Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Précisions concernant les règles annoncées hier

Nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants suite à l'EXPRESS-O d'hier:

  1. Les bureaux d’opticiens d’ordonnances peuvent ouvrir. Si vous travailler en collaboration avec des optométristes, vous devez prendre en considération les limites imposées dans leur pratique présentement. Nous vous rappelons que les examens de la vue ne sont pas permis, sauf pour les cas urgents.
  2. Vous devez vous tenir informé quotidiennement de l'évolution de la situation auprès de la santé publique, et ce, peu importe la région dans laquelle vous vous trouvez.
  3. Vous devez respecter les recommandations sur la reprise des activités émises par l'Ordre des opticiens et l'Ordre des optométristes et vous préparer en fonction de celles-ci AVANT d’ouvrir votre bureau.
  4. Vous devez visionner le vidéo sur les mesures de reprise préparé par l’Ordre des optométristes.
  5. Vous devez suivre les guides de la CNESST où vous trouverer également des listes de vérifications quotidiennes à appliquer.
  6. Vous devez privilégier la télépratique.
  7. Vous devez limiter l’accès sans rendez-vous.
  8. Vous devriez tenir compte des règles de déconfinement, même si elles sont surtout établies pour le commerce de détail et non pour les cabinets de professionnels.**
  9. Vous devez valider votre assurance responsabilité civile concernant la couverture de la contagion liée à la COVID-19.
  10. Vous devez valider votre assurance responsabilité professionnelle si vous n’êtes pas sous le régime offert via l’Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec.

L’Ordre soutien les règles de la santé publique par son rôle de protection du public. Ceci explique la nuance entre ce discours de grande prudence et celui d’une association dont le rôle est différent.

Vous avez la responsabilité de prendre soin de vous, de vos employés et de vos clients et ainsi par ricochet, de leurs familles. C’est un travail de collaboration afin d’éviter de faire remonter la courbe de contamination. Chaque action est importante et chaque geste compte. 

** Les opticiens devraient tenir compte des règles de déconfinement applicables à leur région, même si elles sont surtout établies pour le commerce de détail et les milieux scolaires. Ces règles constituent un bon baromètre du niveau de risque dans chaque région. Si dans une région donnée, le commerce de détail et les écoles n'ont pas encore obtenu le feu vert pour une reprise d'activités, c'est sans doute qu'il y aurait lieu d'être encore plus prudent ou réservé dans l'offre de services professionnels.

Tableau et assurance responsabilité professionnelle

Avant la reprise des services 

Avant la reprise des services, assurez-vous que vos coordonnées professionnelles soient à jour dans votre dossier membre, ainsi que votre inscription annuelle, si ce n'est déjà fait. Vous vous assurerez ainsi d'être également à jour au niveau de votre assurance responsabilité professionnelle, primordiale avant la reprise des services.

Vidéos et outils en lien avec la COVID-19

Trousse d’outils de la CNESST 

Webinaire optométristes : Mesures de reprise dans le contexte COVID-19

Institut national de santé publiqueformations pour les partenaires de services hors réseau:

  • Hygiène des mains et l’étiquette respiratoire
  • Procédure d’habillage et de déshabillage
  • Nettoyage et désinfection des équipements de soins
  • Télésanté
  • Etc.

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre

Archives EXPRESS-O

Vous souhaitez consulter une infolettre précédente? Rien de plus simple, c'est par ici.