De nouveaux services prometteurs en santé mentale pour la Montérégie-Centre
Le 9 septembre dernier, le ministre responsable de la santé et des services sociaux, Mr Lionel Carmant, annonçait que la Montérégie-Centre serait la première région au Québec à dorénavant offrir des services de proximité sans rendez-vous pour la santé mentale.
Il est question ici du territoire délimité par la ville de Saint-Mathias au nord, Lacolle au sud, Brossard à l’ouest et Saint-Césaire à l’est.
L’annonce de monsieur Carmant n’offre que très peu de détails sur ces services et peu d’information semble être diffusée pour amener plus de précisions, mais voici ce que nous savons :
Il est mentionné que les services tentent de copier le modèle (d’aire ouverte) programme récemment mis en place à travers le Québec afin d’aider les jeunes concernant leur santé mentale. Ce service permet d’accéder rapidement à des rencontres sur rendez-vous en contactant par téléphone ou sans-rendez-vous en se présentant spontanément sur place. Ils permettraient de voir une infirmière ou une travailleuse sociale rapidement pour que celles-ci puissent aider à cerner les problèmes vécus et tenter de trouver des solutions. Ce service serait offert dans tous les CLSC de la région et accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Plusieurs questions demeurent en suspens. La plus importante étant la qualité, la nature et la portée de ces rencontres. S’agit-il d’une seule rencontre ou peut-il y avoir des suivis moyen/long terme? Y aura-t-il un nombre de rencontres limité comme pour les services de psychologues au CLSC? Imposera-t-on une durée maximale aux rencontrés?
Quoi qu’il en soit, le ministre Carmant affirme que ce service se veut une manière de désengorger les urgences, de permettre des interventions rapides de 1re ligne afin d’éviter que les problèmes de santé mentaux soient adressés avant qu’il y ait détérioration.
Nous pensons que des services de proximité, dans la communauté, hors des hôpitaux, peuvent être des solutions prometteuses, si celles-ci sont bien faites. Il ne reste qu’à attendre de pouvoir constater les résultats de cette initiative.
Si vous pensez que ces services peuvent vous être profitable, considérez mettre à l’essai ces nouveaux services et auquel cas, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre expérience!