Le 16 mai dernier, l’INSPQ a mis à jour ses recommandations concernant la gestion de l'isolement lié à la COVID-19 pour les travailleurs de la santé. Nous avons donc modifié le document de gestion de l’isolement afin que vous puissiez prendre connaissance des règles appliquées dans notre organisation.
Les principaux changements concernent le dépistage préventif dans le cas d’un contact à risque en milieu de travail, à domicile ou en communauté, en fonction du statut vaccinal. Pour plus d’informations, référez-vous à ce tableau.
Chaque situation étant unique, une évaluation, via le formulaire d’évaluation employés (ou stagiaires), est toujours requise afin que les bonnes directives soient appliquées.
Nous vous rappelons que ces mesures peuvent changer régulièrement. S’il existe une disparité entre les informations présentes dans le tableau et les directives reçues après avoir rempli le formulaire, ce sont les directives reçues qui prévalent. Ainsi vous devez remplir le formulaire d’évaluation si :
- vous présentez des symptômes compatibles avec la COVID-19;
- vous avez eu un résultat positif à la COVID-19;
- vous avez eu un contact significatif avec une personne ayant contracté la COVID-19;
- vous avez eu un contact étroit (moins de deux mètres, pendant plus de 10 minutes ET sans port du masque médical) avec un usager, un résident, un collègue au cours des 48 heures précédant le début des symptômes COVID-19 ou de la date de prélèvement si asymptomatique.
À la suite de l’évaluation, vous devrez suivre l’ensemble des recommandations qui vous seront envoyées par courriel.
En situation de haute surveillance ou éclosion, il pourrait vous être demandé de vous dépister de manière préventive, selon une séquence déterminée par la PCI. Nous vous prions donc de respecter cette consigne afin de préserver nos milieux de soins et services.
En terminant, nous vous rappelons que lors d’un retour au travail après un résultat positif à la COVID, le port du N95 est obligatoire jusqu’à la dixième journée de votre épisode de COVID-19.