Infolettre du 15 septembre 2022

 

Consultation sur la cotisation annuelle 2023-2024
et
Assemblée générale annuelle 2022

Vous devriez avoir reçu hier un avis de consultation sur la cotisation et un avis de convocation Ă  l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle. Vous ĂŞtes invité·e Ă  transmettre, le cas Ă©chĂ©ant, vos commentaires relatifs Ă  la cotisation annuelle 2023-2024 avant le 14 octobre 2022 Ă  minuit en utilisant ce lien, puisque celui de l’avis Ă©tait erronĂ©.

Les rĂ©sultats de cette consultation seront partagĂ©s lors de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle des membres de l’Ordre, le samedi 22 octobre 2022. Lors de cette assemblĂ©e, une nouvelle consultation aura lieu auprès des membres de l’Ordre qui y assisteront.

 

Voici un apercu du programme de cette journée :

9 h Ă  10 h

10 h 10 Ă  12 h 30

13 h Ă  14 h

Conférences sur l'aide médicale à mourir (1 HFC)

Assemblée générale annuelle

CĂ©rĂ©monie hommage aux personnes membres de l'Ordre depuis plus de 50 ans, Ă  Monsieur Gilles Rondeau et dĂ©voilement des rĂ©cipiendaires des prix et distinctions

 

Quelques précisions sur l'adhésion de l'Ordre à Prescri-Nature

Comme nous l'annoncions dans notre infolettre du 1er septembre, le Conseil d'administration de l'Ordre a adopté une résolution en faveur de l'adhésion de l'Ordre à Prescri-Nature, un projet qui favorise l’exposition à la nature dans une optique de prévention et de promotion de la santé mentale et physique. C’est notamment parce que de plus en plus de membres de l’Ordre s’inscrivent dans ce courant que nous estimons pertinent de soutenir ce mouvement afin que la perspective sociale puisse y être contributive.

Dans sa lettre d’appui à Prescri-Nature, l’Ordre a insisté sur l’importance d’encourager et de développer la dimension sociale de l’exposition à la nature en privilégiant, notamment, des interventions et des approches qui visent les individus et les communautés plus vulnérables, qui cherchent à agir sur les inégalités et les déterminants sociaux de la santé à tous les niveaux, à favoriser l’empowerment ainsi qu’à encourager la justice sociale et la défense des droits.

Un prochain numĂ©ro de la revue Intervention, Ă  paraĂ®tre au printemps 2023, aura par ailleurs pour thème « Les pratiques centrĂ©es sur la nature et l’aventure en travail social : perspectives cliniques et scientifiques Â».

Afin de bien comprendre le rôle des membres en tant que prescripteurs·trices d'exposition à la nature, nous vous invitons à consulter le site Web de Prescri-Nature.

Note : Le terme « prescription Â» est ici utilisĂ© dans son sens gĂ©nĂ©rique ou de manière adaptĂ©e, faisant rĂ©fĂ©rence Ă  une recommandation possible du professionnel Ă  discuter et Ă  convenir avec la personne dans le cadre d’un processus d’intervention.

Lire notre article

Consulter le site de Prescri-Nature

 

 

PROJETS DE RECHERCHE - APPEL À PARTICIPATION

La détresse psychologique des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux du domaine de la santé au Québec et en Ontario
Représentation professionnelle et expérience vécue

Vous ĂŞtes invité·e Ă  participer Ă  une recherche sur la dĂ©tresse psychologique des travailleur·euse·s sociaux·ales dans le milieu de la santĂ©. Cette Ă©tude est menĂ©e par le professeur Lilian Negura de l’École de travail social de l’UniversitĂ© d’Ottawa.

 

Plus d'informations

 

FORMATION CONTINUE

Du nouveau au catalogue

DĂ©couvrez les nouvelles dates pour l’hiver 2023! Plusieurs sessions de nos formations sont maintenant ouvertes aux inscriptions. 

Consulter le catalogue

Évaluation psychosociale d’une personne dans le cadre de la tutelle au majeur ou d’un mandat de protection
Rappel de la formation obligatoire

Comme vous le savez déjà, le Conseil d’administration de l’Ordre a adopté en 2021 une résolution afin que tous les membres travailleur·euse·s sociaux·ales (T.S.) qui exercent l’activité réservée de procéder à l’évaluation psychosociale d’une personne dans le cadre de la tutelle au majeur ou d’un mandat de protection (incluant également la représentation temporaire du majeur inapte) dite aussi activité 3.6.10, suivent une formation obligatoire, de « mise à niveau » ou « complète » selon les connaissances déjà acquises.

Cette semaine, un rappel a été envoyé par courriel aux membres concernés au sujet de ces obligations. Si cela vous concerne, veuillez vous y référer pour obtenir de plus amples informations.

**Si des questions en lien avec votre obligation subsistent après la lecture du courriel envoyé, nous vous invitons à visiter le site dédié Évaluer, protéger et, au besoin, à communiquer avec nous à formationcontinue@otstcfq.org.**

Toutefois, si vous avez des enjeux techniques vous pouvez vous référez au service à la clientèle aux coordonnées suivantes :

En tout temps via notre formulaire Web
Du lundi au vendredi de 9 h Ă  17 h
Par tĂ©lĂ©phone : 514 731-3925, poste 352
Sans frais : 1 888 731-9420, poste 352

Merci pour votre habituelle collaboration.

 

VEILLE SCIENTIFIQUE

Migrant·e ou « réfugié·e » climatique? Enjeux et ampleur d'une réalité souvent invisible

La migration climatique a longtemps été perçue comme un phénomène à prévoir. Aujourd’hui, non seulement le lien entre migration et changements climatiques est factuel, mais le phénomène se manifeste déjà, perturbant considérablement les droits des communautés affectées. Bien que réel·le·s, les migrant·e·s climatiques demeurent pourtant invisibles au sens du droit international puisqu’il n’existe toujours aucune définition légale officielle. Ce webinaire vise d’une part à explorer comment la migration climatique se manifeste et ce que nous savons de son ampleur. Il se veut également une introduction aux enjeux et aux débats qui se rattachent à ce phénomène.

 

 

Plus d'information

 
​​​​​​​


Pour vous abonner à ce service gratuit et recevoir les dernières nouvelles traitant du travail social, de la thérapie conjugale et familiale ou de leurs enjeux, cliquez sur le lien ci-dessous!

 

S'abonner Ă  la Revue de presse

 

Nakuset honorée par le Y des femmes
(6 septembre) Mention de Suzanne BossĂ©, travailleuse sociale.

Lire le texte

Kharoll-Ann Souffrant | Fomenter la haine, combattre la haine
(5 septembre) Mention de Kharoll-Ann Souffrant, travailleuse sociale, chroniqueuse, autrice et doctorante.

Lire le texte

Faire sa transition sociale pendant l’été
(2 septembre) Mention d'Annie Pullen Sansfaçon, travailleuse sociale et professeure Ă  l’École de travail social de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al

Lire le texte

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

FOIRE AUX QUESTIONS

La situation qui prĂ©vaut en raison de la pandĂ©mie COVID-19 bouleverse nos façons de faire et suscite un flot de questions bien lĂ©gitimes. VoilĂ  pourquoi nous maintenons Ă  jour une foire aux questions dĂ©diĂ©e Ă  ce contexte bien particulier. Nous vous invitons Ă  y jeter un coup d’œil rĂ©gulièrement; les rĂ©ponses Ă  vos questions s’y trouvent peut-ĂŞtre! 

Consulter la Foire aux questions

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec