31 juillet 2024

Du cœur au ventre… jusqu’au 18 août!
(Maxime Paradis)

L’exposition Du cœur au ventre depuis 100 ans développée dans le cadre du 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles est présentée jusqu’au 18 août prochain au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA). Le musée situé à La Pocatière est l’un des deux seuls au Québec à présenter cette exposition.

À partir d’images d’archives, de textes historiques et d’illustrations ludiques grandeur nature, Du cœur au ventre depuis 100 ans retrace l’histoire du syndicalisme agricole au Québec à travers l’évolution de l’agriculture dans nos campagnes. Rien n’a été oublié : les principales luttes syndicales qui ont jalonné les 100 dernières années, les avancées technologiques vécues en parallèle et les nouveaux défis environnementaux qui ponctuent au quotidien le travail des agriculteurs.

Le MQAA est le seul musée entièrement dédié à l’agriculture au Québec. La richesse de ses collections permet de bonifier de façon exceptionnelle l’exposition Du cœur au ventre depuis 100 ans avec des artéfacts qui font écho au contenu présenté.

Profitez de votre visite pour apprécier toutes les autres expositions à la programmation en lien avec l’agriculture et l’alimentation. Le MQAA est ouvert tous les jours durant l’été entre 10 h et 17 h. Le dimanche 4 août, l’entrée est gratuite.

Portes ouvertes Mangeons local – 8 septembre 2024
(Vincent Dupont)

C'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons que c’est au tour de la MRC des Basques d’accueillir cette année les Portes ouvertes Mangeons local. L’évènement annuel permet d’offrir au grand public une vitrine de choix sur le monde agricole. Pour l’occasion, le syndicat local, avec l’indispensable collaboration de la famille Maegerli, vous convie le dimanche 8 septembre à visiter la Ferme PAKAMA, au 650, rang de la Rallonge Est, à Saint-Jean-de-Dieu.

La ferme laitière ouvrira ses portes au public de 10 h à 16 h. Pour les gourmands et épicuriens de ce monde, pas d’inquiétude à avoir, prêt-à-manger et produits régionaux seront au rendez-vous. Les plus petits et les plus grands seront charmés par la programmation offerte durant la journée. Restez à l’affût de la page Facebook de la fédération régionale pour d’autres informations. On vous attend en grand nombre!

Tes objets désorientent mes paysages
(Maxime Paradis)

On dit souvent que les producteurs agricoles sont des sculpteurs de paysages. Cette fois, c’est au tour de l’artiste multidisciplinaire Mélissa C Pettigrew, fille d’une génération d’agriculteurs, de sculpter le paysage agricole à sa façon.

Avec le projet Tes objets désorientent mes paysages, l’artiste investira le paysage de trois fermes de la MRC de Rivière-du-Loup durant l’été : la Ferme Côte D’Or de Saint-Éloi, la Ferme de la Plaine Holstein de L’Isle-Verte et la Ferme Persil 2011 de Rivière-du-Loup. L’objectif est de créer un dialogue réflexif entre l’espace agricole et les usagers de la route.

L’une après l’autre, chaque ferme verra son paysage valorisé par la présence d’objets sculpturaux composés de matériaux issus du milieu agricole et de déchets provenant des fossés. Toutes les pièces ont été conçues à l’aide de diverses méthodes comme le tissage, le brêlage, la vannerie ou encore le découpage. La première installation peut déjà être observée près de l’autoroute 20, à quelques kilomètres à peine de la sortie de Saint-Éloi.

De plus, dans le cadre de la journée Portes ouvertes Mangeons local prévue le 8 septembre à la Ferme PAKAMA de Saint-Jean-de-Dieu, Mélissa C Pettigrew offrira une activité de médiation culturelle aux participants. Une rencontre publique avec l’artiste et l’œuvre directement au champ sera aussi annoncée ultérieurement sur les médias sociaux et par le biais du site Internet de l’artiste.

Deux activités Sécurijour à venir en septembre
(Vincent Dupont)

Les activités Sécurijour permettent aux enfants âgés de 6 à 12 ans de se familiariser aux dangers de la ferme afin qu’ils y soient plus alertes. En mai dernier, une trentaine d’entre eux sont repartis « certifiés », à la suite de la première journée Sécurijour tenue à la Ferme Prés et Monts de Pohénégamook.

Deux autres journées de ce type s’annoncent pour septembre. La première est prévue le 21 septembre entre 9 h 30 et 15 h 30 à la Ferme-école LAPOKITA de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, à La Pocatière. La seconde, toujours de 9 h 30 à 15 h 30, aura lieu le 28 septembre au garage de mécanique agricole des Centres de formation professionnelle Mont-Joli—Rimouski, à Saint-Joseph-de-Lepage.

Des formateurs de choix seront présents lors de ces journées : les services incendies, les paramédics, la Sûreté du Québec, le personnel du CISSS du Bas-Saint-Laurent et bien d’autres. Inscrivez-vous en ligne en remplissant ce formulaire.

Bonification au Sécuri-Taux Relève
(La Financière agricole du Québec)

À la suite des mesures annoncées par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation le 13 juin dernier, La Financière agricole du Québec (FADQ) a bonifié sa protection contre la hausse des taux d’intérêt auprès de la clientèle relève. Ainsi, du 1er avril 2024 jusqu’au 31 mars 2026, la FADQ compensera 100 % de la portion des intérêts excédant un taux de référence de 4 %.

Cette protection est applicable sur un montant de financement jusqu’à concurrence de 500 000 $. Le taux d’intérêt de référence est basé sur le taux d’intérêt applicable au prêt hypothécaire résidentiel un an, établi hebdomadairement par la Banque du Canada.

La clientèle Relève de la FADQ est automatiquement admissible à cette protection. Aucune action n’est requise. Le premier versement de l’aide financière tenant compte des nouvelles mesures s’effectuera en décembre 2024. Il couvrira la période s’échelonnant du 1er avril au 30 septembre 2024. Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la FADQ.

Entente Hydro-Québec – UPA sur le passage des lignes
de transport en milieux agricole et forestier

(Chantale Dubé)

Nous tenons à vous rappeler que depuis 1986, les producteurs agricoles et forestiers bénéficient d’une entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier négociée entre l’Union et Hydro-Québec. Celle-ci vise à optimiser la localisation des lignes de transport d’électricité et des postes électriques sur les terres agricoles et forestières, à réduire les impacts lors de la construction de ces infrastructures et lors de travaux d’entretien, ainsi qu’à compenser équitablement les désagréments et les pertes de récoltes occasionnés par l’implantation d’un tel projet sur leurs propriétés.

La dernière révision de l’entente s’est achevée en 2014. L’Union et Hydro-Québec négocient actuellement pour la bonifier afin qu’elle tienne compte de l’évolution des pratiques agricoles et forestières. Si des travaux de construction ou d’entretien sont prévus par Hydro-Québec sur votre propriété, nous vous invitons à prendre connaissance de cette entente aux sections qui vous concernent. L’entente présente notamment les modes de compensations financières qu’Hydro-Québec verse aux propriétaires ainsi que les mesures d’atténuation des impacts de ces travaux. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

Bien que l’entente actuelle date de 2014, elle prévoit une indexation de certains montants forfaitaires et minimums. En début d’année, Hydro-Québec procède à la mise à jour de ces montants (consultez le tableau ci-joint) ainsi que celle du taux horaire du travailleur agricole.  Pour 2024, le taux horaire utilisé pour le calcul du temps consacré par le producteur agricole est de 35,68 $. Si vous avez des réclamations à faire en raison de dommages causés par Hydro-Québec lors de travaux sur votre terrain, vous devez utiliser ces taux. Pour information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la fédération régionale.

Réclamez une subvention de 150 $
(Ousmane Ndiaye)

Par le biais de l’Union des producteurs agricoles (UPA), la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) accorde aux employeurs, qui sont producteurs agricoles ou forestiers, une subvention pour la formation en abattage sécuritaire de 16 heures offerte par un formateur accrédité. Les employeurs doivent obligatoirement être inscrits à la CNESST.

Le montant de la subvention est de 150 $ par travailleuse ou travailleur formé. Pour les producteurs agricoles, la subvention sera appliquée sous la forme d’un crédit sur le montant de la cotisation à verser à l’UPA (en 2025). Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour en faire la demande auprès d’Ousmane Ndiaye, répondant en formation agricole à la fédération régionale.

Soyez la famille agricole de l’année
(Claire P. Beaulieu)

Il est encore temps de vous inscrire au concours de la Famille agricole de l’année organisé par la Fondation de la famille agricole. La famille lauréate sera dévoilée lors des assises du congrès général de l’UPA prévues au début de décembre.

Ce concours est une belle occasion pour faire valoir votre riche passé familial, la continuité de vos entreprises à travers votre relève ou encore vos plus belles réalisations sur vos fermes et dans vos communautés. Sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, ce titre n’a pas été remporté depuis 2002 par la famille d'Alphonse-Roger Pelletier et de Gemma D'Anjou de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Profitez d’une journée de mauvais temps pour vous inscrire avant le 27 septembre 2024. Consultez les détails du concours et remplissez le formulaire d’inscription directement en ligne.

Une collaboration positive avec la MRC des Basques
(Vincent Dupont)

La sécurité des usagers de la route en milieu agricole est une préoccupation constante pour nos producteurs. Dans Les Basques, la MRC a accepté de s’allier au syndicat local de l’endroit pour demander au ministère des Transports et de la Mobilité durable de réaliser une campagne d’affichage en ce sens sur le territoire.

Trois panneaux ont ainsi été installés, faisant tous appel à une plus grande vigilance des usagers de la route en milieu agricole. Ces panneaux font partie du paysage depuis la fin juin, moment où l’achalandage touristique estival a repris de plus belle. Ils peuvent être observés à différents endroits le long du parcours de la route 132 dans Les Basques. Merci à la MRC d’avoir répondu positivement à la préoccupation des producteurs agricoles de son territoire.

Mangeons local : l’allié de la mise en marché de proximité
(Mylène Gagnon)

Lancée au plus fort de la pandémie, l’application Mangeons local continue d’être un allié de choix pour les entreprises agricoles qui optent pour la mise en marché de proximité. Au Bas-Saint-Laurent, ces entreprises qui vendent directement à la ferme ou dans l’un des quinze marchés publics du territoire sont plus nombreuses que jamais.

Mangeons local permet de repérer rapidement ces entreprises par le biais de son outil de géolocalisation, une fois l’application activée. Elle dévoile également une variété d’informations comme les produits vendus, les activités possibles, les horaires et les modes de paiement acceptés. En prime : pas moins de 7 circuits gourmands rassemblant plusieurs producteurs, transformateurs et marchés publics du Bas-Saint-Laurent sont disponibles, incitant par le fait même les consommateurs à prendre la route pour aller à votre rencontre.

Rapprochez-vous de votre clientèle de proximité et des touristes de passage dans la région en joignant le mouvement Mangeons local. Informations et inscriptions au mangeonslocal.upa.qc.ca.

¿Como puedo ayudarle? – Comment puis-je vous aider?
(Yan Gosselin)

Une ligne téléphonique dédiée exclusivement aux travailleurs étrangers temporaires est désormais disponible. En composant le 1 888 454-3998, ceux-ci trouveront réponse à diverses de leurs questions concernant les impôts, les rentes de retraite, la santé et sécurité, et bien plus.

Employeurs agricoles, nous vous invitons à faire connaître le service auprès de vos travailleurs étrangers temporaires. Ce service téléphonique est disponible les lundis et jeudis de 8 h à 19 h ainsi que les mardis, mercredis et vendredis de 8 h à 16 h 30.

Vaut mieux prévenir que guérir
(Vincent Dupont)

Les dangers en milieu agricole sont multiples et il est facile de les oublier dans le feu de l’action, ou encore lorsqu’une certaine routine s’installe dans notre quotidien de producteur. Une bonne façon de rester alerte face aux dangers qui vous guettent est de demeurer bien informé.

Plus qu’une simple infolettre traitant des risques sous-jacents au métier, le bulletin mensuel La prévention en agriculture vous renseigne sur les pratiques sécuritaires à adopter pour vous et ceux qui gravitent autour de votre entreprise agricole. En complément, il est possible de suivre la page Facebook Santé, sécurité et mieux-être en agriculture où des publications à l’esprit similaire sont publiées sur une base plus régulière.

Pour plus d’informations, inscription à l’infolettre ou toutes autres questions, consultez la page Santé, sécurité et mieux-être sur le site de l’Union des producteurs agricoles. Vous pouvez également contacter Vincent Dupont, conseiller aux services syndicaux et prévention, à votre fédération régionale.

Cultiver le Bas-Saint-Laurent : la nouvelle porte d’entrée
en agriculture

(Vincent Dupont)

Un site Internet rassemble désormais tout ce qu’il faut savoir pour quiconque souhaite se lancer en agriculture au Bas-Saint-Laurent. Cultiver le Bas-Saint-Laurent, une initiative de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, recense une multitude d’informations sur les différents services offerts suivant l’évolution d’un projet d’établissement agricole.

Que ce soit L’ARTERRE avec son service de maillage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires-cédants, les différentes maisons d’enseignement en formation agricole ou encore les organismes de développement économique auprès desquels il est possible d’obtenir le financement nécessaire au démarrage, rien n’a été négligé, il suffit de descendre la page et de se laisser guider. Et nul besoin d’être une relève en agriculture pour consulter ce site, la formation agricole, le financement et la mise en marché par le biais des marchés publics étant des besoins ponctuels qui peuvent intervenir à tout moment dans la vie d’un producteur bien établi!

Alors, pourquoi chercher quand tout se trouve au même endroit? Consultez le site en cliquant ici!

Programme services-conseils 2023-2028 : bilan de la première année

Les résultats 2023-2024 témoignent que les services-conseils ont été encore une fois bien populaires au Bas-Saint-Laurent pour cette première année du Programme services-conseils (PSC) 2023-2028. En termes d’aides financières, c’est plus de 2,1 M$ qui a été versé aux entreprises agricoles et agroalimentaires de la région. Les services-conseils financés ont rejoint autant des entreprises en démarrage, en vitesse de croisière ou en processus de transfert. Peu importe le stade de vie de votre entreprise, le PSC est là pour vous!

La moitié des entreprises agricoles de la région a bénéficié du PSC

Ce sont 963 entreprises agricoles et agroalimentaires qui ont utilisé des services-conseils financés par le Réseau Agriconseils Bas-Saint-Laurent. Selon les différentes MRC, on parle d’un taux d’utilisation variant de 30 % à 58 % des entreprises agricoles. Plusieurs productions agricoles, végétales et animales, sont représentées parmi les entreprises utilisatrices. Certaines d’entre elles œuvrent également dans le domaine de la transformation alimentaire artisanale.

Les trois grands domaines du PSC sont : l’agroenvironnement, la gestion et la technique. L’ensemble des services offerts par l’entremise du PSC permet de bénéficier d’un accompagnement touchant plusieurs facettes d’une entreprise, autant au niveau de la production que de la gestion et de la mise en marché. D’ailleurs, près du tiers des utilisateurs font appel à des conseillers dans minimalement deux domaines distincts. Comme chaque année, l’agroenvironnement demeure un domaine important, autant en termes du nombre d’utilisateurs que des aides financières versées. On parle de 623 entreprises qui en ont bénéficié, pour près de 1 M$. 

Une offre de services-conseils de proximité

Le Bas-Saint-Laurent a la chance d’avoir plusieurs professionnels sur l’ensemble de son territoire : agronomes, techniciens agricoles, ingénieurs, conseillers en commercialisation et marketing, en transformation alimentaire, en ressources humaines et en transfert d’entreprise. Ils sont là pour vous! Que ce soit pour répondre à un besoin très ponctuel ou encore pour bénéficier d’un accompagnement régulier, n’hésitez pas à faire appel à eux!

Priorités provinciales

Rappelons que dans le cadre du PSC 2023-2028, les entreprises certifiées ou précertifiées biologiques ainsi que les entreprises de la relève ont accès à un taux d’aide financière bonifié à la hauteur de 65 % pour les services-conseils en gestion et en technique. Le tiers des utilisateurs de services-conseils a pu bénéficier de ce taux d’aide financière bonifié durant la dernière année.

Priorités régionales

Les priorités régionales mises en place l’an dernier ont été reconduites pour 2024-2025. Ainsi, les services suivants font l’objet d’un taux d’aide financière bonifié à la hauteur de 65 % :

  • Diagnostic global en gestion, diagnostic sommaire en ressources humaines, diagnostic sommaire en commercialisation;
  • Plan de démarrage et plan de transfert;
  • Tous les services-conseils en gestion et technique pour les entreprises en production ovine, bovine et caprine.

Pour plus de détails, consultez l’offre d’aide financière 2024-2025.

Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possibles grâce au Programme services-conseils 2023-2028, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

La nouvelle année financière est bien entamée! Si vous avez des besoins, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Corine Pelletier, agr., directrice
418 722-7440 | 1 866 680-1858
bsl@agriconseils.qc.ca | www.agriconseils.qc.ca

 

HORAIRE D'ÉTÉ :

Bureaux de Rimouski et Saint-Antonin
Du 25 juin au 3 septembre inclusivement
Lundi au jeudi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h 15

Bureau de La Pocatière
Du 17 juin au 6 septembre inclusivement

Lundi au vendredi
8 h 15 à 12 h et 13 h à 16 h

 

ACTIVITÉS À INSCRIRE À VOTRE AGENDA


📌 Portes ouvertes à la Ferme Pakama                                  8 septembre (Saint-Jean-de-Dieu)

📌 Sécurijour à l'ITAQ                                                              21 septembre (La Pocatière)

📌 Sécurijour au Garage de mécanique agricole                    28 septembre (Saint-Joseph-de-Lepage)
            du CFP Mont-Joli-Mitis

 

Fédération de l’UPA du
Bas-Saint-Laurent

284, rue Potvin
Rimouski (Québec)  G5L 7P5
418 723-2424 ou 418 856-3044
1 800 463-8001
bas-saint-laurent@upa.qc.ca

Centre de services de
La Pocatière

1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0

Centre de services de
Saint-Antonin

125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (Québec)  G0L 2J0 

 

Volume 8, Numéro 12

 

À noter que le masculin est utilisé uniquement dans le but d'alléger le texte