Bulletin de nouvelles - Mai 2022

Discussion clinique sur l'approvisionnement plus sécuritaire

L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance organise mensuellement des discussions cliniques entre les équipes traitantes du réseau de la santé et des services sociaux qui permettent d'échanger avec vos collègues de toutes les régions du Québec sur l'approvisionnement plus sécuritaire, mais plus spécifiquement sur des cas particuliers, sur les bons dosages et autres sujets cliniques.

Activité réservée pour les gestionnaires, pharmaciens, médecins, IPS, infirmières, et intervenants sociaux du réseau de la santé et des services sociaux.

Prochaine rencontre planifiée:

Le 20 juin à midi

Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe

Alerte surdose

Signalement d’une surdose sévère liée à la consommation de cannabis de rue possiblement contaminé.

Le 5 mai 2022, la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP de Montréal) a reçu le signalement d’un cas présentant les signes et symptômes d’une surdose d’opioïde avec arrêt respiratoire ayant nécessité plusieurs doses de naloxone et une hospitalisation. Cet évènement est survenu à la suite de la consommation fumée de cannabis acheté dans la rue sous forme de cocotte de couleur verdâtre/brunâtre. À l’heure actuelle, cet évènement est toujours sous enquête.

À la lumière de cette situation, il est possible que le cannabis de rue en circulation soit contaminé avec des opioïdes. Les opioïdes sont associés à des risques élevés de décès surtout chez des consommateurs qui pourraient être exposés à leur insu.

Version anglaise de l'alerte

Prochaines présentations de l'ESCODI

L'Équipe de soutien clinqiue et organisationnel en dépendance et itinérance participera prochainement à certaines activités organisées par différents organismes.

Table ronde virtuelle : les politiques publiques en matière de substances psychoactives et leurs impacts sur les populations en situation de précarité

Les politiques publiques encadrant les substances psychoactives (SPA), licites ou non, n’atteignent pas de la même façon l’ensemble des personnes qui en consomment. Les impacts sociaux et de santé affectent de façon disproportionnée les personnes en situation de précarité. Cette table ronde vise à explorer à travers le prisme des inégalités sociales de santé l’impact des politiques publiques sur les personnes faisant usage de SPA dans le contexte de la crise des surdoses et de la contamination du marché illicite.

Coanimateurs :

Jean-Sébastien Fallu, Chercheur régulier, Institut universitaire sur les dépendances et Professeur agrégé, École de psychoéducation, Université de Montréal

Jérôme Benedetti, Assistant de recherche, Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI)

Panélistes invités :

Dre Anne-Sophie Thommeret-Carrière, Médecin-conseil de l'ESCODI, Médecin de famille, Service des toxicomanies et de médecine urbaine, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et Professeure adjointe de clinique, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal

Romain Paumier, Chercheur postdoctoral chez Collectif de recherche Action Politique et Démocratie (CAPED), Département de sciences politiques, Université de Montréal

Guillaume Tremblay, chargé de projet, PROFAN, Méta d’Âme

Dr David-Martin Milot, Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Direction de santé publique du CISSS de la Montérégie-Centre

Organisée par l'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance

Date: 14 juin de 10h30 à 12h

Nouvelle publication

Le matériel de réduction des méfaits est un outil important servant à tisser des liens et à interagir avec les usager·es. Parlons-en! Le matériel de réduction des méfaits comme outil d’interaction offre aux intervenant·es de première ligne de l’information claire et exempte de préjugés pour vous permettre de bâtir des relations significatives avec les personnes qui utilisent des drogues.

Une série d’affiches accompagne le Guide.

Version anglaise 

Événements à venir

Joignez-vous à nous jeudi 26 mai à 12h HAE pour une présentation de Nancy Henderson (RN, BScN), gestionnaire du programme d'approvisionnement plus sécuritaire à la clinique de 360 degrés dirigée par des infirmières praticiennes. La présentation de Nancy portera sur la nécessité de l'approvisionnement plus sécuritaire et de la décriminalisation et soulignera les preuves émergentes de la recherche et des pratique courantes. Les participant·e·s sont invité·e·s à poser leurs questions dans la boîte de clavardage. Cette atelier est un événement public. Un sous-titrage en anglais et une transcription écrite en français seront disponibles. Lien d’inscription au webinaire.

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

Les inscriptions pour l'INHSU 2022, qui aura lieu du 19 au 21 octobre 2022, sont désormais ouvertes. Plusieurs options d'inscription sont disponibles :

  • En personne
  • Virtuel
  • Groupe

Les membres de l'INHSU bénéficient de tarifs réduits, l'adhésion ne coûtant que 90 € ou 30 € pour les infirmières et les professionnels de la santé ou les pays à revenu faible ou intermédiaire. L'adhésion est gratuite pour les membres de la communauté et les étudiants.

L'appel à résumés est ouvert !

Le thème de la conférence de cette année est What's Next : L'avenir de la médecine des toxicomanies au Canada, et nous accueillons les propositions de présentation sur ce thème et sur tous les autres aspects de la médecine des toxicomanies.

L'objectif de la conférence est de présenter les nouvelles recherches scientifiques et les principes des meilleures pratiques en matière de médecine des dépendances. Nous avons conçu des séances pour encourager le partage de diverses perspectives, et les séances idéales devraient être intéressantes et servir à bâtir une communauté dans le domaine.

Nous vous invitons à soumettre une proposition. Nous nous réjouissons tout particulièrement des propositions émanant de personnes ayant une expérience vécue de la toxicomanie, de leurs familles et de leurs amis (LLEAFF), ainsi que de professionnels de la santé. Notre organisation a accordé le statut de membre votant à tous les professionnels de la santé réglementés. Il n'est pas nécessaire d'être membre de CSAM-SMCA pour faire une présentation à la conférence.

La date limite de soumission est le 30 mai 2022.

Formation

Le trouble de la personnalité limite: déstigmatiser, humaniser, mieux traiter, sans s’épuiser

3 décembre 2021 au 20 mai 2022 , En ligne, en différé

Présentation :

Cette formation est la version en différé du colloque « 3e journée interdépartementale de santé mentale de l’Université de Montréal Le trouble de la personnalité limite: déstigmatiser, humaniser, mieux traiter, sans s’épuiser », organisé le 20 décembre 2020. Elle offre les mêmes conférences et le même nombre de crédits.

Pour faire votre formation, rien de plus simple, il suffit de visionner les conférences du colloque et de poser vos questions, s’il y a lieu, sur le forum en ligne dédié à cette formation. Un responsable de la formation répondra à vos interrogations.

Club de lecture - Nos recommandations