20 ans de théâtre ados, il y a de quoi s’éclater!

Lancement de l’édition anniversaire du festival de théâtre de création de la Rencontre Théâtre Ados

LAVAL, le 12 avril 2016 – Le milieu théâtral a célébré en grandes pompes les 20 ans de la Rencontre Théâtre Ados, hier, à la Maison des arts de Laval, en lui livrant un vibrant hommage, soulignant avec joie le travail accompli par les fondateurs, particulièrement celui de Sylvie Lessard qui dirige toujours l’organisme avec passion, ainsi que les belles perspectives d’avenir pour le théâtre adolescents. Orchestré par le metteur en scène Benoît Vermeulen, président d’honneur de cette édition anniversaire, et le metteur en scène Sylvain Scott à la maîtrise d’œuvre, le « Show du 20e » a conquis la centaine d’invités présents en les faisant (re)vivre des moments de théâtre qui ont marqué l’histoire de la RTA.

Sarto Gendron, cofondateur de la RTA, a brisé la glace en interprétant un texte de son cru, composé brillamment à partir des titres des 91 spectacles professionnels qui ont été présentés depuis 1996. Les comédiens Didier Lucien, porte-parole de la RTA pour une 5e édition, et France Parent, première fée marraine du festival, ont assuré l’animation pour toute la durée de l’événement, avec humour et générosité, présentant tour à tour les discours et témoignages d’artistes et partenaires, dont madame Céline Blanchette, vice présidente de la Commission scolaire de Laval.

Une mise en lecture de textes dramatiques marquants du festival a créé un moment magique au cœur de l’événement – citons, entre autres, En hommage aux chacals du Théâtre Bluff (RTA 1996), Les Trains du Théâtre Le Clou! (RTA 1998) et l’Histoire d’un cœur du Théâtre Incliné (RTA 2007) — offrant au public des prestations livrées par les comédiens des distributions originales. Et pour clore en beauté, Didier Lucien a composé une chanson tout spécialement en l’honneur de la RTA, qu’il a lui-même chantée sur scène aux côtés de son frère Alain Lucien et la comédienne Valérie Le Maire. Sur scène, un groupe de 38 adolescents de l’école secondaire Horizon Jeunesse ont dansé sur une chorégraphie signée Marc-André Poliquin.

Les festivités se sont poursuivies avec quatre ateliers d’exploration artistique dans lesquels les invités étaient appelés à participer activement au même titre que le public adolescent qui fréquente le festival. Suite à ces formations éclair, un match d’improvisation a été disputé amicalement entre deux équipes de la Ligue d’improvisation de la RTA (la LIRTA). Étaient présents à cette activité rassembleuse monsieur Marc Demers, maire de Laval, madame Chantale Fontaine, dirigeante à la Caisse Desjardins des Grands boulevards de Laval – partenaire majeure de la LIRTA depuis onze ans —, monsieur Jean-Léon Rondeau, président du Conseil québécois du théâtre et monsieur Raynald Adams, conseiller municipal responsable de la culture à Laval.

crédit photo

Le rendez-vous des ados avec le théâtre de création

À l’image de son public et des créateurs qui l’inspirent, la RTA a composé une programmation audacieuse et variée pour son édition 2016! Le festival s’ouvrira, suite aux célébrations des 20 ans, avec La fille d’argile, une pièce coup-de-poing du Théâtre la Catapulte (Ottawa) mettant en scène une troublante confrontation père-fille. L’aventure se poursuivra avec la pièce récipiendaire du Prix de la critique 2015 pour le Meilleur texte original, Le Long voyage de Pierre-Guy B., une coproduction du Théâtre Sortie de secours, du Théâtre l’Escaouette (Moncton) et du CNA.

Curieuse des formes mixtes, la RTA a programmé Symphonie dramatique de la compagnie Cas public, une pièce dansée inspirée de l’histoire de Roméo et Juliette. En rappel, la production renversante de DynamO Théâtre, Nous sommes 1000 en équilibre fragile, ravira durant deux jours les adolescents. La compagnie Mammifères, lauréate du Prix de la Critique 2015 de la catégorie Jeunes publics, présentera Les Grands-mères mortes, une fête, une pièce éclectique et performative abordant le deuil.

Laval à l’honneur
Le 20e anniversaire de la RTA est l’occasion de mettre en lumière le formidable travail, le talent remarquable et la créativité foisonnante des artistes lavallois. Quatre compagnies de Laval sont en vedette cette année durant le festival. Le Théâtre Bluff présentera la pièce Les Haut-parleurs, tandis que le Théâtre Incliné, compagnie spécialisée dans le théâtre d’ombres, proposera La Morsure de l’ange. Les ados auront également le privilège d’assister aux chantiers de création de deux compagnies lavalloises émergentes, soit le Théâtre Fêlé et le Théâtre Tombé du ciel.

Cette Vitrine Laval, présentée les 18 et 19 avril, permettra également d’ouvrir un espace de réflexion sur des pratiques exemplaires quant à la collaboration diffuseurs-producteurs dans les spectacles jeunesse, ainsi que sur les spécificités culturelles lavalloises. Deux tables rondes professionnelles sont au programme, réunissant des acteurs des milieux artistiques québécois et internationaux, politiques, ainsi du milieu de l’éducation oeuvrant sur les territoires de Laval, Montréal et ses environs.

Pleins feux sur les ados!
La Rencontre Théâtre Ados, c’est aussi l’occasion pour les étudiants participants aux multiples médiations artistiques et culturelles initiées par l’organisme tout au long de l’année de présenter leur travail. L’expérience de création collective Jeunesse en création et l’aventure théâtrale top chrono Extrem’Ados promettent à nouveau un spectacle remarquable le 16 avril en soirée! Le Match des étoiles, les rondes de demi-finales ainsi que la finale de la Ligue d’improvisation de la RTA (LIRTA) clôtureront l’édition 2016 du festival les 22 et 23 avril.

Sors ton Ado
La RTA, en collaboration avec la Maison des arts de Laval, élabore depuis quelques années une programmation en soirée. Achetez un billet à prix régulier et obtenez le second gratuitement pour votre ado! Les pièces Le long voyage de Pierre-Guy B. (13 avril à 20h) et Symphonie dramatique (14 avril à 20h) sont au programme de cette sortie familiale. En savoir plus.

A propos de la Rencontre Théâtre Ados
La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre les artistes de la scène professionnelle et les adolescents depuis 1996. Présenté annuellement au printemps, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA met son expertise adolescente au service de la communauté en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d'improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA!

-30-

Relations de presse

Mélanie Viau
Rencontre Théâtre Ados
mviau@rtados.qc.ca
450 687-5654
514 572-3044 (cell.)