Avril 2019

 

Sébastien Gauthier finaliste au Gala SPORTSQUÉBEC

L’arbitre de basketball Sébastien Gauthier fait partie des 57 finalistes en lice pour un des 20 Maurices du 46e Gala SPORTSQUÉBEC.

Le Laurentien est candidat au titre d’Officiel niveau international, tout comme Michael Drolet (vélo de montagne) et Mariepier Malo (basketball).

En 2018, Sébastien Gauthier a été l’arbitre en chef à la finale masculine du Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant, en plus d’œuvrer dans plusieurs rencontres sur la scène provinciale. Il avait déjà fait ses preuves par le passé, lui qui a été l’officiel en chef de la finale des Jeux paralympiques de Rio, en 2016, puis du Championnat du monde de 2014.

Le 46e Gala SPORTSQUÉBEC sera présenté le 8 mai prochain, à Montréal, où les gagnants seront dévoilés.

« Ça me rend très fier » - Sébastien Gauthier

Le 46e Gala SPORTSQUÉBEC bouclera une année remarquable pour l’arbitre de basketball en fauteuil roulant, Sébastien Gauthier, finaliste dans la catégorie Officiel niveau international.

Le Québécois est aspirant à ce Maurice aux côtés des arbitres Michael Drolet (vélo de montagne) et Maripier Malo (basketball).

« C’est ma première nomination en 29 ans de carrière et ça me rend très fier d’avoir été capable de me démarquer parmi tous les autres sports. Ça me touche de voir qu’on a pensé à moi et à notre sport », a confié l’arbitre de 48 ans.

Lire la suite

 

Élodie Tessier reçoit une bourse de 4000 $

Crédit photo : Normand Huberdeau / Groupe NH Photographes

Le travail de la joueuse de basketball Élodie Tessier a été récompensé, elle qui est récipiendaire d’une bourse de 4000 $ du programme Cascades de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Au total, ce sont 22 étudiants-athlètes qui ont reçu une bourse à cet événement afin de les appuyer dans leur parcours académique et sportif.

Membre des Rollin Raptors de Toronto, Élodie Tessier a remporté le Championnat national de la deuxième division de la NWBA, en plus d’être choisie au sein de la première équipe d’étoiles. La Québécoise a aussi porté les couleurs du Canada aux Championnats du monde, en Allemagne, où la formation canadienne a terminé au cinquième rang.

L’athlète de Saint-Germain-de-Grantham souhaite représenter le pays à nouveau au cours des prochains mois, soit aux Jeux parapanaméricains et aux qualifications pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, auxquels elle compte bien participer.

 

Comme un chef!

Pendant quatre décennies, Daniel Vézina a géré son équipe pour repousser les limites et satisfaire sa clientèle. Le directeur général du CIVA (Centre d’intégration à la vie active) passera maintenant le flambeau, lui qui est à la retraite depuis le 1er avril dernier. Pour souligner sa contribution au développement des parasports, Parasports Québec lui décerne le titre de Personnalité du mois.

Si on revient 40 ans en arrière, l’état du parasport était bien différent comme le soutient M. Vézina. « À l’époque, au CIVA, il n’y avait pas d’activités sportives, sauf la natation en bain libre et les quilles. »

Lire la suite

 

Cinq Québécois sélectionnés au sein de l'équipe nationale de rugby

Après un camp de sélection d’une semaine, cinq Québécois ont réussi à se tailler une place au sein de l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant pour la prochaine saison.

« Nous sommes enchantés de la composition du groupe d’athlètes sélectionnés, qui comprend un solide noyau de vétérans, le retour d’un joueur clé, et quelques jeunes talents prometteurs avec lesquels nous avons hâte de travailler » a mentionné l’entraîneur-chef Patrick Côté dans un communiqué de Rugby en fauteuil roulant Canada.

Lire la suite

 

Les Québécoises championnes nationales!

Accueillir le Championnat canadien féminin de basketball a à nouveau souri aux Québécoises. En finale le 14 avril dernier, avec de bruyants supporteurs réunis au Centre sportif de l’UQAM, la formation du Québec n’a laissé aucune chance à l’Inferno d’Edmonton et s’est imposée par la marque de 71-38 pour reconquérir le titre national.

Médaillées d’argent en 2018, les joueuses québécoises sont cette fois parvenues à réussir un parcours sans faute jusqu’à la toute fin.

Lire la suite

 

Les Gladiateurs de Laval conservent leur titre

Les Gladiateurs de Laval peuvent dire mission accomplie. Ils ont réussi à défendre leur titre au Championnat canadien des clubs de basketball en fauteuil roulant en l’emportant 87-61 contre les Rolling Rebels de Variety Village, le 28 avril dernier, en grande finale.

Les Lavallois ont terminé le tournoi avec une fiche de quatre victoires et aucune défaite. Ils ont d’abord vaincu ces mêmes Rolling Rebels en lever de rideau du tournoi, au compte de 79-61.

Lire la suite

 

Inscrivez-vous au premier tournoi de la saison

Le début du circuit provincial de tennis 2019 approche! C'est un rendez-vous le 12 mai pour le premier tournoi de la saison. La compétition aura lieu au Club de tennis 3R de Trois-Rivières.

Complétez le formulaire d'inscription et faites-le parvenir par courriel à jrivard@parasportsquebec.com. La date limite d'inscription est le 6 mai 2019.

Télécharger le formulaire d'inscription

 

Un nouveau chapitre pour Philippe Bédard

Après avoir troqué sa raquette de tennis pour celle de pickleball, le Paralympien Philippe Bédard sera à Naples, en Floride, afin de prendra part au US Open, du 27 avril au 4 mai.

Il s’agira de la première compétition internationale de sa carrière dans ce sport qu’il pratique depuis quelques mois seulement.

Bédard n’avait pas encore annoncé sa retraite du tennis à l’automne que déjà, son bon ami Jean-François Sylvestre essayait de le convaincre pour l’avoir comme coéquipier. « Il jouait depuis un bout de temps et me demandait souvent de venir jouer avec lui, a confié l’athlète originaire de Bromont. Il m’a initié au sport et je suis tombé en amour. »

 

Lire la suite

 

Brent Lakatos, 12e, et Alexandre Dupont, 29e, au marathon de Londres

Brent Lakatos (T53) a été dans le coup jusqu’à la mi-parcours au marathon de Londres, épreuve qui comptait pour le Championnat du monde de marathon en fauteuil roulant, le 29 avril dernier, dans la capitale britannique. Les choses ont ensuite été un peu plus ardues pour le Montréalais qui a été le 12e à franchir la ligne d’arrivée en remettant un temps de 1 h 38 min 50 s.

Alexandre Dupont (T54, Saint-Georges-de-Clarenceville) a pour sa part fini au 29e rang (1 h 59 min 24 s) à cette course qui regroupait des athlètes de toutes les catégories.

Lire la suite

 

Une bande dessinée pour contrer l'intimidation!

La joueuse de basketball en fauteuil roulant Cindy Ouellet a été transposée en personnage de bande dessinée, une idée de Sport'Aide pour contrer l'intimidation dans le milieu sportif.

(Cliquez sur l'image pour la faire agrandir!)

 

Une histoire de famille chez les Palmer

Vous connaissez déjà les joueurs de basketball en fauteuil roulant, Nicolas et Benjamin Palmer, mais saviez-vous que leur passion pour ce sport vient de leur père Raymond?

Apprenez-en plus sur cette famille!

À lire sur Basketball en fauteuil roulant Canada

 

Samuel Larouche, bachelier en kinésiologie

Samuel Larouche est le premier étudiant en fauteuil roulant à obtenir son diplôme en kinésiologie à l'Université du Québec à Chicoutimi. Lisez ce portrait très intéressant!

À lire sur Le Soleil

 

On parle encore de Woody Belfort dans les différents médias!

Woody Belfort, joueur de basketball en fauteuil roulant et culturiste, continue à faire parler de lui.

En avril, il a été la personnalité de la semaine de La Presse et a également été de passage à l'émission Tout le monde en parle, à Radio-Canada.

À lire sur La Presse

À visionner sur Radio-Canada

 

 

Écrivez-nous!

Vous avez des nouvelles à partager à la communauté ou une annonce à faire pour la prochaine infolettre, écrivez-nous à l'adresse suivante : 
communication@parasportsquebec.com

 

 

Consultez notre site web pour connaître le calendrier complet de nos événements du mois de mai.

 

Calendrier

 

Contactez-nous!

Communications
 
communication@parasportsquebec.com
514-252-3108