La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit!

S. Ulmann

Chères amies,

En cette période difficile, nous vous encourageons à aider votre communauté et les commerces locaux, sans oublier les familles les plus démunies en encourageant l’achat local.

C’est lors de ces moments qu’il est important de se mobiliser et de s’encourager mutuellement.

 En ces temps incertains, achetons local.

La rue, la nuit, femmes sans peur

Chaque année depuis 13 ans, le Centre Novas organise avec des partenaires de la communauté « la marche La rue, la nuit, femmes sans peur ». Une belle façon de dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles de Prescott-Russell.

Je me souviens les premières années, les gens nous disaient pourquoi une marche, ça ne se passe pas dans mon village. Eh oui, mesdames, messieurs et ça se passent encore en 2020 ! Le sexiste est bien réel dans nos communautés, la culture du viol existe et les déséquilibres au niveau économique, social et politique maintiennent encore les femmes inégales aux hommes.

Voici quelques statistiques recueillies par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes ; un regroupement provincial de services francophones en violence faite aux femmes :

  • Une Canadienne sur trois subira une agression sexuelle à l’âge adulte.
  • 90 % des agressions sexuelles perpétrées par des personnes autres que le conjoint ne sont pas signalées à la police.
  • Les femmes peuvent ne pas déclarer l’agression parce qu’elles ont peur de ne pas être crues, ont honte, se sentent coupables ou ne veulent pas la révéler publiquement.
  • Les attouchements sexuels sans consentement représentent 81 % des agressions sexuelles contre des femmes et les attaques de nature sexuelle, les 19 % restants.
  • On estime que 0,3 % des agresseurs sont tenus responsables et que plus de 99 % ne le sont pas.
  • Les agressions sexuelles étant peu signalées, les taux réels de violence à caractère sexuel sont probablement beaucoup plus élevés que ne l’indiquent les estimations officielles.
  • Les infractions à caractère sexuel sont moins susceptibles que les autres types de crimes violents de mener à un verdict de culpabilité.
  • Dans 45 % des cas, l’agresseur est une connaissance ou d’un ami, 17 % un partenaire intime et 13 % un membre de la famille autre que le conjoint ou la conjointe. Le quart des agressions sexuelles sont commises par un étranger. (AOcVF — http://aocvf.ca)

Cette marche est organisée dans plus de 30 pays à travers le monde, croyez-vous qu’un jour nous n’aurons plus besoin de marcher pour cette cause ?

La marche suscite la solidarité entre les femmes et les filles de Prescott — Russell et du monde entier, nous revendiquons le droit d’être en sécurité et de se sentir en sécurité partout. Nous protestons contre la violence, l’exploitation sexuelle, la peur et le sexisme.

Pour l’année 2020, avec la codvid19 qui nous assaille encore, organiser une marche pour dénoncer les agressions sexuelles faites aux filles et aux femmes de Prescott — Russell, c’est tout un défi.

Bravo au comité organisateur pour votre belle initiative !

La rue, la nuit, femmes sans peur 2020 :

Le 16 septembre à 19 h 15

Chacune dans nos rues et nos villages.

Une nouvelle façon de se réapproprier l’espace public et de protester contre la violence, l’exploitation sexuelle, la peur et le sexisme.

C’est un moment privilégié où l’on peut revendiquer, dénoncer et où l’on peut aussi se solidariser ensemble.

Lien pour plus d’info : 

 

Évènements

Le 10 juillet denier, Le Centre a publié son nouvel outil de sensibilisation!

 

Une chanson sur le consentement pour «swinger» cet été!

 

Casselman, le 10 juillet 2020 – Le Centre Novas, un centre francophone d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Prescott-Russell lance un nouvel outil de sensibilisation. Une vidéo/chanson qui s'intitule « Non ! Non ! non ! non ! ».

Comme vous le savez, le confinement n'a pas permis d’événements publics en mai dans le cadre du mois de la sensibilisation aux agressions à caractère sexuel. Les hommes du comité organisateur de la marche « un mille en talons hauts » ont donc voulu faire quelque chose de différent. L'équipe du Centre Novas a donc mobilisé des artistes locaux pour composer une chanson sur le thème du consentement. Des dizaines d'hommes de la région ont répondu à l'appel afin de développer un outil de sensibilisation original et entraînant. Ce sont des hommes alliés à la lutte contre les agressions à caractère sexuel.

Guillaume Racine, membre du comité organisateur de la marche des hommes cite : « Encore une fois, ce fut un plaisir et un honneur pour moi et mon fils de participer à une activité de sensibilisation à la violence à caractère sexuel contre les femmes. Il s’agit d’une autre belle activité de prévention qui a rassemblé plusieurs hommes malgré ce temps de confinement que nous venons de vivre. »

Brian St-Pierre, artiste impliqué, de poursuivre : « ce fut un honneur et un privilège d'écrire la musique pour une chanson contre les agressions à caractère sexuel. Merci aux artistes qui ont participé avec moi. Merci à tous les hommes qui ont répondu à l'appel. Non aux agressions sexuelles ! »

Le Centre Novas aimerait remercier tous les hommes qui ont accepté de participer à la vidéo. Il tient aussi à remercier particulièrement les artistes suivants :

Musique et réalisateur : Brian St-Pierre

Paroles et conseiller : Olivier Nadon

Montage vidéo : Patrice Racine

Chanteurs : Stef Paquette, Stéphane Guertin, Constant Bernard, Brian St-Pierre, Olivier Nadon

Guitariste : Marc-Antoine Joly

Vous pouvez visionner la vidéo de la chanson sur le canal YouTube

Capsule vidéo

Au Centre Novas, l'année 2020-2021 a débuté le 1er avril 2020. Si vous êtes membre du Centre Novas, il est temps de renouveler votre membriété. Si vous n'êtes pas déjà membre, nous vous invitons à joindre la cause. Par ce geste, vous vous inscrivez dans un mouvement de solidarité dont le but est d'éliminer la violence à caractère sexuel faite aux femmes et aux filles d’expression française de Prescott–Russell. Le statut de membre vous donne droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle (AGA).

Pour devenir membre, il suffit de cliquer ici pour remplir le formulaire d’adhésion disponible sur notre site web, et de nous l’envoyer à administration@centrenovas.ca ou par la poste à C.P. 410, Casselman ON.        K0B 1L0.

Groupe de soutien 

pour les femmes survivantes d'agression à caractère sexuel 

 '' Sur la voie de la guérison''

Débute fin septembre 2020

AVIS DE CONVOCATION

Le Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell

vous invite à son

assemblée générale annuelle 2019-2020

 

Date : Jeudi 1er octobre 2020

Heure : 19 h à 20 h

Tenue par : Visioconférence (Zoom)

Cette assemblée est publique, toutefois, seules les membres en règle du Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell ont droit de vote.

Lors de cette assemblée, les membres sont invités à :

  1. Receoir les États financiers vérifiés
  2. Élire de nouvelles administratrices
  3. Désigner un vérificateur comptable externe pour 2020-2021

RSVP : avant le 25 septembre 2019 au 613-764-5700/1-866-772-9922 ou par courriel administration@centrenovas.ca

Une invitation zoom vous sera envoyé par courriel après avoir confirmé votre présence.

 

 

Le Centre Novas - CALACS francophone de Prescott-Russell encourage la solidarité entre les femmes. C'est pourquoi nous avons décidé de lancer la campagne :

« Solidarité entre femmes ! »

Une fois par mois, nous vous proposons une courte vidéo à regarder sur Facebook.

Vous voulez partager une expérience vécue tout en gardant l’anonymat ? Envoyez-nous, en quelques mots, une description de votre expérience et nous en ferons une petite vidéo.

Par et pour les femmes !

 

Capsule vidéo

BESOIN IMMÉDIAT ?

La ligne francophone Fem’aide est à l'écoute
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

1-877- 336-2433

Nos valeurs

Autonomisation

La reconnaissance du pouvoir d'agir et de prise de parole permettant à chacune la réalisation de ses aspirations tout en étant responsable de ses choix.

Intégrité

La volonté d'agir de manière honnête et responsable dans la transparence favorisant ainsi le création d'une dynamique de confiance et d'un milieu sans jeux de pouvoir.

Respect

L’acceptation sans jugement et l’ouverture face aux différences et au rythme de chacune s’articulent par la volonté d’agir dans une perspective de justice sociale.

Égalité

Le partage de l'information, des pouvoirs et des responsabilités s'exerce par la reconnaissance des rôles respectifs et la mise en place de mesures d'équité.

Soutien

  • Acceuil et écoute
  • Information et référence
  • Intervention/appui individuel
  • Accompagnement
  • Groupe de soutien/cafés rencontres

En savoir plus

Prévention

Le Centre Novas offre des ateliers de prévention, de sensibilisation et d’éducation pour les personnes de tous les âges qui habitent la région de Prescott-Russell.

En savoir plus

Revendication

Le Centre Novas s'implique lors de divers événements afin de revendiquer l'égalité, la justice sociale et l'éradication de la violence et des agressions à caractère sexuel faites aux femmes et aux enfants.

En savoir plus


N'hésitez pas
à nous contacter!

Bureau : 613-764-5700
Sans frais : 1-866-772-9922
administration@centrenovas.ca

 

M'abonner à l'infolettre