Octobre 2024

ACTUALITÉS

Appel à la mobilisation nationale : Touche pas à mes droits!

L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale au Québec ainsi que ses membres et partenaires se mobilise afin d’éviter des reculs aux droits et libertés des personnes vivant un problème de santé mentale.

  • Puisque le CDDM est bien placé pour constater les divers abus systémiques commis au quotidien;
  • Puisque les personnes souffrent d’un manque criant de services et d’aide variée ainsi que du désinvestissement dans la promotion et la prévention en santé mentale au Québec;
  • Puisque les titres sensationnalistes des journaux associant violence et problème de santé mentale sont injustement alarmistes, sans nuances et stigmatisants;
  • Puisque les droits de tous les citoyens du Québec sont du même souffle à risque;

Joignez-vous à nous à l’Assemblée nationale de Québec le 13 novembre (dès 13h) lors de cette journée historique afin de décrier les angles morts de cette loi d’exception!

Au programme : manifeste, micro ouvert, chanson militante et beaucoup d’animation!

Pour joindre notre cohorte : 450-674-2410 (poste 222)

Départ de Longueuil : 9h30 (le diner vous sera servi en route)

Date limite d’inscription : 25 octobre

Vous souhaitez vous mobiliser, mais une balade à Québec vous semble éprouvante?

Pas de souci!

Vous pouvez participer à notre activité de confection de pancartes!

Où : 1320 ch. de Chambly, Longueuil

Quand? : 7 novembre dès 13h

 

De nouveaux services prometteurs en santé mentale pour la Montérégie-Centre

Le 9 septembre dernier, le ministre responsable de la santé et des services sociaux, Mr Lionel Carmant, annonçait que la Montérégie-Centre serait la première région au Québec à dorénavant offrir des services de proximité sans rendez-vous pour la santé mentale.

Il est question ici du territoire délimité par la ville de Saint-Mathias au nord, Lacolle au sud, Brossard à l’ouest et Saint-Césaire à l’est.

L’annonce de monsieur Carmant n’offre que très peu de détails sur ces services et peu d’information semble être diffusée pour amener plus de précisions, mais voici ce que nous savons :

Il est mentionné que les services tentent de copier le modèle (d’aire ouverte) programme récemment mis en place à travers le Québec afin d’aider les jeunes concernant leur santé mentale. Ce service permet d’accéder rapidement à des rencontres sur rendez-vous en contactant par téléphone ou sans-rendez-vous en se présentant spontanément sur place. Ils permettraient de voir une infirmière ou une travailleuse sociale rapidement pour que celles-ci puissent aider à cerner les problèmes vécus et tenter de trouver des solutions. Ce service serait offert dans tous les CLSC de la région et accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Plusieurs questions demeurent en suspens. La plus importante étant la qualité, la nature et la portée de ces rencontres. S’agit-il d’une seule rencontre ou peut-il y avoir des suivis moyen/long terme? Y aura-t-il un nombre de rencontres limité comme pour les services de psychologues au CLSC? Imposera-t-on une durée maximale aux rencontrés?

Quoi qu’il en soit, le ministre Carmant affirme que ce service se veut une manière de désengorger les urgences, de permettre des interventions rapides de 1re ligne afin d’éviter que les problèmes de santé mentaux soient adressés avant qu’il y ait détérioration.

Nous pensons que des services de proximité, dans la communauté, hors des hôpitaux, peuvent être des solutions prometteuses, si celles-ci sont bien faites. Il ne reste qu’à attendre de pouvoir constater les résultats de cette initiative.

Si vous pensez que ces services peuvent vous être profitable, considérez mettre à l’essai ces nouveaux services et auquel cas, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre expérience!

 

VIE ASSOCIATIVE

Nous sommes communautaires autonomes!

Cette semaine se tenait la 23e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (#SNACA). Sous le thème : « Nous sommes communautaires autonomes »

Le CDDM a tenu une activité spéciale le 23 octobre lors de la journée nationale de l’action communautaire autonome. Pour l’événement nous avons à travers un conte voyagé entre l’imaginaire et le réel pour mieux comprendre les critères de l’ACA. Aussi nous avons discuté de comment nous pouvons contribuer à au milieu communautaire. Les gens présents sont répartis de l’activité avec leur carte de compétence ACA !

ICI au CDDM on est communautaire autonomes et on en est fière !!! 

 

La Nuit des Sans-Abri

Le 18 octobre dernier avait lieu au parc St Mark de Longueuil, la 26e édition de la Nuit des sans-abris de Longueuil. Cette année l’événement s’est déroulé sous le thème ; L’itinérance 100 visages. Pour l’occasion le comité organisateur a présenté l’activité ; une bibliothèque à livre ouvert. Cette activité consiste à choisir une personne, un livre et de la laisser nous raconter son histoire. Cette activité a permis aux citoyens de découvrir l’histoire de 8 personnes qui ont vécu une situation d’itinérance au cours de leur vie. Le CDDM tenait un kiosque d’information sur ses services lors de l’événement.

Mais...QU’EST CE QUE C’EST?

La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne de plus en plus de Québécois et de Québécoises. Depuis 1989, chaque 3e vendredi du mois d’octobre, des personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité avec ceux et celles qui y vivent dans des conditions précaires et souvent intenables. L’événement vise aussi à donner une voix à ces personnes, à démystifier les réalités autour de l’itinérance, mais aussi à déconstruire les préjugés et à créer un espace de mixité social.

 

Comité Femmes et Psychiatrie

Les dernières nouvelles 

Le comité Femmes et psychiatrie désire se lancer, depuis le printemps dernier, dans un grand projet de recherche. Tout à commencer en hiver 2024, lorsque nous avons posé la question aux femmes membres du collectif : Où se situe le pouvoir des femmes en psychiatrie ? Cette initiative a révélé des réalités préoccupantes propres aux femmes, telles que le non-respect des droits des femmes, ou une prise en charge insuffisante de leurs besoins psychosociaux lors d’hospitalisation en psychiatrie.

De ce constat, le comité Femmes et psychiatrie du CDDM a décidé qu’il ne fallait pas s’arrêter là !  Nous avons décidé que pour faire changer les choses! Nous aurons besoin d’un levier et notre levier sera une recherche participative.

Le premier défi : trouver un groupe et une chercheuse pour nous soutenir et nous accompagner dans la réalisation de nos objectifs. Nous avons effectué nos recherches et nous avons repéré l'organisme Relais-femmes, dont l’un de ses mandats est de faire la liaison entre les groupes communautaires et les communautés de chercheurs. Ainsi, cet été, nous avons rencontré plusieurs chercheuses intéressées par notre projet. Quelle fut notre surprise de constater que notre sujet de recherche suscitait autant d’intérêt. 

C'est donc avec enthousiasme que nous vous annonçons les deux chercheuses qui travailleront conjointement avec le Comité:

  • Élise Cournoyer Lemaire, jeune doctorante nouvellement diplômée et professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Nous avons été charmés par son désir de travailler avec nous. Son expérience en recherche participative et son grand désir de nous impliquer dans la démarche.  
  • Marie-Hélène Goulet, chercheuse reconnue pour ses travaux qui portent notamment sur la prévention des mesures coercitives en santé mentale. Ces connaissances dans le domaine nous ont séduits ainsi que son grand désir de travailler avec les femmes du comité.  

Avec un sujet auparavant inexploré, le comité Femmes et psychiatrie se lance dans cette belle aventure avec un objectif d'explorer la perspective de femmes, les préjudices et violences institutionnelles vécus en psychiatrie, ainsi que de proposer des solutions alternatives.

Suivez le projet du comité via les communications du CDDM.

Nous serons prochainement à la recherche de femmes pour participer à cette étude.

 

Représent'Action

Retour sur la consultation P-38

Le 26 septembre dernier, plus de 18 personnes utilisatrices de services en santé mentale se sont rassemblées afin de partager leur vécu en lien avec leur hospitalisation forcée. Elles ont également assisté à un atelier d’informations sur la P-38, animé par Emanuelle Julie, qui a accompli un tour de force en transmettant aux participant.es tant d’informations en si peu de temps et de manière très claire.

Les participant.es ont pu s’exprimer librement sur leur vécu dans une ambiance de solidarité et d’entraide, aussi difficile qu’a pu être le retour à la surface de nombreux souvenirs malheureux. C’est donc également de beaucoup de bravoure dont ont fait part l’ensemble des personnes présentes. À l’aide de l’ensemble des notes prises par le groupe durant la consultation, notre chargé de projet, Benjamin, a consolidé le tout dans un rapport qu’il a envoyé à notre regroupement national, l’AGIDD-SMQ. Ces derniers s’assureront d’inclure les résultats de notre consultation dans le mémoire qu’ils déposeront à l’Assemblée nationale d’ici quelques semaines. Une infographie avec un résumé des résultats sera également publiée sur nos réseaux sociaux sous peu.

Merci à tout ceux et celles présent.es lors de cette journée, votre parole constitue la raison d’être de Représent’Action!