Infolettre du 12 novembre 2020

 

ACTUALITÉS

Message important de la présidente

Arrêté ministériel pour le dépistage de la COVID-19
Les T.S. et les T.C.F.
exemptés!

 

Chères et chers membres,

Si vous avez assisté à notre AGA, le 24 octobre dernier, vous vous souviendrez de mon « scoop » à l’effet que les membres de notre ordre ne seraient pas inclus dans l’arrêté ministériel visant à réquisitionner des professionnels pour effectuer des tests de dépistage de la COVID-19. La confirmation de cette nouvelle en primeur est venue par l’arrêté ministériel (ci-dessous) du ministre de la Santé et des Services sociaux, en date du 4 novembre dernier.

Afin de protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19, le ministre peut prendre toute mesure requise pour s’assurer que le réseau de la santé et des services sociaux dispose des ressources humaines nécessaires. Or, nous savons toutes et tous à quel point le délestage du printemps dernier a eu de nombreuses conséquences dans les services sociaux. J’ai donc multiplié les interventions auprès des instances gouvernementales (et des médias) afin d’éviter que cela ne se reproduise pas durant cette deuxième vague.

C’est donc officiel que les T.S. et les T.C.F. ne seront pas délestés pour aller effectuer les prélèvements nécessaires au test de dépistage de la COVID 19. Cette décision s’applique d’ailleurs aux autres professions du secteur psychosocial et on m’informe qu’il en serait de même pour la vaccination.

Notre demande a été entendue et c’est une bonne nouvelle pour les personnes, jeunes et moins jeunes, qui ont besoin de vos services. Je remercie le ministre Dubé et le ministre Carmant pour leur écoute, leur compréhension et leur volonté de permettre à nos deux professions d’être là où leur expertise fait une différence. Évidemment, l’Ordre continue de collaborer avec le gouvernement et de contribuer aux efforts collectifs mis en place pour vaincre ce virus. C’est ensemble que nous y parviendrons.

Votre présidente,

Guylaine Ouimette, T.S.
 

 

Lire le décret

 

Regards sur la diversité des visages de la proche aidance en 2020
Retour sur le lancement du no 151 de la revue Intervention

C’est le 5 novembre 2020 qu’avait lieu le lancement virtuel du 151e numéro de la revue Intervention, intitulé « Regards sur la diversité des visages de la proche aidance en 2020 ». Ce lancement se déroulait dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes. Ce fut l’occasion de mettre en valeur les personnes proches aidantes et les travailleuses et travailleurs sociaux qui œuvrent auprès d’elles, en leur présence et celle de nombreux collaborateurs de la revue.

Visionnez la vidéo « Paroles et visages de la proche aidance » diffusée lors du lancement et dans laquelle personnes proches aidantes, intervenantes et travailleuses sociales prennent la parole.

Visionnez le lancement dans son intégralité ci-dessous. À titre informatif, voici le minutage des différentes interventions :

  • 00:26 Mot de bienvenue
    Guylaine Ouimette, T.S., présidente de l’Ordre
  • 05:01 Présentation du numéro
    Marie-Hélène Morin, T.S., Ph.D., professeure-chercheuse en travail social à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), directrice du numéro
  • 12:21 Définition des personnes proches aidantes dans le projet de loi 56
    Mélanie Perroux, directrice générale du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)
  • 26:12 Enjeu du partage des responsabilités entre les proches aidants, la collectivité et l’État
    Nancy Guberman, professeure retraitée et militante active
  • 37:13 État de la recherche en proche aidance (RESPAI, Observatoire québécois en proche aidance et colloque de l’ACFAS)
    Sophie Éthier, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval
  • 49:57 Présentation de la vidéo « Paroles et visages de la proche aidance »
    Sarah Boucher-Guèvremont, rédactrice en chef de la revue Intervention
  • 52:17 Vidéo « Paroles et visages de la proche aidance »

 

 
 

La perception de compétence des intervenants sociaux de première ligne face à une population d’hommes gais et bisexuels en contexte de violence dans leurs relations intimes et amoureuses (VRIA).

Dans le cadre du mémoire de maîtrise en travail social de Gabriel Nadeau, dirigé par Valérie Roy, professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, une étude ayant pour but de documenter la perception de compétence des intervenants sociaux de première ligne, dans les milieux publics et communautaires, est présentement en cours dans la province de Québec.

Par l’entremise de cette étude, nous espérons conscientiser la communauté scientifique et celle de la pratique à la problématique de violence entre partenaires masculins, tout en documentant les défis auxquels les intervenants peuvent faire face en contexte d’intervention avec cette clientèle.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche du CIUSSSCN (projet 2020-1962). Une exemption a été accordée par le Comité d’éthique à la recherche de l’Université Laval suite à l’approbation du CIUSSSCN.

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

De plus en plus de travailleurs sociaux dans les autopatrouilles
(12 novembre) Débordés par l’augmentation du nombre d’interventions liées à des individus qui souffrent de problèmes de santé mentale, plusieurs corps policiers greffent des travailleurs sociaux à leurs effectifs. C'est ainsi que Vanessa Scraire, T.S., intervient régulièrement avec le Service de police de la Ville de Saint-Eustache.

Lire l'article

 

Traitement à domicile : une approche innovante en psychiatrie
(4 novembre) Depuis une dizaine d’années, les praticiens de la Capitale-Nationale interviennent annuellement auprès de quelque 200 patients souffrant de maladie mentale en état de décompensation sévère, sans les sortir de leurs milieux de vie. Andréane Dionne-Jalbert, T.S., dirige les trois équipes du service. 

Lire l'article

 

L’enfer du confinement pour les victimes de violences conjugales
(4 novembre) Dans une lettre ouverte, Andrée-Anne Brillant, travailleuse sociale en santé mentale à Saguenay, exprime sa colère à la suite du point de presse que tenait le maire de Québec Régis Labeaume après la tragédie du Vieux Québec. Elle y dénonce la mauvaise représentation de la santé mentale dans les médias, laquellle contribue à augmenter la crainte de la population envers les personnes vivant avec un problème de santé mentale.

Lire la lettre

 

L’enfer du confinement pour les victimes de violences conjugales
(4 novembre) Les victimes de violences conjugales n’ont plus de répit. Claudine Thibaudeau, travailleuse sociale à SOS Violences Conjugales, explique que sans regards extérieurs, les agresseurs se limitent moins, car il n’y a plus besoin de cacher les blessures et les marques de leur violence.

Consulter l'article

 

Les hommes aussi en arrachent
(4 novembre) Les hommes sont moins nombreux que les femmes à se dire affectés psychologiquement par la crise. Mais ça ne signifie pas qu’ils vont bien pour autant. Gilles Tremblay, T.S., professeur à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et Philippe Roy, professeur à l’Université de Sherbrooke, mettent en lumière les enjeux spécifique aux clientèles masculines.

Consulter l'article

 

Santé mentale : une annonce qui ne satisfait pas l'APTS
(3 novembre) L'APTS reconnaît qu’un autre pas a été effectué le 2 novembre par le ministre délégué à la Santé et aux Servies sociaux, Lionel Carmant, pour augmenter les services en santé mentale. Toutefois, le syndicat n'a pas aimé que les investissements annoncés de 100 M$ ne soient pas récurrents. Selon Andrée Poirier, T.S., présidente de l’APTS, il faut multiplier et accélérer les pas si l'on souhaite surmonter cette crise.

Consulter l'article

 

Aider aussi les hommes
(Novembre) Pour le travailleur social Gilles Tremblay, se soucier du bien-être et de la santé au masculin est l’un des maillons pour faire avancer toute la société. En plus de retracer le parcours de M. Tremblay, ce texte explique comment les soins aux hommes contribuent à la démarche des femmes vers l’égalité.

Consulter l'article

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec