14 juin 2023

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

QUOI DE NEUF ?

Notre année d’activités tire à sa fin et, une fois de plus, elle fut bien remplie ! En cette année mouvementée, nous n’aurions jamais pu continuer de nous acquitter de notre mission avec autant de dynamisme n’eut été du soutien précieux de Christine Cadrin-Pelletier, membre du CA, qui a assuré la direction par intérim depuis janvier dernier. Son mandat se termine maintenant, car nous avons le bonheur de vous annoncer l’entrée en fonction de notre nouvelle directrice générale : Isabelle Lemelin. C’est donc entre gratitude et fébrilité que nous terminons cette année et entamons la prochaine, celle du 40e anniversaire du CJF !

 

Un grand merci !

Je suis Christine Cadrin-Pelletier, membre du Conseil d’administration du Centre justice et foi. Depuis janvier 2023, les circonstances m’ont amenée à être « capitaine » par intérim du CJF, à temps partiel. Au cours de cette période, j’ai tenté de maintenir ce grand bateau à flot, portant particulièrement attention au bien-être de l’équipage, facilitant la bonne marche des manœuvres courantes. Si le CJF a navigué à vue par moments, les écueils ont pu être évités grâce à la grande complicité des personnes compétentes, généreuses et résilientes qui y travaillent, toujours guidées par la boussole de l’amour pour la justice sociale. Un grand merci à chacun et chacune, et en particulier à Sylvain Bouchard, assistant de bureau et informatique, et à Maureen Watt, à la comptabilité ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de confier le gouvernail à la nouvelle directrice du Centre, Isabelle Lemelin, que je vous invite à découvrir dans les lignes qui suivent. Je lui souhaite, ainsi qu’à toute l’équipe, un voyage au long cours, emballant, productif et gratifiant.

 

Sur les épaules de géantes et de géants (mot de la nouvelle directrice)

C’est avec une grande joie au cœur et des idées plein la tête que je me joins à l’équipe du CJF. Formée en anthropologie, en gestion et en exégèse biblique, mûrie au soleil féministe et aux aléas de la vie, j’arrive enfin à la maison Bellarmin, avec l’étrange impression que les différents chemins empruntés devaient m’y mener. Après plus de 20 ans à pérégriner dans les mondes culturel et académique, à travailler auprès de juristes, de militant.e.s et de divers ordres religieux, je pose mon bagage pour le transformer en pierre, pour l’ajouter à cet édifice et contribuer ainsi à sa pérennité et à sa croissance. Car, j’arrive – je dois le dire – à un moment important, soit à la veille du 40e anniversaire du Centre. Si, comme l’écrivait Péguy, « quarante ans est un âge terrible, car c’est celui où nous devenons ce que nous sommes », c’est parce que bien des pieds et des mains l’ont permis. Évidemment le Centre ne s’est pas fait en un jour et son legs mérite d’être célébré. D'ailleurs, je m’inscris dans une lignée belle et bien exceptionnelle d’hommes et de femmes – ceux et celles qui l’ont animé et alimenté jusqu’à maturité –, dont j’espère être la digne héritière. Je souhaite également être particulièrement à la hauteur de celles qui ont mené des luttes historiques et continuent de changer le monde pour le mieux. Inspirée par ces infatigables courageuses, il m’importe donc de faire ma part, avec mes collègues, pour que la société soit plus juste et pour que porte davantage la voix des exclu.e.s. Le défi est de taille, et, bien que nous soyons petit.e.s, nous n’en sommes pas moins, heureusement, sur les épaules de géants et de géantes ! Là, ensemble, j’ose croire que nous pouvons regarder au loin, partager l’horizon ouvert, respirer un peu d’air frais et rayonner. À bon entendeur, à bonne entendeuse, salut !

  • Isabelle Lemelin, directrice générale
  •  

DES NOUVELLES DU CJF

La revue Relations met la poésie à l'honneur cet été !

Merci à ceux et celles qui sont venus célébrer la poésie avec l’équipe de la revue Relations, le 8 juin dernier à la librairie Un livre à soi, et qui ont pu entendre les magnifiques lectures de nombreux collaborateurs et collaboratrices de son numéro estival intitulé « Habiter le monde en poète » (no. 821, été 2023) !

Si vous êtes un amoureux ou une amoureuse de la poésie, vous aimerez aussi notre promotion estivale en cours : abonnez-vous à Relations avant le 20 juin 2023 et courez la chance de gagner un des ouvrages sur la photo ci-dessous, écrits par des poètes ayant collaboré au numéro d'été !

 

Retour sur le colloque « (Dé)passer le régime international des frontières. L’hospitalité en actes »

Le colloque qui prolongeait la publication du 4e recueil de textes de Vivre ensemble s’est tenu les 24 et 25 mai dernier. Tant les panélistes que les participant.e.s, issus des milieux universitaire et de pratique, ont contribué à faire avancer une réflexion qui se traduira très certainement en concertation et en actions concrètes en faveur d’une société plus hospitalière au sens politique fort du terme. Une précieuse mise en commun, alors que la fermeture du chemin Roxham et de la frontière canadienne, le 24 mars dernier, créent une grande précarité et une immense détresse chez un nombre croissant de personnes migrantes.

Grâce à la conférence de Wooldy Edson Louidor, nous espérons par ailleurs avoir réussi à rappeler la dimension continentale de la question migratoire haïtienne, et l’importance de la solidarité avec Haïti et son peuple, un enjeu qui nous est cher.

Cette conférence peut d’ailleurs être réécoutée juste ici.
L'enregistrement de la journée d'étude du 25 mai suivra sous peu sur notre site web: restez à l'affût!

 

Projet Avenir du Christianisme social : deux rendez-vous prometteurs

  • L'après-midi d'étude et de ressourcement sur l’accueil des personnes LGBTQ+ en Église, tenu à Montréal le 13 mai dernier dans les locaux de l'Église unie Saint-Jean, a été l’occasion de belles rencontres et d’échanges sincères sur un sujet encore sensible. Certain.e.s participant.e.s ont d'emblée souhaité que la question à la fois théologique, politique et éthique de l'accueil puisse être creusée davantage dans un proche avenir. La rencontre a donc ouvert des chemins qu'il sera important de continuer à explorer.
     
  • Les 9, 10 et 11 juin dernier, une quinzaine de jeunes adultes de Québec, Montréal et Longueuil se sont rassemblés en pleine nature au Domaine du Petit-Cap pour une fin de semaine de ressourcement autour du thème de la justice. Une belle occasion de partages francs, de réflexions et de communion.

Restez à l’affût pour connaître les prochains rendez-vous, ou communiquez avec Ariane Collin: acollin@cjf.qc.ca

 

 

Lancement du livre La pluralité religieuse au Québec

Le 10 mai dernier, lancement de cet ouvrage collectif dirigé par notre nouvelle chercheuse associée, Deirdre Meintel, a donné lieu à des échanges fort éclairants sur la grande diversité des expressions du religieux contemporain au Québec, à mille lieues des idées reçues.

On peut visionner les interventions des panélistes en cliquant juste ici.

 

OFFRE D’EMPLOI

LE CJF recrute ! Nous sommes à la recherche d’un ou une gestionnaire de médias sociaux pour faire rayonner le Centre et la revue Relations !

CONSULTEZ L'OFFRE

Date limite pour postuler : le 10 juillet 2023

DANS LES MÉDIAS

  • Notre chercheur associé, Jean-Claude Ravet, vient de faire paraître un nouveau billet de blogue intitulé « De la richesse à la pauvreté », sur le site web de la revue Relations.

    Dans un récent article intitulé « La prière : du cri à la louange » paru sur le site InterBible, il se penchait aussi sur le sens de la prière comme cri des personnes opprimées adressé à Dieu.
     
  • Mouloud Idir, coordonnateur du secteur Vivre ensemble, cosignait une lettre du collectif Échec à la guerre publiée dans Le Devoir, le 6 mai dernier : « 2% du PIB pour encore plus de guerres ? »

  • Frédéric Barriault, responsable de la recherche au CJF, cosigne avec Mathieu Lavigne un article intitulé « Se lever et marcher avec les peuples autochtones » dans le plus récent numéro de la revue (pastorale) Appoint.

    Le 7 avril dernier, il participait également à l’émission Foi et turbulences sur les ondes de RadioVM. L’émission peut être réécoutée ici.

  • À partir du 2 juillet, la revue Prions en Église publiera une série de trois articles sur la transition énergétique signée par notre chercheur associé, Bernard Hudon.

LE CJF EN RÉSEAU

G4S : Victoire du mouvement BDS!

La campagne internationale menée par le mouvement BDS contre le géant de l’industrie sécuritaire Allied Universal a porté fruit : la multinationale a récemment annoncé qu’elle se désengageait complètement de ses activités en Israël, où sa filiale G4S détenait une participation importante dans Policity ltd, entreprise qui dirige l’académie des forces policières israéliennes. Rappelons que les violations des droits humains commises par la police israélienne sont largement documentées par de nombreuses organisations internationales de défense des droits humains comme Human rights watch et Amnesty international.

Il semble que la campagne menée depuis quelques années par BDS-Québec auprès de la Caisse de Dépôt et placement du Québec (CDPQ) et à laquelle participe le CJF ait joué un rôle important dans cette victoire, la Caisse étant devenue le principal actionnaire d’Allied Universal en 2019. Pour en apprendre davantage sur le rôle de BDS-Québec dans cette lutte, on peut lire ce communiqué.

Collectif pour un Québec sans pauvreté: vers un 4e plan de lutte

Dans la foulée de la manifestation nationale du 23 mai dernier devant l'Assemblée nationale, le Collectif pour un Québec sans pauvreté poursuit sa mobilisation afin que le gouvernement se dote d'un plan de lutte contre la pauvreté ambitieux, capable de faire reculer la pauvreté, voire de l'éradiquer, et ce, 20 ans après l'adoption d'une loi citoyenne plaidant en ce sens. Les militantes et militants engagé.e.s pour la justice sociale sont invité.e.s à participer à la consultation publique organisée pour le gouvernement par l'Institut du Nouveau Monde, ou encore à déposer un mémoire dans le cadre de cette consultation. Un modèle de mémoire (personnalisable) peut être téléchargé sur le site Web du Collectif.

Conférence pour les 60 ans de la Ligue des droits et libertés

Le lundi 19 juin à 17h30 à l’Écomusée du fier monde, Mouloud Idir, coordonnateur du secteur Vivre ensemble, participera à une conférence organisée dans le cadre des activités du 60e anniversaire de la Ligue des droits et libertés.

Le panel, intitulé « Les droits humains, un projet de société », explorera le potentiel analytique et mobilisateur des droits humains, à travers les principes de l’interdépendance, de l’indivisibilité et de l’universalité des droits, tels que reconnus lors de la conférence de Vienne de l'ONU en 1993. Détails et inscription (obligatoire) ici.

Parlons éducation : vif succès des forums citoyens

Le tout dernier des 20 forums citoyens organisés aux quatre coins du Québec dans le cadre de la démarche Parlons éducation s’est tenu le 3 juin dernier. En tout, quelque 1700 personnes ont participé à la démarche, une mobilisation qui témoigne d’un désir d’engagement largement partagé pour une transformation en profondeur de l’école québécoise. Un comité de rédaction est déjà à produire la synthèse de ces forums, document qui devrait être rendu public à l’automne. Différentes pistes sont aussi déjà envisagées pour donner suite à ces véritables états généraux citoyens sur l’éducation. À suivre sur le site <parlonseducation.ca> !

Jean Baptiste, du Nouveau Testament à aujourd’hui

Le 22 juin prochain, Frédéric Barriault prendra part à un webinaire de la Société catholique de la Bible et de la Chaire en exégèse biblique de l'Université Laval, qui portera sur le prophète Jean Baptiste, d'hier à aujourd'hui. Il y abordera le christianisme social dans une optique prophétique. Pour connaître tous les détails et pour s'inscrire, cliquez ici.

Faire un don au Centre justice et foi en 2022

La campagne de financement du CJF est en cours. Nous comptons sur votre appui.

Faites un don

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Sylvain Bouchard tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !