Vendredi 26 février 2021

 

Déroulement des négociations pour les pois, haricots, maïs sucré et concombres

Lors de la dernière infolettre publiée le 29 janvier, nous vous avions fait part des demandes des Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) dans le cadre du renouvellement de la convention de mise en marché. En plus des demandes des comités, les PLTQ ont présenté les différentes demandes qui font suite aux résolutions adoptées lors de l’assemblée générale annuelle de décembre dernier et qui concernent toutes les productions.

Pour prendre connaissance du bulletin, cliquez ici.

Voici un résumé des demandes de Bonduelle dans le cadre des négociations :

  • Revoir le positionnement de la production biologique dans la convention notamment au niveau des moyennes
  • Mise à jour du prix des semences pour la saison 2021
  • Clarifier certains rôles et responsabilités dans la gestion des forfaitaires
  • Ajouter des précisions à la convention sur les bris liés à des corps étrangers
  • Revoir le calcul des moyennes
  • L’ajout de certaines règles sur l'utilisation de la semence, l’accessibilité aux champs et la sécurité
  • Discuter de la valorisation du maïs blanc
  • Revoir la communication des données de récolte (nouveau système AgroOne)
  • Revoir les clauses d’indemnisation mises en place durant la dernière négociation
  • Négocier un prix des matières premières en intégrant l’évolution des rendements, le contexte nord-américain et le partage des risques

Les premières séances de négociation ont eu lieu au cours des dernières semaines. Les tables pois et maïs sucré ont obtenu une entente de principe conditionnelle aux avancées de la Table centrale sur la péréquation. Les négociations se poursuivent sur les autres tables. Malgré le fait que les offres des acheteurs ne soient pas au diapason des attentes des producteurs, nous sommes confiants de trouver des ententes gagnantes pour toutes les parties au cours des prochaines rencontres.

 

Gamme de légumes testés pour les résidus de pesticides Arctic Gardens par Bonduelle

Bonduelle Amériques vient de lancer sa nouvelle gamme de légumes testés pour les résidus de pesticides couvrant les pois, les haricots et le maïs sucré. Cette nouvelle mention « testé pour les résidus » permet d’indiquer qu’aucune molécule de pesticides chimiques recherchée n’a été retrouvée à une concentration supérieure à la limite de quantification. Celles-ci sont testées parmi plus de 300 pesticides par des laboratoires indépendants accrédités. Dans la limite de ces tests, Arctic Gardens met en marché seulement les légumes pour lesquels aucune trace de ces pesticides n'a été trouvée.

Offrir des légumes de qualité est la volonté de Bonduelle et des producteurs agricoles. Tous travaillent étroitement pour s’inscrire dans des démarches d’agriculture raisonnée et de développement durable.

Pour en savoir plus

Fonds Écoleader – Programme de financement – Soutien aux entreprises

Le Fonds Écoleader vise l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres par les entreprises présentes sur le territoire québécois. Le Fonds Écoleader doit contribuer à accroître la compétitivité et améliorer le bilan environnemental des entreprises du Québec, notamment au moyen d’actions.

Les thématiques principales admissibles au financement sont les suivantes :

  • Efficacité énergétique
  • Gestion des matières résiduelles
  • Économie circulaire
  • Démarche stratégique et globale en développement durable
  • Approvisionnement et achats responsables
  • Gestion de l’eau
  • Écoconception et optimisation des emballages

La période de dépôt de projets prendra fin le 30 septembre 2022, ou à l’épuisement de l’enveloppe du Fonds Écoleader.

Pour plus de détails sur le programme de financement

La Financière agricole du Québec est fière de lancer son concours annuel Tournez-vous vers l’excellence!

La période d’appel de candidatures est ouverte jusqu’au 29 avril prochain.

Un concours destiné à la relève agricole offrant:

  • une visibilité nationale pour les entreprises
  • 13 000 $ en bourses chaque année
  • jusqu’à cinq gagnants par édition
  • une belle reconnaissance du travail des agriculteurs

Pour tous les entrepreneurs de la relève qui ont du leadership… À leur tour de faire connaître au reste du Québec leurs qualités d’entrepreneurs!

Détails et formulaire d’inscription

Travailleurs étrangers temporaires

Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi dernier qu’à compter du 22 février prochain, tous les voyageurs qui arrivent au Canada par la voie aérienne devront passer un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à leur arrivée au pays avant de quitter l’aéroport et un second vers la fin de leur quarantaine de 14 jours. Le gouvernement a aussi annoncé que les voyageurs aériens devront réserver, avant leur départ vers le Canada, un séjour de trois nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement.

À l’occasion d’un point de presse, la ministre Marie-Claude Bibeau a précisé que les travailleurs étrangers temporaires (TET) devront eux aussi se soumettre à un test dès leur arrivée et vers la fin de leur quarantaine. Ces tests s’ajoutent à l’obligation de recevoir un résultat négatif 72 heures avant d’embarquer dans l’avion.

L’obligation d’un séjour à l’hôtel est toutefois reportée au 14 mars, le temps de développer une solution adaptée pour accueillir le volume prévu de travailleurs et pour que les coûts ne soient pas assumés par les TET ou les employeurs. Le gouvernement canadien discute actuellement avec les provinces pour mettre en place les mesures de santé nécessaires. L’UPA suit le dossier de près et collabore avec les instances fédérales concernées.

Services conseils : la coopérative de services professionnels de l’UPA

SCF Conseils, propriété des producteurs de l’UPA, a été fondée en 2019 avec, comme mission fondamentale, de regrouper les services de comptabilité et de fiscalité régionaux de l’UPA (SCF) en un réseau provincial intégré, dans le but d’offrir une gamme complète de services professionnels de qualité (fiscalité, comptabilité, conseil en gestion, gestion des ressources humaines, droit agricole, etc.), à prix abordable, au monde agricole.

Notre réseau provincial de points de services regroupe 300 professionnels et dessert plus de 13 000 entreprises clientes, ce qui fait de SCF Conseils la plus importante organisation du genre au Québec.

Le programme Récolte-Don! de retour pour 2021

Producteurs et productrices, on ne vous le dira jamais assez : MERCI à tous ceux qui participent depuis le début et ceux qui se joignent année après année dans un si beau programme qui permet à des milliers de personnes dans le besoin de manger des légumes tout au long de l’année.

Depuis 2014, votre générosité a permis de faire grandir le programme Récolte-Don! L’année 2020 a été plus que réussie avec 119 % de l’objectif atteint.

Les demandes d’aide alimentaire sont 30 % plus élevées qu’à l’habitude. Plusieurs situations nous amènent parfois à avoir recours à cette aide pour des périodes où surviennent des épisodes difficiles. La pandémie COVID-19 a été la preuve que la vie peut être fragile.

Vous êtes sensibles à la cause, vous voulez faire une différence dans la vie des gens. Le programme Récolte-Don! est justement là pour faire la différence en permettant d’offrir des légumes sains à travers ses 19 Moisson du Québec. Surveillez nos prochaines communications, la prochaine campagne de recrutement se fera bientôt!

2021 est l’année où ensemble nous ferons la différence. Allez-vous suivre le mouvement de solidarité?

Pour connaître les détails sur le programme ou les statistiques de la dernière saison, cliquez ici.

AGA VIRTUELLE DU CONSEIL CANADIEN DE L'HORTICULTURE

Du 15 au 18 mars 2021

ÉVALUATION PÉRIODIQUE DU PLAN CONJOINT DE L'OFFICE

Séance publique de la RMAAQ

Date : 30 mars 2021

WEBINAIRE | VITRINE TECHNOLOGIQUE SUR LES OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION EN IRRIGATION | GRATUIT

Lors de ce webinaire, présenté le 10 mars 2021 de 8 h 30 à 12 h, vous en apprendrez davantage sur les outils d’aide à la décision (OAD) en irrigation.

Tensiomètres, sondes TDR, bilan hydrique, approche hybride et les technologies qui les accompagnent sont au nombre des 18 OAD en irrigation qui ont été évalués à l’IRDA à l’été 2020 dans des contextes variés de production.

Pour en savoir plus et vous inscrire

FORMATION| LA PRÉPARATION ET L’ENTRETIEN DES SOLS EN SAN

La formation s’adresse en priorité aux entreprises agricoles qui s’inscrivent dans une démarche visant le développement d’un projet en agriculture durable dans leur ferme. La formation est d’une durée totale de 13,5 heures.

 

Pour en savoir plus et vous inscrire

FORMATION| INTRODUCTION À L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE: PAR OÙ COMMENCER

Les 24 février, 3 et 10 mars 2021 en ligne

Formateur : Denis La France, chargé de projets

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+).

Information et inscription

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295