Tout le monde compte

Infolettre Juin 2022

En juin nous planifions, avec les organismes de quelques MRC, l’organisation d’événements attractifs ainsi que l’identification de lieux ciblés susceptibles d’être fréquentés par des personnes en situation d’itinérance.

Nous sommes preneurs de toutes les idées originales pouvant mener à des activités adaptables dans divers milieux. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

C’est en « gang » que nous sommes meilleurs.

Juin c’est aussi le mois où nous allons contacter tous les organismes œuvrant en hébergement (crise/dépannage/transitoire/dépendance/santé mentale/etc.) Afin de s’enquérir de leur participation à la soirée du dénombrement du 11 octobre prochain ainsi que de préciser certaines modalités.

 
Un peu d'histoire

Participer en grand nombre

Participer au dénombrement c’est s’outiller collectivement pour adapter nos actions/interventions à l’évolution du phénomène de l’itinérance. Mieux aider à éviter la rue et mieux accompagner pour s’en sortir, et ce, en fonction des particularités de chacun des milieux. Voici pourquoi participer »

Télécharger le fichier complet »

 
La définition canadienne de l’itinérance

Le deuxième portrait en 2018, particularités de Chaudière-Appalaches

Le rapport final « Démarche qualitative du deuxième portrait de l’itinérance au Québec : Regards croisés et approfondissement des connaissances » parues en mai 2020, est riche en information sur les nombreux points de bascule et de rupture (page 144 à 149).

Consulter le rapport (pages 181 pour les particularités de Chaudière-Appalaches)

Cliquer pour consulter le rapport »

 
L’origine du dénombrement coordonné

Données spécifiques à Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches en était à sa première participation lors du dénombrement de 2018. Il en ressort que notre vaste région est aussi touchée par cette réalité.

Consulter le rapport (page 150 à 157 pour les données reliées à Chaudière-Appalaches)

Cliquer pour consulter le rapport »

 
Le calendrier de travail et les échéanciers

L’itinérance ce n’est pas seulement des personnes qui vivent dans la rue

Au-delà du dénombrement ciblé des personnes en situation d’itinérance visible, il nous importe de documenter davantage le phénomène de l’itinérance cachée. Une réalité bien présente qui mérite que l’on s’y attarde. La démarche d’octobre 2022 nous fournit l’occasion d’en mesurer l’ampleur, mais surtout de parfaire nos connaissances sur les parcours de vie menant à l’itinérance. Consulter le document « Itinérance cachée : définitions et mesures au Québec et à l’international. »

Télécharger le document »

 
Le calendrier de travail et les échéanciers
 

Femmes et itinérance, une autre dimension

Une étude sur les besoins des femmes en situation ou à risque d’itinérance. L’itinérance revêt chez les femmes la particularité d’être étroitement associée à diverses formes de violence. À la source des différences entre l’itinérance des femmes et l’itinérance des hommes se trouve le fait que celles-ci sont davantage exposées au risque de se faire agresser, brutaliser, voler et harceler. Les inégalités systémiques auxquelles les femmes font face contribuent également à fragiliser leur situation.

Télécharger le rapport »

 

Le but de ces infolettres est de vous tenir informé de l’avancé du dossier, des étapes franchies, de l’état de la mobilisation, mais aussi de nous permettre de garder le contact.

Pour tous les organismes qui n’ont pas été directement contactés mais se sentent concernés et ont le désir de collaborer, je vous invite à nous interpeller. Il nous fera plaisir de vous compter parmi les partenaires de ce troisième portrait de l’itinérance au Québec.

Centre aide et prévention jeunesse

Pour le secteur nord
(Montmagny, L’Islet, Bellechasse, Lévis, Lotbinière)

Richard Bégin
418-838-6906 poste 23
richard.begin@capjlevis.com

Au Bercail

Pour le secteur sud
(Nouvelle-Beauce, Etchemin, Robert -Cliche, Appalaches, Beauce-Sartigan)

Nancy Poulin
418-227-4181 poste 223
nancy.poulin@aubercail.net

Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Site Web Tout le monde compte

Visitez le www.capjlevis.com/tout-le-monde-compte pour consulter l'ensemble de nos documents, vous abonner à notre infolettre et consulter les éditions précédentes.