Would you rather receive our newsletter in English?
Change your language preferences here.

un choix intelligent

Le réseau de partenaires de CATALIS inclut maintenant 23 établissements de santé du Québec

Conformément à son nouveau mandat gouvernemental qui vise à rassembler les forces vives en recherche clinique, CATALIS Québec est heureuse d’annoncer qu’elle élargit la portée de ses activités à un plus grand nombre d’établissements de la province, avec l’intégration de 23 établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) du Québec à son réseau de partenaires.

Force mobilisatrice des divers acteurs de la santé, CATALIS a toujours valorisé l’implication des différentes parties prenantes de l’écosystème, afin d’identifier les enjeux et les solutions pour optimiser l’environnement de la recherche clinique au Québec. Après 4 ans de collaboration avec cinq grands centres hospitaliers universitaires du Québec, CATALIS a lancé, en septembre dernier, une invitation aux établissements du RSSS membres de la Table nationale des directeurs de recherche, afin de solliciter leur intérêt à joindre le réseau CATALIS pour collaborer à la mise en œuvre de son plan stratégique 2020-2024.

Au terme d’un processus d’appel de candidatures, nous sommes fiers d’annoncer que 23 établissements ont appliqué et ont été retenus pour participer à l’implantation d’outils communs en recherche clinique; et parmi ces établissements, 15 d’entre eux ont également déposé leur candidature et ont été retenus pour participer au nouveau service d’évaluation ACCÉLÉRÉE.

Le service d’évaluation ACCÉLÉRÉE est un grand projet phare de CATALIS puisqu’il utilise un processus novateur pour autoriser les essais cliniques financés par l’entreprise pharmaceutique en moins de 8 semaines. CATALIS a d’ailleurs récemment publié les résultats de son premier projet pilote, grâce auquel 4 établissements du RSSS ont réussi à se positionner dans le top 5 des sites les plus rapides à l’échelle mondiale, dans un essai clinique de phase III mené dans plus de 40 pays, sur plus de 1000 sites.

« En multipliant les collaborations et en renforçant l’échange des savoirs entre les acteurs des secteurs public et privé, CATALIS Québec contribue à bâtir une industrie des sciences de la vie plus performante. Comme partenaire financier du réseau, on souhaite faire évoluer la science et l’innovation pour accélérer la recherche clinique afin d’acquérir plus rapidement de nouvelles connaissances en santé », a mentionné le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon.

CATALIS est fier d’annoncer que les 23 établissements du RSSS qui se joignent à son réseau sont…

Deux nouveaux administrateurs se joignent au conseil d'administration de CATALIS

 

Dr Guy A. Rouleau

Dr Guy Rouleau est directeur du Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal), directeur du département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, directeur du département de neuroscience du Centre universitaire de santé McGill, ainsi que cofondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum. Il a tout récemment été élu vice-président de la Fédération mondiale de neurologie.
 

Depuis plus de 30 ans, Dr Guy Rouleau et son équipe travaillent à identifier les gènes responsables de plusieurs maladies d’origine neurologique et psychiatrique, telles que l’autisme, la sclérose latérale amyotrophique, les neuropathies héréditaires, l’épilepsie et la schizophrénie, de même qu’à mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui mènent aux symptômes de ces maladies. Parmi les principales réalisations de Dr Rouleau, mentionnons l’identification de plus d’une vingtaine de gènes responsables de maladies et la mise en évidence de nouveaux mécanismes mutationnels.

Dr Rouleau a publié plus de 900 publications revues par des comités de pairs et a été cité plus de 85 000 fois (Google Scholar). Il a supervisé plus d’une centaine d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et aux études post-doctorales et a gagné de nombreux prix pour ses contributions à la science et à la société.

Dr Rouleau est récipiendaire de nombreux prix dont le prix Michael‐Smith des Instituts de recherche en santé du Canada, le prix national Margolese de la recherche sur le cerveau de l’Université de Colombie‐Britannique, le prix Wilder‐Penfield (Prix du Québec) du gouvernement du Québec, le prix d’excellence du Collège des médecins du Québec, et le prix Canada Gairdner Wightman de la Fondation Gairdner. Il est officier de l’Ordre national du Québec, officier de l’Ordre du Canada, et membre de la Société royale du Canada.

À titre de cofondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum, Dr Rouleau ouvre de nouvelles voies de recherche en faisant du Neuro le premier établissement universitaire à adhérer aux principes de la science ouverte afin d’accélérer les découvertes pour le mieux-être des patients et de la société.

 

Dr Wilson H. Miller

Wilson H. Miller Jr. est professeur titulaire de la chaire James McGill dans les départements d’oncologie et de médecine de l’Université McGill, à Montréal. Il est codirecteur de la recherche clinique de l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général Juif et directeur du programme de recherche clinique du Département d’oncologie de l’Université McGill. Le Dr Miller détient un doctorat de l’Université Rockefeller et un diplôme de médicine du Collège médical universitaire Cornell. Il a été membre du corps professoral au Département de médicine de Cornell et au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, à New York.

Le laboratoire du Dr Miller, situé à l’Institut Lady Davis, s’intéresse aux mécanismes moléculaires sous-jacents aux mélanome et cancer du sein, particulièrement à la conception de nouvelles thérapies ciblées et immunothérapies. Différentes approches y sont utilisées permettant de mieux comprendre les mécanismes d’action et de concevoir de nouvelles thérapies anticancéreuses.

Dr Miller a remporté un grand nombre de prix en recherche, tout au long de sa carrière, y compris la bourse de chercheur émérite du Conseil de recherches médicales du Canada et le prix de chercheur national du FRQS. Le Dr Miller est un conférencier bien connu, ayant participé à de nombreuses rencontres nationales et internationales, et il siège sur le comité de révision par des pairs des National Institutes of Health (États-Unis), des Instituts de recherche en santé du Canada, du Réseau de recherche sur le cancer de l’Ontario et de la Société de leucémie et lymphome du Canada.

En reconnaissance à Dr Jacques Michaud et Dr Michael Sebag pour leur travail au sein du Conseil d’administration de CATALIS Québec

Après avoir siégé 3 années sur le Conseil d’administration (CA) de CATALIS, Dr Jacques Michaud cède à présent sa place.

Au nom du CA de CATALIS, je souhaite souligner le professionnalisme et le dévouement de Dr Michaud, et le remercier pour son grand apport au développement et à la croissance de CATALIS. Dr Michaud a contribué au développement et au suivi de mise en œuvre de notre plan stratégique 2020-2024 qui vise à optimiser l’environnement de la recherche clinique au Québec et donner aux patients l’opportunité de bénéficier de thérapies et de traitements novateurs.

Dr Michaud est Chef du service de génétique médicale au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire de pédiatrie et de neurosciences à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Les activités cliniques et de recherche du Dr Michaud sont centrées sur la génétique des désordres du neurodéveloppement. En particulier, son laboratoire utilise des approches de génomique pour identifier les gènes de la déficience intellectuelle et de l’épilepsie. Dr Michaud travaille aussi à valider et à intégrer les analyses de génomique pour l’exploration clinique des maladies rares dans le cadre des activités du Centre intégré de génomique clinique pédiatrique du CHU Sainte-Justine et Génome Québec dont il est le directeur scientifique.

Mes collègues du conseil d’administration ainsi que la direction de CATALIS se joignent à moi afin d’exprimer à Dr Michaud toute notre reconnaissance pour son apport à notre organisation et lui souhaiter le meilleur des succès dans la suite de ses projets professionnels et académiques.

Nous tenons également à remercier Dr Michael Sebag pour sa contribution au conseil d’administration depuis juin 2020. Bien que Dr Sebag cède sa place sur le Conseil d’administration de CATALIS, il siège dorénavant sur notre Comité des experts scientifiques.

Dr Sebag est hématologue à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Il travaille à améliorer la qualité de vie des patients atteints de myélome multiple et de troubles associés depuis 2006, notamment par le développement préclinique de nouveaux médicaments qui ciblent des voies largement inexploitées du myélome multiple. De plus, il participe au développement d’essais cliniques dirigés par des chercheurs à travers le Canada.

Nous remercions Dr Sebag pour son travail au sein du CA de CATALIS, et nous nous réjouissons du fait qu’il continuera de partager son expertise et d’épauler le développement de notre organisation en participant au Comité des experts scientifiques.
 

- Marc Rivière, président du CA de CATALIS Québec

CATALIS Québec change d'adresse!

Au début du mois de mars, l'équipe de CATALIS a emménagé dans ses nouveaux bureaux, situés au : 

360 rue Saint-Jacques, bureau G-100

Montréal (Québec) H2Y 1P6

CATALIS Québec est un partenariat sans but lucratif voué à l'avancement et à l’excellence opérationnelle de la recherche clinique au Québec.

Depuis 2017, CATALIS Québec porte un mandat gouvernemental d’envergue visant à optimiser l’environnement de la recherche clinique au Québec.

Les efforts du réseau CATALIS visent à permettre à plus de patients québécois d’accéder aux thérapies de demain.

Suivez-nous sur les réseaux Twitter et LinkedIn pour découvrir les nombreux avantages du Québec en recherche clinique.