La rue, la nuit, femmes sans peur
Chaque année depuis 13 ans, le Centre Novas organise avec des partenaires de la communauté « la marche La rue, la nuit, femmes sans peur ». Une belle façon de dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles de Prescott-Russell.
Je me souviens les premières années, les gens nous disaient pourquoi une marche, ça ne se passe pas dans mon village. Eh oui, mesdames, messieurs et ça se passent encore en 2020 ! Le sexiste est bien réel dans nos communautés, la culture du viol existe et les déséquilibres au niveau économique, social et politique maintiennent encore les femmes inégales aux hommes.
Voici quelques statistiques recueillies par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes ; un regroupement provincial de services francophones en violence faite aux femmes :
- Une Canadienne sur trois subira une agression sexuelle à l’âge adulte.
- 90 % des agressions sexuelles perpétrées par des personnes autres que le conjoint ne sont pas signalées à la police.
- Les femmes peuvent ne pas déclarer l’agression parce qu’elles ont peur de ne pas être crues, ont honte, se sentent coupables ou ne veulent pas la révéler publiquement.
- Les attouchements sexuels sans consentement représentent 81 % des agressions sexuelles contre des femmes et les attaques de nature sexuelle, les 19 % restants.
- On estime que 0,3 % des agresseurs sont tenus responsables et que plus de 99 % ne le sont pas.
- Les agressions sexuelles étant peu signalées, les taux réels de violence à caractère sexuel sont probablement beaucoup plus élevés que ne l’indiquent les estimations officielles.
- Les infractions à caractère sexuel sont moins susceptibles que les autres types de crimes violents de mener à un verdict de culpabilité.
- Dans 45 % des cas, l’agresseur est une connaissance ou d’un ami, 17 % un partenaire intime et 13 % un membre de la famille autre que le conjoint ou la conjointe. Le quart des agressions sexuelles sont commises par un étranger. (AOcVF — http://aocvf.ca)
Cette marche est organisée dans plus de 30 pays à travers le monde, croyez-vous qu’un jour nous n’aurons plus besoin de marcher pour cette cause ?
La marche suscite la solidarité entre les femmes et les filles de Prescott — Russell et du monde entier, nous revendiquons le droit d’être en sécurité et de se sentir en sécurité partout. Nous protestons contre la violence, l’exploitation sexuelle, la peur et le sexisme.
Pour l’année 2020, avec la codvid19 qui nous assaille encore, organiser une marche pour dénoncer les agressions sexuelles faites aux filles et aux femmes de Prescott — Russell, c’est tout un défi.
Bravo au comité organisateur pour votre belle initiative !
La rue, la nuit, femmes sans peur 2020 :
Le 16 septembre à 19 h 15
Chacune dans nos rues et nos villages.
Une nouvelle façon de se réapproprier l’espace public et de protester contre la violence, l’exploitation sexuelle, la peur et le sexisme.
C’est un moment privilégié où l’on peut revendiquer, dénoncer et où l’on peut aussi se solidariser ensemble.
Lien pour plus d’info :
Évènements