Mycoscope

de mars 2023

Des trucs de culture

Pour vous dégourdir !

Du sĂ©rieux !
Un cours intensif de trois jours, Ă  la fois thĂ©orique et pratique, Ă  l'intention de ceux et celles qui veulent rĂ©solument s'adonner Ă  la cueillette. Deux dernières occasions : les 18-19 mars et les 3-4 juin, plus une journĂ©e en forĂŞt pendant l'Ă©tĂ©.

Cours

Les premiers pas
En soirée, le mercredi 5 avril , les jeudis 11 mai et 15 juin, assistez à une conférence sur les champignons sauvages d'ici. Sur un mode détendu, cette initiation vous permettra de mieux profiter de la prochaine saison de cueillette.

Initiations

Cultures d'intérieur
Dimanche matin le 7 mai, apprenez à utiliser les pratiques seringues de mycélium liquide pour produire vos champignons chez vous.

Cultures d'extérieur
Dimanche matin le 28 mai, apprenez Ă  cultiver vos champignons en pleine terre, sur rondins ou autres substrats.

Ateliers

Allons voir si la vesse-de-loup y est
Participez à une journée d'excursion le 29 juillet dans Lanaudière, le 5 juillet et 9 septembre en Estrie et le 17 septembre dans le centre du Québec. À 9h30, vous retrouverez vos guides sur le site, à près d'une heure de route de Montréal.

Excursions

Modifier l'apport nutritionnel

Plus de protéines
Parmi ceux qui achètent nos trousses de culture, certains ont la surprise de voir leurs champignons se dĂ©velopper d’étrange façon : Ă©longation du pied qui n’est pas chapeautĂ©. La malformation rĂ©sulte d’un manque d’oxygène. Comme nous, les champignons respirent de l’air et expirent du gaz carbonique. ConfinĂ©s dans un contenant insuffisamment aĂ©rĂ©, ils subissent une saturation en gaz carbonique (> 1%). L’expansion du chapeau s'en trouve inhibĂ©e.

Les effets ne s’arrêtent pas là cependant : les enzymes antioxydantes s’activent, ce qui augmente les teneurs en protéines, en acides aminés, en fibre et en saveur umami.

C'est l'expérience que quelques-uns ont fait en cultivant nos trousses, sans suivre nos instructions, mais avec un résultat malgré tout heureux.

On verra peut-ĂŞtre bientĂ´t en Ă©picerie des pleurotes plus goĂ»teux, plus nutritifs, plus faciles Ă  transporter et Ă  conserver.

Culture d'intĂ©rieur 

Plus de vitamines

Les champignons contiennent de l’ergostérol, l’équivalent fongique du cholestérol humain. Exposé aux rayons UVB (280-315 nm), l’ergostérol se transforme en vitamine D2.

Vitamine essentielle pour la musculation, elle contribue à protéger de certains cancers, de maladies respiratoires, cardiovasculaires, neurodégénératives. Pour un adulte, la dose journalière recommandée au Canada est de 1000 UI.

Tandis que les champignons de Paris frais cultivés dans le noir en ont à peine 40 UI par 100 g, des espèces sauvages comme les cèpes peuvent dépasser les 2 000 UI.

Vos cultures extérieures, exposées à la lumière (sans excès pour éviter l'assèchement) devraient aussi profiter de cet apport en vitamine D2.

Cette annĂ©e cultivez vos vitamines au jardin avec nos trousses Ă  mettre en terre de strophaire rouge-vin, champignons de Paris, coprin chevelu, pied bleu et mĂŞme la mystĂ©rieuse morille noire ou avec notre grand choix d'espèces Ă  cultiver sur rondin de bois.  

 

Cultures sur rondin