Vendredi, 29 octobre 2021

Élections municipales 2021: protégeons nos terres agricoles en Montérégie

Entrevue avec M. André Mousseau, président du Syndicat de l'UPA de la Vallée maskoutaine

Dans le cadre des élections municipales, Radio-Canada est allé à la rencontre de M. André Mousseau, président du syndicat local de l'UPA Vallée maskoutaine, pour parler de l'importance de l'agriculture et de la nécessité de protéger les terres agricoles.

Écouter le reportage

Les Éleveurs de porcs de la Montérégie s'impliquent pour contrer l'insécurité alimentaire

La période des fêtes approche à grand pas et les Éleveurs de porcs de la Montérégie sont heureux d’offrir un don de 2 000 $ en viande de porc à chacune des trois banques alimentaires de la région.

En plus de ce don totalisant 6 000 $, les Éleveurs de porcs de la Montérégie ont remis un chèque de 1 250 $ à Moisson Rive-Sud, pour une commandite totale 7 250 $. Cette remise de fond a été rendue possible grâce au partenariat entre les Éleveurs de porcs du Québec et le réseau des Banques alimentaires du Québec d’une valeur de 145 000$ sur six ans.

Pour le président des Éleveurs, monsieur François Nadeau, l’engagement social est une source de fierté; « pour nous, s’impliquer dans nos communautés et faire notre part pour lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire en Montérégie, c’est important. »

Prix COUP DE COEUR DU PUBLIC des Agricultrices du Québec

Cet événement a mis en lumière 12 productrices des quatre coins du Québec qui se sont démarquées positivement au cours de la dernière année ! Plus de 5 350 votes ont été recueillis pour déterminer les trois gagnantes qui se sont méritées un prix en argent.

Les trois prix ont été décernés à :

1re place : Nathalie Lacroix – Montérégie Ouest
https://agricultrices.com/nathalie_lacroix/

2e place : Anny Roy – Abitibi-Témiscamingue
https://agricultrices.com/anny-roy/

3e place : Audrey Boulet – Chaudière-Appalaches Est
https://agricultrices.com/audrey_boulet/

Félicitations à la grande gagnante Nathalie Lacroix de l'entreprise Petits fruits St-Louis située à Saint-Louis-de-Gonzague en Montérégie-Ouest !

Pour en apprendre plus sur la gagnante, rendez-vous sur : https://agricultrices.com/nathalie_lacroix/

Femmes de terre, une série télévisée sur les femmes
en agriculture

L’UPA Montérégie est fière de s’associer à la télévision locale de Saint-Hyacinthe, NousTV, et de commanditer la production d’une série d’émissions intitulée Femmes de terre.

Selon NousTV, Femmes de terre « est une série de 10 épisodes présentant 10 femmes qui possèdent leur propre ferme. Elles nous partagent leur passion, les aléas de leur métier, nous présentent les produits qu’elles offrent et s’expriment sur le statut des femmes dans leur domaine. »

La série valorise la région de la Montérégie pour ses activités agricoles; met en lumière le mouvement Mangeons local et l’importance de l’agrotourisme dans la région. Mais surtout, la série Femmes de terre offre un portrait inspirant de l’agriculture au féminin en donnant la parole à 10 productrices agricoles de la Montérégie. Les Femmes de terre sont :

  • Linda Lazure, Aux Gites des Oies, Roxton Falls
  • Paule Rathé, Les Argousiers de Ste-Christine
  • Aurélie Robin, Le chou et la fleur, Roxton Falls
  • Raymonde Plamondon, acéricultrice de St-Valérien
  • Lise Tremblay, Ferme Fatran , St-Liboire
  • Christine Langelier, La Vallée du Wapiti, St-Bernard-de-Michaudville
  • Mathilde St-Jean-Lavallée, La sublime Asperge, St-Aimé
  • Jacinthe Lafrenaye, Ferme laitière, St-Jude
  • Marie-Eve Bilodeau, Ferme Teasdale et fils, St-Mathieu de Béloeil
  • Nathasha Gagné, Alpagas du domaine Poissant, Mont St-Hilaire

Visionner l'épisode 1 - Linda Lazure, Aux Gîtes des Oies

Prix de l'Union 2021

La Fédération de l’UPA de la Montérégie a déposé le projet de Cohabitation, Notre campagne, un milieu de vie à partager, dans le cadre de la Grande fête de l’Union. La fédération est heureuse de vous annoncer que le projet est en nomination. Ce projet est une réussite grâce à la participation de tous les partenaires. La Montérégie peut être fière de la collaboration et des liens qui ont été tissés dans le cadre du projet Cohabitation.

Le Syndicat de l'UPA du Haut-Richelieu a déposé le projet Ici, on nourrit le Québec - Protégeons nos terres! qui est aussi en nomination. Cette stratégie de communication a permis l’abandon du projet de parc industriel en zone agricole de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les gagnants seront connus le 1er décembre 2021.

Des laboratoires agricoles à ciel ouvert

Le 4 octobre dernier, l'équipe Les années lumière de Radio-Canada à fait un reportage OHdio intéressant sur la ferme Céréales Bellevue dans le cadre du projet initiatives des laboratoires vivants d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le bassin versant de la rivière Pot au Beurre.

Écouter le reportage

Mieux comprendre les changements climatiques
en agriculture

L’agriculture est directement touchée par l’évolution du climat. Les changements climatiques anticipés mondialement influenceront la productivité de l’agriculture et le Québec n’y échappera pas. La pérennité des entreprises agricoles québécoises dépend du dynamisme du milieu et de leur capacité à s’adapter aux nouvelles réalités climatiques.

Depuis 2017, le projet vise à mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur les productions agricoles de toutes les régions du Québec.

Fiches de sensibilisation sur les changements climatiques

Un total de sept fiches de sensibilisation a été créé pour la Montérégie. On retrouve une fiche par type de production où l'on définit le climat du futur en détail saison par saison ainsi que des pistes pour s'adapter aux changements climatiques.

Restez à l'affût, au cours des prochaines semaines, les sept fiches, par type de production, vous seront présentées dans cette section de l'infolettre régionale.

Fiche #2: Les changements climatiques en production laitière et fourragère

Consulter la fiche

Pour en savoir plus sur Agriclimat en Montérégie: https://agriclimat.ca/les-regions/monteregie/

Concours « Gagnez votre fête de fin d'année ! »

Les Éleveurs de porcs de la Montérégie offrent
la chance à une école primaire de la région de remporter une fête de fin d’année mémorable!
Par ce concours, les Éleveurs veulent souligner le travail accompli par les élèves tout au long de l’année, tout en les encourageant à faire du sport et en leur permettant de déguster de la délicieuse viande de porc!

Parlez-en avec les responsables et les enseignants des écoles de votre quartier et partagez l’information via la page Facebook
de la Fédération de l’UPA Montérégie.

Concours Agri-Bourse 2021

Félicitations aux deux gagnantes du concours Agri-Bourse 2021! Julie Pinard et Emmanuelle Vincent se mériteront chacune une bourse de 5 000 $ applicable sur la formation en entrepreneuriat agricole de la FSAA de l'Université Laval!

Félicitations à Julie Pinard, copropriétaire de la ferme Bernard située à La Présentation en Montérégie !

À l'écoute des hommes!

L’objectif de cette 8e campagne de la Journée québécoise pour la santé et les bien-être des hommes est de valoriser la demande d’aide au masculin en braquant les projecteurs sur tout un réseau qui est à l’écoute des hommes.

Plusieurs formations offertes en novembre

Le collectif en formatrion agricole de la Montérégie est votre référence régionale pour vos besoins en formation, pour connaître l’offre de cours ou pour toute autre question relative à la formation.

Consulter les formations offertes

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le SCF Conseils Montérégie Inc. sont actuellement à la recherche de candidat(e)s dynamiques et professionnel(le)s qui veulent se joindre à son équipe pour une carrière riche et stimulante.

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154
Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115
Télécopieur : 1 877 414-7870

Information : upamonteregie@upa.qc.ca
Site Web : upamonteregie.ca