Infolettre n° 338 — 12 août 2021


Mot de la présidente — Le 12 août, une date devenue incontournable

Le 29 juillet 2014, deux écrivains, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, ont lancé sur Facebook la campagne « Le 12 août, j’achète un livre québécois ». La campagne est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Le 12 août 2014, les librairies ont été prises d'assaut.

Depuis 2014, l'événement connaît un succès phénoménal. Les médias sont de plus en plus nombreux à proposer des suggestions de lecture, s’ajoutant aux initiatives de libraires, de clubs de lecture, et de lectrices et de lecteurs, faisant du 12 août une date incontournable pour la valorisation des livres québécois.

Ces résultats mirobolants ne doivent toutefois pas nous faire oublier que la situation des écrivaines et des écrivains, qui sont au cœur du succès de notre littérature, est plus précaire que jamais. Voici des chiffres moins réjouissants.

Lire le Mot de la présidente


La sélection québécoise et franco-canadienne des Rendez-vous du premier roman 2021-2022

Les quatre membres du comité de sélection 2021 des Rendez-vous du premier roman ont lu toute la production de premiers romans québécois et franco-canadiens parus ces 12 derniers mois. Ils ont débattu, puis sélectionné les titres en lecture pour la nouvelle saison des Rendez-vous du premier roman et de Lectures Plurielles.

Les huit titres sélectionnés ont été dévoilés le 10 août dernier :

  • Les montagnes noires, Astrid Aprahamian (Poètes de brousse)
  • Valide, Chris Bergeron (XYZ)
  • Petits géants, Pier Courville (Hamac)
  • Le fond des choses,Thomas Desaulniers-Brousseau (Les Herbes rouges)
  • Tout est Ori, Paul Serge Forest (VLB éditeur)
  • Le lièvre d’Amérique, Mireille Gagné (Éditions La Peuplade)
  • Jeux d'eau, Julien Grégoire (Del Busso éditeur)
  • Furie, Myriam Vincent (Poètes de brousse)

Prochaine étape : ces huit titres en lice seront lus et discutés par tout le réseau international de Lectures Plurielles (Europe, Canada, Colombie, Laos, Burkina Faso), composé de 3 200 lectrices et lecteurs. Au terme de la saison de lecture, les clubs voteront pour leurs titres favoris et éliront leurs lauréates et lauréats.

En savoir plus

Vous désirez rejoindre l’un des clubs du réseau des Rendez-vous du premier roman ? Ou vous voulez créer et animer un club de lecture du premier roman ? Consultez le site web.

Le site web des Rendez-vous du premier roman


Résidence d'écriture à la Villa Marguerite Yourcenar : la date limite approche

Dans le cadre de la saison québécoise qui se déroulera dans les Hauts-de-France en 2022-2023, la Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l’UNEQ s’associent pour la première fois afin d’offrir une résidence d’écriture d’un mois à une écrivaine ou un écrivain du Québec entre septembre et novembre 2022.

Critères d’admissibilité : avoir publié au moins un ouvrage chez un éditeur reconnu (l’édition à compte d’auteur n’est pas acceptée) et présenter un projet d’écriture (peu importe le genre littéraire).

L’écrivaine ou l’écrivain en résidence bénéficiera d’une bourse de 2 000 euros, d’un mois de séjour à la Villa Marguerite Yourcenar, et devra s’engager à participer à des rencontres avec le public.

Date limite pour déposer une candidature : 30 août 2021.

En savoir plus


Notre revue de presse du 7 au 13 août 2021

Depuis 2014, l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois » trouve écho dans les médias, qui offrent leurs suggestions de lectures. Et Le Devoir a publié cette semaine une série d'articles sur le thème « À qui profitent les prix littéraires ? »

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a récemment lancé des appels de candidature pour son prix Artiste de l’année en Estrie, pour ses ateliers-résidences avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Bavière, ainsi que des appels de projets pour les artistes de Longueuil, de la Montérégie-Est, de la Mauricie et du Bas-Saint-Laurent.

En savoir plus