FIQ - SPSL EN ACTION, VOL 1, NO 1

Négociation locale

La négociation qui a débuté le 7 décembre 2017 a débuté très lentement. Les offres patronales présentaient un recul majeur de nos conditions de travail, leurs demandes étant toutes en bas du statu quo des dispositions locales actuelles des anciens syndicats FIQ de la région.

Voici quelques avancées grâce à la mobilisation :

  • L’employeur demandait que chaque salariée ne puisse pas avoir plus de trois orientations par trois ans. Ceci limitait beaucoup les endroits où les membres pouvaient travailler. Il a retiré cette demande.
  • L’employeur voulait se donner le droit de modifier les horaires sans le préavis obligatoire actuel de sept jours. Il a retiré cette demande.
  • L’employeur voulait donner une seule journée de congé à Noël ou au jour de l’an. Il a retiré cette demande et en donnera maintenant au moins quatre.
  • L’employeur demandait que ce soit la chef qui place les fériés sans le consentement de la membre. Il a retiré cette demande et c’est à la demande de la salariée que les fériés devront être placés.
  • L’employeur voulait créer des postes atypiques (nombre de jours/année ou nombre d’heures/année). Il a retiré cette demande.
  • L’employeur demandait que l’équipe volante puisse se déplacer sur tout le territoire des Laurentides. Il a diminué sa demande à 70km, il y a donc encore du chemin à faire.

Des sujets d’importance demeurent :

  • L’employeur souhaite se garder le droit de créer des centres d’activité gigantesques, sur l’entièreté du territoire des Laurentides. Il dit qu’il ne souhaite pas déplacer les membres à la grandeur du centre d’activité, mais refuse de s’inscrire dans la convention collective.
  • L’employeur souhaite se garder le droit de déplacer quiconque, quand bon lui semble, et ce sans limitation géographique.
  • L’employeur maintient que la période de vacances annuelles sera du 15 mai au 15 octobre.

Ensemble, nous pouvons faire changer les choses. Il faut y croire, mais surtout, il faut agir. Ensemble, fonçons et revendiquons des conditions de travail décentes.

Les membres ont d’ailleurs adopté à l’unanimité d’accentuer la mobilisation par la mise en place de moyens d’action plus lourds, et ce au moment jugé opportun.

 

Pour en apprendre plus sur la négociation 
 

FINANCE

À la lumière de la présentation, les membres ont pu remarquer que les finances du Syndicat sont en santé. Elles ont pu voir que la trésorière du Syndicat, Manon St-Denis, s’assure d’une gestion efficace des sommes disponibles. Malgré un léger surplus, le syndicat demeure prudent dans son analyse considérant que l’évaluation des besoins est en constante évolution et que la dernière année financière comprenait seulement 9 mois.


 

Pour revoir le bilan financier

MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE DÉPENSES

Lors de l’assemblée, les membres se sont prononcées sur le retrait d’une clause de l’Annexe 1 – « Politique de temps accumulé » de la Politique de remboursement des dépenses. Elles veulent, par ce retrait, que les représentantes syndicales puissent voir reconnues leurs heures de travail faites pendant les instances de la FIQ. La reconnaissance de ses heures est faite en fonction des clauses déjà en place dans la politique.

 

Pour voir la nuvelle politique de dépenses