Infolettre n° 328 – 29 avril 2021


Les midis Je lis québécois

Les midis Je lis québécois, une série de causeries sur Facebook, invitent des écrivaines, des écrivains et des artistes à de discuter littérature, jusqu'au 22 juin. Retrouvez toutes les causeries sur la page Facebook de l'UNEQ !

Le 29 avril, l'animatrice Émilie Perreault reçoit l'écrivaine Lorrie Jean-Louis et l'auteur et comédien Jean-Philippe Lehoux. Depuis le 23 avril, Émilie Perreaut s'est également entretenue avec l'autrice Gabrielle Filteau-Chiba et le musicien Samiam, avec les écrivaines Fanny Britt et Gabrielle Boulianne-Tremblay. Les vidéos demeurent disponibles sur Facebook après leur diffusion en direct.

Ces causeries s'inscrivent dans la campagne promotionnelle Je lis québécois, une initiative de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ. Pour favoriser l’achat local et soutenir la communauté littéraire, des publicités télévisées et des publications sur les réseaux sociaux inviteront le grand public à fréquenter les librairies et les bibliothèques pour se procurer des livres d'ici.

Les midis Je lis québécois

Le site de la campagne


Les Rendez-vous du premier roman au Festival Metropolis bleu

La saison de lecture et les votes des Rendez-vous du premier roman étant désormais terminés, découvrez maintenant les autrices et auteurs qui ont su séduire les clubistes avec leur plume et leurs histoires. À partir du 29 avril, le Festival international littéraire Metropolis bleu diffuse des conversations en ligne entre primo-romanciers·ères et écrivain·e·s chevronné·e·s :

Paul Kawczak (Ténèbre, La Peuplade) échange avec Blaise Ndala (Le ventre du Congo, Mémoire d'encrier) sur le passé colonial européen au Congo.

Caroline Dorka-Fenech (Rosa dolorosa, La Martinière) et Louise Dupré (Théo à jamais, Héliotrope) discutent de la relation mère-fils.

Les deux lauréates 2020, Marie-Ève Thuot (La trajectoire des confettis, Les Herbes rouges) et Victoria Mas (Le bal des folles, Albin Michel), évoquent les sexualités féminines à travers la fiction.

Voir toutes les conversations


Avant de vous engager, consultez la grille de tarifs de l'UNEQ

Vous êtes sur le point de signer un contrat d'édition ? Un périodique vous sollicite pour rédiger une fiction ou un reportage ? On vous invite à évaluer des dossiers pour un jury, à donner une conférence ou un atelier, à participer à une table ronde, à lire un manuscrit, à réviser des textes ?

Consultez la grille de tarifs de l'UNEQ, améliorée et indexée. Les tarifs sont valides du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

En savoir plus


Notre revue de presse du 24 au 30 avril 2021

L'affaire Hansel et Gretel appartient au passé, le Procureur général du Québec ayant renoncé à son ultime recours. Deux bédéistes montréalais poursuivent Marvel et Disney pour droits d’auteur. Et on déplore le décès de Minou Petrowski, une personnalité bien connue du monde des médias qui était aussi écrivaine.

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Quatre membres de l'UNEQ font partie de la présélection du Prix littéraire France-Québec : Louise Dupré pour Théo à jamais (Héliotrope), Louis Hamelin pour Les crépuscules de la Yellowstone (Boréal), Tristan Malavoy pour L’œil de Jupiter (Boréal) et Marité Villeneuve pour Mon frère Paul (Del Busso Éditeur). Le gagnant ou la gagnante remportera une bourse de 5 000 euros et une invitation à réaliser une tournée littéraire en France.

Tracés de voyage d'Ugo Monticone est finaliste aux prix Numix, qui récompense l'excellence en créativité numérique du Québec (Tracés de voyage intègre des animations en réalité augmentée).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Petites annonces de l'UNEQ

Nouveau dans la section « Petites annonces » du site web de l'UNEQ : Éric Gauthier, écrivain et conteur, met son esprit d’analyse et son souci du détail au service de vos projets et vos histoires : ateliers d’écriture ; consultation individuelle ; analyse de texte avec consultation ; aide pour une demande de bourse ; et l’échafaudage, un outil pour l’écriture de romans.

(Photo : Jean-François Dupuis)

En savoir plus