Infolettre n° 387 — 22 septembre 2022


Lac-à-l'épaule 2022 : l'UNEQ bâtit son plan stratégique

Le 16 septembre dernier, le conseil d’administration et l’équipe permanente se sont réunis, à l’occasion d’un lac-à-l’épaule fructueux, pour bâtir ensemble le plan stratégique 2023-2027 de l’UNEQ.

Cette journée d'échanges sur les enjeux du métier d’écrivain·e a permis de réfléchir collectivement à l’avenir de l’Union. Le plan stratégique sera rédigé dans les prochaines semaines grâce aux idées récoltées et selon nos priorités pour les quatre prochaines années.

Une équipe et un conseil d'administration investis dans la poursuite de la mission syndicale de l’UNEQ, à l’heure de grands changements, au service de toutes les écrivaines et tous les écrivains québécois !


Format papier, numéro 5 : Écrire l'oubli

Cette semaine, les membres de l'UNEQ reçoivent le cinquième numéro de la revue semestrielle Format papier, sur le thème « Écrire l'oubli ».

Sous la direction d'Eric Dupont, ce numéro présente des textes de Yann Fortier, Flavia Garcia, Éric Mathieu, Maxime Raymond Bock et Annie-Claude Thériault.

Format papier, la revue conçue par et pour les membres de l'UNEQ, a vu le jour en septembre 2020.

En savoir plus


Nuit de la lecture 2023 : appel à projets de lecture

Pour une cinquième année consécutive, l’UNEQ, la Fondation Lire pour réussir et leurs partenaires convient le public, les librairies, les bibliothèques et les lieux culturels ou communautaires à célébrer la lecture le temps d’une nuit, au cœur de l’hiver. Les deux dernières éditions, en janvier 2021 et janvier 2022, exclusivement en ligne, ont remporté de grands succès et a prouvé le vif intérêt du public pour des rencontres intimes autour de la lecture.

En 2023, l’événement se tiendra le samedi 21 janvier et présentera deux volets distincts : un volet en ligne et un autre en présentiel.

Les librairies, bibliothèques et lieux culturels ou communautaires sont invités à proposer leurs activités de lecture pour le volet en présentiel en remplissant le formulaire avant le 18 novembre 2022.

Consultez l'appel à projets pour tous les détails, les conditions d'admissibilités des activités et les subventions disponibles pour leur financement.

Appel à projets de lecture


Appel de candidature : bourses de déplacement avec Québec Édition

L’entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’UNEQ permet d’offrir annuellement 11 bourses de déplacement à des autrices et des auteurs littéraires pour participer à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif.

Deux appels de candidatures sont lancés.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ)

  • Du 30 novembre au 5 décembre 2022.
  • Deux bourses sont offertes, dont une exploratoire.
  • Date limite pour soumettre sa candidature : 7 octobre 2022.

La Foire du livre de Bruxelles (FLB)

  • Du 29 mars au 2 avril 2023.
  • Trois bourses sont offertes, dont une exploratoire.
  • Date limite pour soumettre sa candidature : 7 novembre 2022.

Tous les détails dans l'appel sur notre site Web.

En savoir plus


De l'écriture à l'édition, une rencontre axée sur la confiance et la créativité

Une table ronde présentée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’UNEQ, en partenariat avec le Festival Québec en toutes lettres.

La rencontre entre les auteurs et autrices, les éditeurs et les éditrices en est une de créativité. Cette rencontre est souvent source de transformation. Il y a, selon les projets et les dynamiques, différents degrés d’évolution et de réécriture dans une démarche éditoriale. Comment les vit-on de part et d’autre ? Quels deuils doit-on faire ? Comment délimite-t-on le travail de chacun ? Comment intégrer le travail des autres intervenants (la révision, la correction, l’illustration, la traduction) dans la production d’un livre ?

Les duos d’auteur·rices-éditrices formés de Simon Boulerice et Véronique Fontaine (directrice générale, Fonfon), et Catherine Lafrance et Anne-Marie Villeneuve (éditrice, Druide), répondront à ces questions en partageant leur expérience et leur complicité.

La table ronde sera animée par Pascal Raud.

  • Quand ? Dimanche 23 octobre 2022 à 13 h
  • Où ? Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1)
  • Coût : gratuit

En savoir plus

Simon Boulerice
(Photo : Maxime Leduc)

Véronique Fontaine
(Photo : Amélie Fontaine)

Catherine Lafrance

Anne-Marie Villeneuve
(Photo : Maxyme G. Delisle)


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

Jusqu'au 24 septembre se déroule aux États-Unis la Banned Books Week 2022, campagne annuelle de sensibilisation créée en 1982 grâce à l'American Library Association pour combattre la censure de livres dans les écoles, les librairies et les bibliothèques. Cette année, la campagne est plus pertinente que jamais. Selon PEN America, plus de 2 500 cas de censure ont été dénombrés dans quelques 140 districts scolaires de 32 États au cours de l'année scolaire 2021-2022. PEN America a identifié au moins 50 organisations qui coordonnent leurs efforts pour censurer, mais aussi « intimider, harceler ou licencier des bibliothécaires ; et même des tentatives de suspendre ou de définancer des bibliothèques entières.  » Le syndicat The Authors Guild rappelle que près du tiers des États américains ont adopté des lois qui criminalisent la mise à la disposition des enfants de livres sur l'identité sexuelle, la diversité, la théorie critique des races et autres sujets. « L'Authors Guild lutte activement contre ces lois et les efforts de censure des livres, tout en faisant tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les bibliothécaires, les libraires et les auteurs qui en ont été victimes. »


Calendrier des salons et festivals du livre

L'UNEQ tient à jour, sur son site Web, une liste des salons et festivals du livre au Québec et au Canada français, de l'automne 2022 à l'automne 2023.

En savoir plus


Notre revue de presse du 17 au 23 septembre 2022

Les ventes de livres numériques ont bondi de 187 % au Québec entre 2012 et 2021, notamment pendant la pandémie de la COVID-19. Le Festival international de la littérature (FIL) débutera bientôt ses activités. Et en pleine campagne électorale, quelles sont les promesses pour les arts, la culture et la littérature ?

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Simon Brousseau remporte le Prix du récit Radio-Canada 2022, soit une bourse de 6 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada et une résidence d'écriture à la Maison de la littérature (Québec). Son texte primé est intitulé La signature du père.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !