QUOI DE NEUF

Journée importante que ce 15 janvier 2018.
Alors que nos voisins étasuniens fêtent le jour de Martin Luther King, 50 ans après son assassinat, nous célébrons au Québec la Journée nationale du vivre ensemble. Nous nous apprêtons également à commémorer l’attentat du 29 janvier 2017, qui a coûté la vie à six québécois (relire notre prise de position). Chacun de ces événements nous rappelle combien les liens qui nous unissent sont ténus, et combien il est urgent d’agir en commun pour les entretenir.
Notre travail s’inscrit plus que jamais dans cette voie : en témoignent le dernier numéro de la revue Relations, nos prochaines Soirée Relations et les activités de notre secteur Vivre ensemble.

Bonne lecture !


Funérailles de Jean Bellefeuille

Jean Bellefeuille est décédé en décembre dernier. Il a été directeur du Centre justice et foi de janvier 1999 à août 2001. Mais il a aussi participé au CJF de différentes façons à de nombreuses étapes de sa vie, et ce jusqu’à tout récemment. Jean ne nous disait jamais non dès qu’il pouvait apporter son soutien. Ce qui traverse tout son parcours de vie, c’est son souci de conjuguer une option forte pour la justice sociale et une attention à la quête spirituelle des gens. Sa présence, son apport et son amitié nous manqueront beaucoup.

En décembre, deux autres alliées du CJF sont décédées. Kristiane Gagnon et Christiane Sibilotte ont été, à des moments différents de l’histoire du CJF, des participantes actives à presque tous les événements du CJF et lisant assidûment la revue Relations. Leur engagement inspirant pour la justice sociale et leur solidarité doivent se poursuivre au cœur de nos actions.

Merci Jean, Kristiane et Christiane pour ce que vous avez été.


« QuébécoisEs, musulmanEs… et après ? »

L’exposition est présentée du 15 janvier au 29 mars 2018 en deux parties à l’Université du Québec à Trois-Rivières : au Salon Alexis-Klimov de la bibliothèque Roy-Denommé de l’UQTR et à la bibliothèque Desjardins du campus de l’UQTR à Drummondville.

Dans ce cadre, des activités se tiendront pour des groupes d’étudiants en éducation le 31 janvier (Maîtrise en didactique interdisciplinaire) et le 15 février (didactique de l’ECR au 2e cycle du secondaire). Ces activités ne sont pas ouvertes au public. Détails

DANS LES MÉDIAS

À l’occasion de Noël, Jean-Claude Ravet a fait paraître sa lettre « Noël la nuit » dans les pages du Devoir. Il était également à l’émission « C’est fou » animée par Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau sur ICI Radio-Canada Première le 24 décembre, pour parler du pardon dans le temps de Noël.


Mouloud Idir était sur les ondes CKUT 90.3 FM à propos du mouvement contestataire et démocratique du Hirak au Maroc. Son intervention peut maintenant être réécoutée ici.


Frédéric Barriault poursuivra sa participation à l'émission Foi et turbulences sur Radio VM le 24 janvier. Jean-Claude Ravet y sera quant à lui le 7 février


Jean-Claude Ravet poursuit sa réflexion sur la non-violence sur Interbible.

EN RÉSEAU

Journée d’analyse du plan de lutte à la pauvreté du gouvernement

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté organise une journée d’analyse collective du troisième plan de lutte à la pauvreté du gouvernement.

Mardi 30 janvier, de 9h30 à 16h au Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, salle Marcel Pépin (salle 100)

Détails


Rencontre des Saisons d’Emmaüs | La parole des femmes libérée

Ces derniers mois, la parole de femmes victimes d’abus et de violence s’est libérée dans une dignité exemplaire. Ces centaines de #moiaussi auraient pu transporter acrimonie et relents de vengeance. C’est au contraire leur résilience et leur courage, et non leur victimisation, qui ont fait surface.

Dimanche 11 février 2018 à 16h à la Maison Bellarmin – 25, rue Jarry Ouest (métro Jarry ou De Castelnau)

Détails


Journée de formation du ROJEP

Le Réseau œcuménique justice, écologie et paix vous invite à inscrire la date du mardi 6 février 2018 à votre agenda pour participer à notre journée de formation de 9h00 à 16h00. Le thème de la journée est « Prendre racines : l’expérience de la migration! ». Ce sera une occasion pour mieux comprendre les réalités des migrants et des réfugiés.


Activité de la Concertation pour Haïti (CPH)

Souhaitant intensifier la sensibilisation du public étudiant sur cet enjeu, la CPH et le Certificat en coopération internationale de l’Université de Montréal, vous invitent à l’évènement « RACISME, EXPLOITATION, EXPULSIONS : la situation méconnue des personnes d’origine haïtienne expulsées de République dominicaine » comprenant le visionnement du film « Citoyens de nulle part » et la conférence d’Ambroise Dorino Gabriel, jésuite et doctorant en anthropologie sur les enjeux de la migration haïtienne.

Jeudi 8 février 2018, de 19h à 21h à l'Université de Montréal, Pavillon 3200 Jean-Brillant, salle B-0325 (Métro Côte-des-Neiges)

Entrée gratuite

RESSOURCES

RAPPEL

EN KIOSQUES

Un an après l’attentat à la grande mosquée de Québec, comment sortir de la polarisation stérile entre « identitaires » et « diversitaires » qui met trop souvent en échec l’action commune, notamment au sein de la gauche et du mouvement des femmes ? Quelles voies emprunter pour penser l’identité dans son caractère mouvant, en constante évolution, sans pour autant sacrifier l’agir collectif aux forces impersonnelles du marché ? La religion, les arts et la littérature ont-ils un rôle à jouer dans ce contexte, pour tisser des liens, créer des ponts ?

Avec les textes d'Emiliano Arpin-Simonetti, de Pierre Mouterde, d'Élisabeth Garant, de Dominique Scarfone, de Jean-Claude Ravet, de Deirdre Meintel, de Rachida Azdouz, de Raymond Lemieux, de Lilyane Rachédi et Mouloud Idir, ainsi qu'une entrevue avec Yara El-Ghadban.

Détails

SOIRÉE RELATIONS | Choisir la résistance non-violente

Le choix éthique et politique en faveur de la non-violence est-il toujours actuel ? Sur quoi repose l’efficacité des stratégies de lutte non-violente ? Comment peuvent-elles transformer durablement les structures sociales ?

Lundi 29 janvier 2018, de 19h à 21h30 à la Maison Bellarmin – 25, rue Jarry Ouest (métro Jarry ou De Castelnau)

Détails

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Adèle Tourte tél.: 514-387-2541, p.226