Infolettre n° 378 — 3 juin 2022


Une nouvelle loi sur le statut de l’artiste adoptée à Québec

Pour l’UNEQ, le 3 juin 2022 est à marquer d’une pierre blanche : les écrivaines et écrivains québécois deviennent enfin des artistes à part entière.

L’Assemblée nationale du Québec a adopté aujourd’hui à l’unanimité le projet de loi 35 visant à moderniser et harmoniser le statut professionnel de l’artiste. La législation place notamment les écrivaines et les écrivains sur le même pied d’égalité que les artistes des autres disciplines.

En fusionnant les deux anciennes lois sur le statut de l’artiste adoptées en 1987 et 1988, les parlementaires reconnaissent désormais le lien de travail qui unit les écrivaines et les écrivains à leurs éditeurs et diffuseurs. Cette avancée considérable permettra à l’UNEQ de négocier des ententes collectives fixant les conditions de travail minimales des artistes de la littérature, et offrira aussi la possibilité de recours véritables en cas de litige ou d’abus de pouvoir.

L’UNEQ tient d’ailleurs à féliciter la ministre de la Culture et des Communications et ses équipes. De plus, l’UNEQ salue la collaboration de tous les partis politiques qui ont su mettre de côté toute partisanerie, tout au long du processus de révision et d’adoption de la loi, pour le mieux-être des artistes au cœur de la culture québécoise.

Le communiqué de presse


Loi sur le statut de l'artiste : quels impacts sur le secteur du livre ?

L'ALAI Canada (groupe national de l'Association Littéraire et Artistique Internationale, fondée à Paris en 1878 à l'initiative de la Société des Gens de Lettres), qui a pour mission la promotion, la diffusion et la défense du droit d'auteur, organise une formation sur la nouvelle loi sur le statut de l'artiste avec un accent sur les transformations à venir dans le milieu de l’édition.

Conférenciers : Me Jean-Philippe Mikus, Fasken Martineau DuMoulin LLP, et Véronyque Roy, Université de Sherbrooke. Modérateur : Laurent Dubois, directeur général de l'UNEQ.

  • Quand : 9 juin 2022 de 17 h à 18 h.
  •  : crypte de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, 400, rue Saint-Paul Est, Montréal (station de métro Champ-de-Mars).
  • Coût : 20 $ pour les étudiants membres de l’ALAI ; 40 $ pour les membres d'ALAI Canada et des autres groupes nationaux de l'ALAI ; 60 $ pour les non-membres.

En savoir plus et inscription


Rencontres avec Myriam Vincent, lauréate du Prix des Rendez-vous du premier roman, en Outaouais et en Estrie

Après avoir participé au Festival littéraire international Metropolis bleu à Montréal, puis au Festival du premier roman de Chambéry en France, la lauréate québécoise des Rendez-vous du premier roman, Myriam Vincent, rencontrera lectrices et lecteurs la semaine prochaine à Gatineau, puis à Sherbrooke.

  • Jeudi 9 juin à 19 h, rendez-vous à la librairie Bouquinart (110, rue Principale, Unité 1, Gatineau), pour une rencontre-causerie, animé par Julien Morissette de Transistor Media. Voyez l’événement Facebook.
  • Dimanche 12 juin à 11 h, rendez-vous à la Maison bleue du Parc du Domaine-Howard (151, rue de l'Ontario, Sherbrooke), pour une causerie animée par Suzanne Pouliot. Un événement co-organisé avec le club de l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie. Voyez l’événement Facebook.

Ces événements bénéficient du soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

En savoir plus


Notre revue de presse du 28 mai au 3 juin 2022

La réforme du statut de l'artiste a été adoptée à l'Assemblée nationale. L’autrice India Desjardins a réalisé un balado sur l’éditeur Michel Brûlé, ce qui lui permet d'explorer des phénomènes de société tels que l'abus de pouvoir. La 14e Rencontre interprofessionnelle du secteur du livre s'est penchée sur l'état de l’édition jeunesse. Le 46e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue a connu un franc succès. Et après la disparition de Plus on est de fous, plus on lit ! à Radio-Canada, deux émissions occuperont ce créneau littéraire laissé vacant.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

La Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) a remis ses Prix d’excellence 2022, qui récompensent plusieurs membres de l'UNEQ : Nicholas Dawson pour « Hermanxs (chant d’archives pour nos oublis) » (Estuaire no 184), Monique Deland pour « L’art magistral du décalage » (Estuaire no 184), Frédérick Lavoie pour « En Inde, la bourse ou la vie » (Liberté no 333) et Mélissa Verreault pour « Les papillons de nuit » (Mœbius no 172).

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) a dévoilé les récipiendaires du prix Hubert-Reeves 2022. Yanick Villedieu a remporté le prix dans la catégorie Grand public pour Le Deuil et la lumière : une histoire du sida (Boréal).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Petite annonce — Appartement à partager, Plateau Mont-Royal

« Comme je suis toujours à l’extérieur de Montréal, je cherche à partager mon appartement avec une personne cherchant un pied-à-terre à Montréal ou un lieu paisible pour créer.

« Situé à quelques minutes du métro sur le Plateau. Belle grande pièce avec fenêtre. Coût très abordable.

« Mais je recherche la perle rare. »

Vous êtes cette perle rare ? Cliquez ci-dessous.

En savoir plus