Vendredi 20 novembre 2020

 
 

Retour sur la saison 2020

Pois

Le temps chaud et sec du début de l’été a été éprouvant pour les pois. Cela a entraîné une diminution des rendements. Malgré les chaleurs continues, seulement 4,6 % des superficies ont été abandonnées. Bonduelle a terminé la saison avec 65 % des volumes en surgelé et 95 % dans la conserve

Haricots

Les récoltes dans le haricot se sont terminées abruptement vers la fin septembre à cause des gelées hâtives. Cela a entraîné l’abandon de 22 % des surfaces semées. L’usine de Bedford a atteint 77 % de son objectif de légumes récoltés (pack). En ce qui concerne l’usine de St‐Césaire, 85 % du pack a été atteint.

Maïs sucré

Pour le maïs sucré, seulement 3,19 % des surfaces ont été abandonnées. À l’usine de Ste‐Martine, Bonduelle a atteint 78 % du pack. Pour l’usine de St‐Denis, c’est 103 % de l’objectif du pack qui a été atteint.

Concombres

Dans la production du concombre, les deux cribles étaient en opération cette année. Malgré les contraintes reliées aux problèmes de main-d'œuvre et les modifications apportées aux classes durant la saison, les producteurs ont généralement réussi à remplir leur contrat.

 
 

Début des négociations dans le concombre

Comme l’an dernier, les négociations dans le concombre débutent à l’automne. Cette demande avait été adressée en 2019 par les acheteurs et a pour objectif de mieux répondre à l’échéancier pour la fixation des prix avec leurs clients. Le comité de production concombre s’est réuni afin d’analyser les statistiques ainsi que pour travailler sur les attentes et enjeux des producteurs. Ce travail a permis à la Fédération de présenter ses attentes aux acheteurs, le 18 novembre dernier. La première rencontre de négociation aura lieu le 23 novembre prochain sur la plateforme Zoom.

Les principales demandes des producteurs sont les suivantes :

  • Négocier des prix tenant compte de l’environnement d’affaires actuel et de la hausse du salaire minimum;
  • Lorsque la Fédération doit engager un nombre d’heures important dans la validation de données à cause du trop grand nombre d’erreurs commises par l’acheteur qui va au-delà d’un nombre d’heures préalablement fixé, l’acheteur doit rembourser la Fédération pour ces heures supplémentaires à un taux préalablement déterminé. De plus, les quantités retournées devraient être indiquées sur le relevé.
  • Le contrat entre l’acheteur et le producteur doit être signé au plus tard le 30 mars de chaque année. L’acheteur qui ne respecte pas la date s’expose à des dommages liquidés (à définir).
  • Les limites de classe devraient revenir à celles de la Convention 2019. S’il y a des modifications pour donner suite aux besoins des acheteurs au courant de la saison, il y aura majoration des prix.
 
 

L’assemblée générale annuelle virtuelle de la Fédération arrive à grands pas!

C’est le 11 décembre prochain que se tiendront les assemblées générales annuelles du Plan conjoint et de la Fédération sur la plateforme Zoom. Dans le confort de votre foyer, vous pourrez vous joindre à nous dès 12 h. Lors de cette rencontre, les délégués seront appelés à voter sur les résolutions, à adopter les états financiers 2020 ainsi qu’à se prononcer sur le changement de nom de la Fédération et des mises à jour du règlement général.

Votre participation est importante à cet événement incontournable du secteur des légumes de transformation. Inscrivez-vous!

Pour toutes les informations et documents, surveillez la page Assemblées générales annuelles. Celle-ci est mise à jour continuellement jusqu’au jour J.

Si entre-temps pour avez des questions d’ordre technique, n’hésitez pas à communiquer avec Emilie Dulude par courriel edulude@upa.qc.ca ou par téléphone au 450 679-0540, poste 8304.

Au plaisir de vous voir virtuellement!

L’équipe de la Fédération

 

La tournée régionale se poursuit...

 

Pour le Syndicat de la région du Centre-du-Québec

Les producteurs peuvent s’inscrire dès maintenant par courriel auprès de Mme Maryse Letendre mletendre@upa.qc.ca

Pour les syndicats des régions de St-Jean-Valleyfield, St-Hyacinthe

Comme les rencontres se feront virtuellement, surveillez votre boîte aux lettres et vos courriels. Pour toutes questions ou informations, vous pouvez contacter Mme Annie Girard agirard@upa.qc.ca

 
 

Changements organisationnels chez Bonduelle

Cette année plus que jamais, les équipes opérations de Bonduelle ont fait face à une saison hors du commun. À la complexité de nos activités, s’est ajoutée la crise sanitaire mondiale. Les équipes ont, et continuent de travailler fort pour assurer la réussite de nos opérations manufacturières.

Dans ce contexte et dans un souci d’harmoniser et alléger nos structures, nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Rob Anderson au poste de VP Opérations pour les 3 régions de BALL: Québec, Ontario et Alberta, USA. Dans ce rôle élargi, Rob sera responsable du succès opérationnel des usines, de l’engagement des collaborateurs et du partage des meilleures pratiques entre les régions.

Afin de supporter Rob dans cette transformation, veuillez prendre note des changements organisationnels suivants :

Direction opérations Québec:

Marc Lemery va quitter ses fonctions des opérations agro-industrielles du Québec pour se concentrer à temps plein sur les investissements CAPEX de BALL. Dans ce nouveau rôle, Marc sera responsable de la préparation et de l’exécution des projets en capitaux pour les usines de BALL, à temps, selon le budget et avec les retours sur investissements prévus. De plus, il se verra assigner des projets spéciaux visant l’efficacité de production des conserves. Plus de détails sur ces projets suivront.

Pour remplacer Marc dans ses fonctions agro-industrielles et afin d’harmoniser les structures agro-industrielles régionales de BALL, Robert Deschamps est promu au nouveau poste de Directeur agro-industriel Québec. Sous lui vont se rapporter les directeurs d’usines ainsi que les équipes agro du Québec. Son parcours d’agronome et sa plus récente expérience de Directeur de l’usine de Bedford lui seront certainement un atout pour exceller dans ce nouveau rôle. Il se rapportera à Rob Anderson.

Bedford:

Nous sommes heureux d’annoncer le retour d’ Alex Coe à Bedford en tant que Directeur d’usine afin de combler les fonctions devenues vacantes suite à la promotion de Robert. Alex a fait un excellent travail en tant que Directeur de l’emballage et Expédition/Réception à Bedford de 2017 à 2019 et plus récemment en tant que Directeur d'usine de Ste-Martine. C’est un plaisir de le retrouver et nous souhaitons la meilleure des chances à Alex dans ce nouveau défi !

Ste-Martine:

Le poste de Directeur d’usine de Ste-Martine devenant vacant, nous sommes heureux d’annoncer le retour de Pablo Saval comme Directeur d’usine. Pablo a piloté avec succès l’usine de Ste-Martine dans le passé. Il y retourne donc pour poursuivre l’évolution de cette usine et faciliter l’intégration future de travailleurs étrangers sur le site.

St-Césaire:

Nous avons le plaisir de nommer Mathieu Arès dans le poste de Directeur d’usine de St-Césaire. Mathieu est Directeur production dans cette usine depuis 2 ans et il a contribué au succès de l’intégration du projet TMO. Nous sommes persuadés que ses qualités de leader seront un atout pour l’équipe. Un poste de Directeur de production sera ouvert prochainement pour appuyer Mathieu dans les opérations de cette usine de conserves.

St-Denis:

Nous sommes heureux d'accueillir Sébastien Hamel en tant que Directeur d’usine pour St-Denis. Ingénieur de formation et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Sébastien nous rejoint de Hershey où il occupait le poste de Directeur d’usine pour les installations de Granby. Nous sommes confiants qu’il sera un atout pour l’entreprise et saura guider l’usine de St-Denis vers le succès. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous et un bon succès dans son nouveau rôle.

L'équipe Bonduelle

 

Retour de la production de ketchup Heinz au Canada

Kraft Heinz produira dès l’an prochain son ketchup au Canada et plus particulièrement à Montréal. Pour l’instant, l’approvisionnement est assuré par des contrats avec des producteurs de la Californie. Mais la compagnie a démontré une ouverture pour un approvisionnement local. Une rencontre entre la Fédération et les représentants de la compagnie est prévue dans les prochaines semaines afin de pouvoir discuter des opportunités d’un approvisionnement en tomates de transformation en provenance du Québec dans un projet à moyen/long terme.

 

Investissement de 157 M $ pour l'autonomie alimentaire du Québec

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, a dévoilé le 19 novembre dernier les mesures qui seront prises pour accroître l'autonomie alimentaire du Québec. Ces mesures vont permettre au secteur bioalimentaire de participer activement à la relance économique du Québec, notamment par la création de 3 800 emplois. Cette annonce fait suite à la mise à jour économique du 12 novembre.

Pour soutenir l’achat local :

  • Aliments du Québec intensifiera ses campagnes publicitaires, qui seront désormais déployées toute l’année sur davantage de plateformes. Les marques « Aliments du Québec » et « Aliments préparés au Québec » et leurs versions biologiques seront aussi plus visibles en magasin.
  • Outre les établissements des réseaux de l’éducation et de la santé, la récente Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois mobilise un plus grand nombre d’établissements publics, comme les garderies et les centres de la petite enfance. Les entreprises de transformation alimentaire seront aussi accompagnées pour s’inscrire au Répertoire des aliments québécois.

Pour accroître la production et la productivité :

  • Les investissements à effectuer en robotisation, en automatisation et dans l’amélioration des standards de qualité des établissements de transformation alimentaire seront accélérés afin que les produits agricoles québécois soient davantage transformés au Québec.
  • L’adoption de technologies et l’acquisition d’équipement et de matériel pour accroître la productivité de la main-d’œuvre agricole et la productivité au champ seront favorisées.
  • La Financière agricole du Québec bonifiera de façon notable sa capacité d’intervention dans des dossiers complexes ou à risque élevé. Elle pourra compter sur l’arrivée de 48 conseillers en financement supplémentaires.
  • Le développement de la production et de la transformation au Québec de légumes et de fruits, de bœuf et de céréales pour l’alimentation humaine sera accentué.

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles

Le Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA) est un programme de garantie de prêts de financement facilitant l’accès au crédit des producteurs et des coopératives agricoles. Les producteurs agricoles peuvent utiliser ces prêts en vue de construire, de rénover et d’agrandir leurs exploitations agricoles, alors que les coopératives agricoles peuvent aussi avoir accès aux prêts pour transformer, distribuer ou commercialiser des produits agricoles.

Source : AAC

Pour en savoir plus

 

Récolte-Don! – Objectif dépassé!

Chapeau à tous les producteurs et productrices qui ont participé encore une fois cette année au Programme Récolte-Don!. Grâce à vous, l’objectif a été dépassé à 119 %.

En cette année particulière où la demande est montée en flèche depuis le printemps, c‘est 654 086 portions de légumes qui pourront être remises à des personnes fragilisées en situation de vulnérabilité. Merci également à nos partenaires Bonduelle et Les Banques alimentaires de faire rayonner le programme et de permettre ensemble d’offrir de délicieux légumes.

Depuis sa création, le programme a remis près de 4 195 804 portions de légumes soit l’équivalent de 797 202 livres. Continuons ensemble à faire une différence! En 2021 nous y serons!

*À tous les producteurs qui ont généreusement donné au Programme Récolte-Don!, vous recevrez prochainement vos reçus pour l’impôt.

 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la
Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295