ERRATUM - Cotisation annuelle 2026 à l’AECQ

Ce qu’il faut savoir

Veuillez noter qu’une erreur s’est glissée dans les informations précédemment transmises. Il s’agit des cotisations annuelles 2026 à l’AECQ, et non de celles de 2025. De plus, le montant de la cotisation est de 240 $ et non de 237 $. Les éléments corrigés ont été surlignés en jaune.

 

Nous souhaitons rappeler à tous les employeurs du secteur de la construction que la cotisation annuelle à l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ) pour l’année 2026 est fixée à 240 $, plus les taxes applicables (TPS 5 % et TVQ 9,975 %). Cette cotisation doit être versée via votre rapport mensuel d’octobre, transmis à la CCQ au plus tard le 15 novembre 2025.

Nous vous invitons à vous assurer que votre déclaration est remplie dans les délais afin d’éviter tout retard ou non-conformité.

 

Transmission électronique des rapports mensuels de novembre et décembre à la CCQ

Entre le 12 et 27 janvier 2026 exceptionnellement

Rapport mensuel

La Commission de la construction du Québec (CCQ) entreprend une transformation majeure de ses services en ligne dans le cadre du Chantier numériCCQ. Cette transition débute par la modernisation du rapport mensuel.

Afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de ses services, la CCQ adoptera un nouveau système informatique, ce qui entraînera une période d’adaptation.

Ainsi, les rapports des mois de novembre et décembre 2025 devront être transmis du 12 au 27 janvier 2026, sans pénalité. Des informations supplémentaires seront communiquées au cours des prochaines semaines par la CCQ.

À compter de janvier 2026, plusieurs changements réglementaires et administratifs seront apportés au rapport mensuel, notamment :

  • L’abolition des statuts L, M et F;
  • L’obligation du paiement électronique pour les rapports mensuels et leurs amendements;
  • La possibilité de modifier les rapports mensuels directement dans le dossier client;
  • La déclaration des heures des représentant(e)s désigné(e)s, dont les modalités seront précisées sous peu.

Lettres d'état de situation

En raison du report de la date d’échéance pour la transmission des rapports mensuels de novembre et décembre 2025, les lettres d’état de situation ne pourront pas être délivrées pour ces périodes. Il sera toutefois possible d’en faire la demande à partir de février 2026.

Par conséquent, nous vous recommandons de faire vos demandes de lettre de situation pour les périodes antérieures à novembre et décembre 2025 le plus rapidement possible, idéalement avant la fin du mois de novembre.

 

[Vidéos] Renouvellement des conventions

collectives 2025–2029

On décortique le tout pour vous

Capsules RT

Pour vous aider à bien saisir les principaux changements apportés aux nouvelles conventions collectives des secteurs institutionnel, commercial et industriel, ainsi que leurs répercussions pour les employeurs et les salariés, nous vous présentons une série de deux capsules vidéo animées par nos expertes en relations du travail.

Dans la première capsule, vous découvrirez les nouveautés liées à la table sectorielle, notamment les augmentations salariales, les protections contre l’inflation, les indemnités et les frais de déplacement, ainsi que les procédures administratives.

La deuxième capsule aborde les tables de métiers, incluant les horaires flexibles, les comités paritaires, les règles spécifiques à chaque métier et les outils actualisés.

Visionnez les capsules dès maintenant pour tout savoir sur vos obligations et les avantages liés à ces nouvelles conventions !

 

Revivez les moments forts de la première édition du Colloque SST‑RT !

Colloque SST‑RT

Photo : panel d'entrepreneurs

 

Contactez un conseiller en RT

Nos conseillers spécialisés en relations du travail sont présents dans toutes les régions du Québec pour vous offrir des services-conseils et répondre à vos besoins.

Communiquez avec nous