Les vacances de la construction

Le ministre du Travail s’est à nouveau entretenu avec les associations patronales et syndicales pour tenter d’obtenir une ouverture des parties sur la possibilité de signer une lettre d’entente permettant, avec l’accord des salariés, de reporter leurs semaines de vacances en tout ou en partie.

Les positions n’ont pas changé depuis le début des discussions. Seule l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) demande ce report, alors que les autres associations patronales sectorielles se sont dites d’accord pour conserver les semaines de vacances à la fin du mois de juillet, tel que prévu dans la convention collective en vigueur. L’APCHQ doit déposer une proposition dans les prochaines heures, et le ministre s’est engagé à prendre position la semaine prochaine.

Nous souhaitons que la décision soit prise rapidement afin que les employeurs et les fournisseurs puissent s’ajuster en conséquence.


Quels sont les impacts de la COVID-19 sur vos activités?

La crise actuelle a plusieurs impacts dont certains touchent directement les entrepreneurs qui doivent composer avec de nouveaux défis. Nous sollicitons votre participation afin de dresser un portrait de la situation que vous vivez actuellement, ce qui nous aidera à faire des représentations en votre nom auprès des autorités.

Pour ce faire, répondez aux 12 questions suivantes.


Les secouristes en contexte de la COVID-19

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié des lignes directrices concernant les interventions des secouristes en contexte de la COVID-19. Ainsi, le secouriste doit suivre les mêmes mesures de prévention que celles enseignées dans le manuel Secourisme en milieu de travail. Si le secouriste croit qu’il peut être en danger, il doit appeler le 911 et attendre les services préhospitaliers d’urgence.

En cas de réanimation cardiorespiratoire, si le secouriste est inquiet et qu’il désire intervenir, il est suggéré d’utiliser la technique des compressions thoraciques seules et de prendre les mesures de protection nécessaires.


Guide de fournisseurs essentiels COVID-19

Créé en 2017, l’organisme TechniTextile Québec réunit l’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux impliqués au sein de la chaîne de valeur du secteur des matériaux textiles techniques au Québec. Devant la demande accrue de fournisseurs d’équipements de protection individuelle (ÉPI), de matériaux de fabrication, ou autres produits permettant de protéger les travailleurs contre la COVID-19, TechniTextile Québec s’est associé à des partenaires de différents réseaux manufacturiers québécois pour rédiger ce guide. Destiné aux professionnels de tous secteurs recherchant des fournisseurs québécois pouvant les aider à protéger leurs travailleurs, il ne représente pas une liste exhaustive de tous les fournisseurs, mais il peut tout de même être utile.

Consulter le guide


Reprise des séances d’examen de qualification à la CCQ

À compter du 10 juin 2020, la Commission de la construction du Québec (CCQ) reprendra graduellement les séances d’examen de qualification dans les différentes régions du Québec.

Cette reprise se fera en plusieurs étapes, dans le cadre d’un calendrier qui s’échelonnera entre le 10 juin et le mois d’août prochain, selon la région. En effet, les quelque 1700 travailleurs qui, au 16 mars, avaient reçu un avis de convocation seront priorisés et convoqués à compter du mois de juin. Les candidats éligibles et inscrits, mais dont la date d’examen n’avait pas encore été fixée, seront ensuite convoqués.

Afin de respecter la distanciation sociale, les examens se tiendront dorénavant dans d’autres lieux que les bureaux régionaux, par exemple dans des salles de réception d’hôtel, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Des masques seront aussi fournis aux candidats ainsi qu’aux préposés, et un protocole de mesures sanitaires sera strictement observé.

Pour plus d’information, consultez le www.ccq.org/examen.


Les bureaux de la CMMTQ

Dans la foulée des mesures de prévention liées à la COVID-19, les bureaux de la CMMTQ demeurent fermés aux visiteurs. Les différents services demeurent tout de même offerts par l’intermédiaire du téléphone ou du courriel.

Cependant, le gouvernement du Québec nous a donné l’autorisation de reprendre les activités régulières liées à la qualification des entrepreneurs. Cela se fera progressivement, en débutant par des sessions d’examens à Montréal dès la semaine prochaine. D’autres étapes sont prévues en fonction de notre capacité à respecter une procédure stricte pour encadrer ces sessions d’examens dans le respect des mesures sanitaires prescrites par la Santé publique.


Le salon MCEE 2021

En temps normal, les ventes auraient déjà commencé pour les exposants du salon MCEE 2021. En raison de l’incertitude liée à la COVID-19, nous évaluons actuellement divers scénarios en tenant compte de notre objectif d’offrir aux visiteurs et aux exposants une expérience à la hauteur de leurs attentes. Nous devrions être en mesure de prendre une décision d’ici quelques semaines.