Bulletin de nouvelles - Février 2025

Webinaire - 12 mars 2025

Ouverture des inscriptions! 

L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI) invite les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux à participer à une présentation sur l'Usage du cannabis à moindre risque dans le contexte de psychoses : clés d’intervention

CONFÉRENCIER

Didier Jutras-Aswad

Chercheur-clinicien FRQS et chef du département de psychiatrie, Centre hospitalier de l'Université de Montréal, Professeur titulaire, Département de psychiatrie et d'addictologie, Université de Montréal, Président du Centre d'expertise et de collaboration en troubles, concomitants du RUISSS de l'Université de Montréal

MODÉRATRICE

Dre Marie-Ève Goyer, MD, MSc, CCMF (MT)

Directrice scientifique, Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance

OBJECTIFS

  • Se familiariser avec les principaux facteurs modifiables liés aux effets délétères du cannabis
  • Résumer les recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque dans le cas de psychose
  • Identifier les approches et les clés d’intervention lorsqu’il s’agit de discuter de la consommation de cannabis avec des personnes qui vivent avec un trouble psychotique
  • Soutenir et outiller les personnes consommant du cannabis dans une prise de décision éclairée concernant une consommation à moindre risque

PUBLIC CIBLE

Activité réservée aux gestionnaires, IPS, pharmaciens, médecins, infirmières et intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux ayant une pratique auprès des personnes avec des enjeux de dépendance et des populations en situation de précarité (itinérance).

 

Quelques places disponibles!

L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI) invite les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux à participer à une présentation afin de favoriser l’accès aux soins de santé pour les personnes réfugiées et en demande d’asile vivant des enjeux de dépendance ou d’itinérance.

CONFÉRENCIÈRE

Noémie Trosseille, M.Sc.

Co-responsable des axes stratégiques, Centre d'expertise sur le bien-être et l'état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d'asile (CERDA), CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

MODÉRATRICE

Dre Marie-Ève Goyer, MD, MSc, CCMF (MT)

Directrice scientifique, Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI), CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

OBJECTIFS

  • Résumer ce qu’est le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI)
  • Expliquer la couverture du PFSI et les démarches administratives pour faciliter l’accès aux soins de santé et services sociaux aux personnes réfugiées ou en demande d’asile
  • Discuter de certaines situations vécues régulièrement pour les personnes réfugiées ou en demande d’asile vivant des enjeux d’itinérance ou de dépendance aux substances psychoactives

PUBLIC CIBLE

Activité réservée aux gestionnaires, pharmaciens, médecins, IPS, infirmières et intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux ayant une pratique auprès des personnes avec des enjeux de dépendance et des populations en situation de précarité (itinérance).

 

***ACCRÉDITATION***

La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agréée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 1.5 heure(s) de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ». Ce programme d’apprentissage en groupe répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 1.5 heure(s) Mainpro+.

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 1.5 heure(s). Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.

ENCORE QUELQUES PLACES DISPONIBLES!

 

Ouverture des inscriptions sous peu! 

Vivre ensemble

Vivre ensemble, c’est créer un environnement où chacun, quelle que soit sa situation, trouve soutien et respect. En étant attentifs aux besoins des personnes vivant des défis liés à la dépendance ou à l'itinérance, nous renforçons les liens communautaires. En tant que professionnels de la santé, nous avons un rôle essentiel à jouer pour favoriser leur bien être, en mettant en avant l’écoute, la compréhension et la solidarité. C’est en cultivant l’empathie et l’entraide que nous favorisons l’inclusion et le bien-être collectif.

Avant-goût de la programmation 

 

Plénières

Vieillissement et consommation

Dimensions légales, éthiques et cliniques : Consommation en milieu de vie

Lancement du premier guide clinique québécois ASTV dépendance et itinérance de l’ESCODI

Ateliers au choix

Intervention une séance à la fois

Évaluer la non-adhésion à la lumière des dynamiques relationnelles et des traumatismes 

Campements: Enjeux, besoins et pistes d’intervention 

La Réduction des méfaits dans les jeux de hasard et d’argent

Prochaine discussion de l'ESCODI

Prochaine rencontre Discussions sur les relations thérapeutiques 

le 21 FÉVRIER de 12h à 13h

Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe

Rappel - Aide-Mémoire / Champ d'exercice des prescripteurs de médicaments autres que les médecins

Cet aide-mémoire présente l’information relative aux professionnels de la santé qui détiennent un droit de prescrire des médicaments, à l’exception des médecins. Pour plus d’information sur le droit de prescrire des médecins, veuillez consulter la Loi médicale. L’information contenue dans ce document est sujette aux lois et règlements en vigueur. En cas de conflit entre l'information fournie et les dispositions légales, les lois et règlements prévalent.

CONSULTER L'AIDE-MÉMOIRE

​​​​​​​

Nouvelles publications

Êtes-vous un défenseur de l'élimination de l'hépatite C dans les prisons ?

Cette boîte à outils fournit des conseils dans trois domaines essentiels qui soutiendront vos efforts de plaidoyer en faveur de l'extension ou de la mise en œuvre de services de dépistage, de traitement et de prévention de l'hépatite C dans les prisons :

Planification du plaidoyer - comment allez-vous planifier et mener vos activités de plaidoyer ?
Information et éducation sur l'hépatite C - comment vous assurerez-vous que vos parties prenantes comprennent la nécessité des services de dépistage, de traitement et de prévention de l'hépatite C dans les prisons ?
Plaidoyer pour les soins de l'hépatite C en milieu carcéral - comment répondrez-vous aux défis uniques du plaidoyer pour la mise en œuvre et l'extension des services de l'hépatite C en milieu carcéral ?

 

Que vous soyez novice en matière de plaidoyer ou que vous recherchiez des ressources - afin de ne pas partir de zéro - vous trouverez ici tous les outils dont vous avez besoin. 

 

Pour plus de détails

Le Réseau communautaire canadien d’épidémiologie des toxicomanies (RCCET), dont la coordination est assurée par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), publie régulièrement cette infolettre pour renseigner la population canadienne sur les nouvelles questions et tendances dans l’usage de substances, à partir des meilleures sources d’information disponibles au moment de la publication. Vous trouverez les numéros précédents de Tendances dans l’usage de substances au Canada sur cette page Web.

Les benzodiazépines d’usage non médical (BUNM) sont des benzodiazépines et des substances semblables qui ont été produites illégalement ou détournées des sources légales à des fins non médicales. Elles continuent d’apparaître sur le marché non réglementé, augmentant les risques pour les personnes qui consomment de la drogue.

Cosulter le bulletin du RCCET

​​​​​​​

La publication Doses-réponses vise à faire connaître les enjeux liés à l’exposition aux substances émergentes au Québec. Chaque parution se penche sur une substance dont la consommation peut être problématique pour la santé de la population comme les médicaments, les drogues ou tout autre produit. Les caractéristiques pharmacologiques, les risques toxicologiques et les moyens pour prévenir une intoxication liée à cette substance sont présentés sous la forme d’une fiche.

Premier numéro

Contexte

Le Canada a connu un nombre substantiellement plus élevé de décès et d’autres méfaits associés aux opioïdes depuis le début de la surveillance nationale en 2016 par l’Agence de la santé publique du Canada. Cette crise de santé publique a des répercussions tragiques sur les personnes qui consomment des substances, leurs familles et les collectivités à l’échelle du pays, et elle est façonnée par un large éventail de facteurs. La pandémie de COVID-19 pourrait avoir exacerbé la crise, car plusieurs administrations ont signalé des taux plus élevés de surdoses fatales et d’autres méfaits à partir du début de la pandémie.

Sont présentées ici les données disponibles les plus récentes sur les surdoses et les décès liés aux opioïdes et/ou aux stimulants au Canada, là où ces données sont disponibles. 

Pour plus de détails

​​​​​​​

Évènements et formations

Contenu

Les approches sensibles aux traumas se sont rapidement popularisées au cours des dernières années, mais qu’impliquent-elles exactement en termes d’adaptation des pratiques d’intervention auprès des personnes utilisatrices des services en dépendance et en réduction des méfaits ? À travers l’exploration des tensions et des points de convergence des différents courants de pratique axés sur le trauma, cette formation permettra aux participant·e·s de développer une posture d’intervention sensible portée par la collaboration, la non-violence et la sécurisation. Plus qu’un ensemble de techniques d’intervention, les soins et services sensibles aux traumas impliquent la mise en place de stratégies de préservation de soi, en tant que travailleur·se, et de mécanismes de collectivisation des violences vécues par les différentes populations rencontrées. Par le biais d’ateliers, d’échanges et de présentation d’outils, cette formation permettra aux participant·e·s de démystifier ces approches et concrétiser leur application dans leur milieu.

INSCRIPTIONS

​​​​​​​

56e conférence annuelle de l'ASAM - Innovations dans la médecine et la science des addictions - 24-27 avril 2025, Denver, Colorado

Se connecter. Apprendre. Inspirer.

Qu'est-ce que la conférence annuelle de l'ASAM ?


La conférence annuelle de l'ASAM est l'événement phare de la médecine de l'addiction. Elle rassemble tous les professionnels pour leur permettre de se connecter, d'apprendre et de s'inspirer. Depuis 56 ans, l'ASAM réunit la communauté du traitement des addictions pour présenter les meilleures pratiques et les dernières découvertes scientifiques, recherches et innovations dans ce domaine. Cette année, les participants auront l'occasion d'entrer en contact et d'établir des réseaux avec plus de 2 300 collègues
de s'informer auprès d'experts reconnus au niveau national dans le cadre de plus de 60 sessions et de plus de 100 affiches d'être inspirés par des conversations stimulantes avec leurs pairs et par des présentations percutantes mettant en évidence des compétences pratiques et exploitables

INSCRIPTIONS

QU'EST-CE QUE HR25 ?

La conférence internationale sur la réduction des risques est organisée par Harm Reduction International dans une ville différente tous les deux ans. Pendant quatre jours de présentations, d'ateliers, de films, d'événements de réseautage et plus encore, la conférence offre un forum dynamique pour partager les dernières recherches et discussions sur les meilleures pratiques en matière de consommation de drogues, de réduction des risques et de droits de l'homme. Elle attire un groupe diversifié de plus de 1 000 délégués et intervenants, dont des travailleurs de santé de première ligne, des universitaires, des chercheurs, des décideurs politiques, des politiciens, des représentants des Nations unies, des consommateurs de drogues, des travailleurs du sexe et des personnes travaillant dans le système juridique pénal.  

INSCRIPTIONS

​​​​​​​

Thème de la conférence

Appuyer les progrès de la recherche sur le VIH par l’action collective partout au pays
 

Globalement, l’incidence du VIH au Canada est en baisse et l’objectif est d’atteindre les cibles 95-95-95 de l’ONUSIDA désormais à notre portée. Par contre, un examen plus rapproché fait ressortir des défis bien spécifiques auxquels font face de petites régions moins dotées en ressources, un peu partout au pays. À l’ACRV 2025 à Halifax, nous continuerons à explorer non seulement les percées dans les complexités biomédicales du virus et le développement d’approches cliniques évoluées pour le traitement du VIH, mais également les interactions entre les variables biologiques et sociales, par exemple santé mentale, itinérance, genre, insécurité alimentaire et toxicomanie. Voilà pourquoi, encore une fois, les personnes œuvrant dans toutes les disciplines de la recherche sur le VIH/sida, ainsi que les décideurs, les personnes vivant avec le VIH et les autres personnes résolues à mettre fin à la pandémie, se rassembleront pour œuvrer dans le sens de notre objectif, à savoir « Appuyer les progrès de la recherche sur le VIH par l’action collective partout au pays ».

INSCRIPTIONS

​​​​​​​

Au nom de la Société internationale de recherche sur les maladies sexuellement transmissibles (ISSTDR) et de l'Union internationale contre les infections sexuellement transmissibles (IUSTI), nous avons le plaisir de vous inviter au Congrès mondial sur les ITSS et le VIH 2025, qui se tiendra à Montréal, Québec, Canada, au Palais des Congrès, du 26 au 30 juillet 2025.

Le thème du congrès 2025 est « La santé sexuelle pour tous », et nous espérons réunir un groupe de chercheurs, cliniciens, praticiens de la santé publique, membres de la communauté et défenseurs du monde entier pour partager les dernières avancées de la science clinique et fondamentale, les interventions innovantes en matière de santé publique et les meilleures pratiques fondées sur des données probantes en matière d'ITSS/VIH. Le Congrès 2025 vous offrira de nombreuses occasions inestimables de nouer des contacts avec vos pairs et des leaders respectés dans le domaine, alors que nous collaborons pour façonner l'avenir des IST et du VIH dans le cadre d'une vision de la santé sexuelle. Nous avons besoin de votre participation pour garantir des discussions riches et animées lors des sessions et des événements organisés tout au long du congrès.

INSCRIPTIONS

​​​​​​​

Club de lecture

Général

Collectif (2025) Mémoire : Loi P-38.001 – Penser les législations en matière de santé mentale à la lumière des droits humains, Ligue des droits et libertés

Collectif (2024) Co-Occurring Mental Health and Substance Use, Services Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA)

Khan, M. et al. (2024) “Before medically advised” departure from hospital and subsequent drug overdose: a population-based cohort study, CMAJ


Alcool

Marti-Aguado, et al. (2024) Low-to-moderate alcohol consumption is associated with increased fibrosis in individuals with metabolic dysfunction-associated steatotic liver disease, Journal of Hepatology


Opioïdes

Bailey, A. J., et al (2024) Capturing the Full Range of Buprenorphine Treatment Response, JAMA Psychiatry

Hillestad Hestevik, C., et al. (2024) The association between benzodiazepine co-prescription, opioid agonist treatment and mortality: a systematic review, BMC Psychiatry

Himes, K. P., et al. (2024) Are opioid use disorder assessments in the emergency department biased? An examination across sex, race, and employment status using item response theory, Gen Hosp Psychiatry

Ivsins, A., et al. (2024) Repurposing prescribed hydromorphone: Alternative uses of safer supply and tablet-injectable opioid agonist treatment to meet unaddressed health needs, International Journal of Drug Policy

Olding, M., et al. (2024) Perspectives on Diversion of Medications From Safer Opioid Supply Programs, JAMA Netw Open

Zinsli, K. A., et al. (2024) Buprenorphine Injection Among Rural Persons Who Inject Drugs, JAMA Netw Open


Approche sensible aux traumatismes et à la violence

Dercksen, J. (2025) Trauma-informed high impact chronic pain care, This Changed My Practice, UBC CPD


Cannabis

Marchand, A. (2025) Autotraitement avec du cannabis pour soulager les symptômes de la douleur, de l’anxiété ou des troubles du sommeil : une étude de portée, INSPQ


Réduction des risques

Kronfli, N., et al. (2024) Perceived patient navigator services and characteristics to address barriers to linkage to hepatitis C care among people released from provincial prison in Quebec, Canada, International Journal on Drug Policy

Lim, J., et al. (2024) The effect of Montreal's supervised consumption sites on injection-related infections among people who inject drugs: An interrupted time series, PLoS One


Carcéral

Balter, D. R., et al. (2024) Take-Home Naloxone, Release From Jail, and Opioid Overdose—A Piece of the Puzzle, JAMA Netw Open

Fischer, B., et al. (2024) The burden of drug overdose deaths among correctional populations: implications for interventions, CMAJ

Houdroge, F., et al. (2024) Cost–benefit analysis of Canada’s Prison Needle Exchange Program for the prevention of hepatitis C and injection-related infections, CMAJ


Itinérance

Forchuk, C., et al. (2025) Pathways of displacement: A pan-Canadian perspective on the nature and dynamics of rural and remote homelessness, Journal of Rural Studies


VIH

Traeger, M. W., et al. (2024) Doxycycline Postexposure Prophylaxis and Bacterial Sexually Transmitted Infections Among Individuals Using HIV Preexposure Prophylaxis, JAMA Intern Med


ITSS

Labbé, A.-C., et al. (2024) Surveillance des souches de Neisseria gonorrhoeae résistantes aux antibiotiques dans la province du Québec, INSPQ

Ressources utiles pour les professionnels de la santé en dépendance au Québec