Infolettre
Printemps 2023


Bonjour chers membres !

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que nous vous présentons la toute première édition de l'infolettre d’Hommes & Gars. Notre mission étant d’œuvrer à offrir des services d'aide et de soutien aux hommes, nous sommes bien conscients que ceux-ci peuvent souvent faire face à des défis spécifiques en matière de santé et bien-être en général. De l’accompagnement est ainsi offert pour outiller les hommes de la communauté en termes de gestion des comportements violents, gestion émotions, relations amoureuses et interpersonnelles, ou toutes autres difficultés. C'est d’ailleurs pourquoi Hommes & Gars a été créé, soit pour offrir gratuitement un endroit sûr et accueillant envers les hommes qui cherchent de l'aide et du soutien, le tout dans un environnement misant sur la compréhension et le non-jugement. Nous sommes impatients de partager avec vous nos dernières nouvelles, événements, conseils et ressources pour vous aider à surmonter ces défis et à vivre une vie épanouissante et heureuse.

Bienvenue dans la communauté Hommes & Gars !

Serge Richard, coordonnateur


 

Dans cette édition :

 

- Événements à venir (calendrier)

- Recommendation culturelle : Steve Gagnon

- Appel aux témoignages

- La violence conjuagle, c'est quoi ?

- Chroniques : alimentation, exercices physiqe et justice

- Outils de soutien et/ou de croissance personelle

- Présentation d'un partenaire local

- Bottin des ressources d'aide

 

Bonne lecture !!! 

 


 

Pssst... Hommes & Gars célèbre ses 10 ans, sois attentif aux annonces des différentes activités proposées pour l'occasion au cours des prochains mois !

À venir

La 11e Édition de la Semaine Québécoise de la paternité se déroule du 12 au 18 juin 2023, sous le thème "Faire équipe dès le départ" 

En savoir plus...

 

9e rendez-vous national en santé et bien-être des homme, les 30 et 31 mai 2023 : "L'homme au coeur des pratiques d'intervention"

En savoir plus...

 

Faire la différence, un geste à la fois : frigo communautaire à approvisionner

En savoir plus...

 

Lancement du conte Saluer la mer, un appel à la bientraitance envers les aînés des Îles

En savoir plus...

 

Reprise des cafés-rencontre mensuels avec l'équipe d'Hommes & Gars et invités le 11 mai... Restez à l'affût !

En savoir plus...

 

Joins-toi à notre équipe : poste d'animateur/aide-jardiner à combler

En savoir plus...

Recommendations culturelles

Essai : Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles, Réflexions et espoirs pour l’homme du 21ème siècle.

de Steve Gagnon

 

Résumé : Entre l'immobilisme et une agitation désordonnée, l'homme du 21e siècle se cherche et ne se trouve pas. Malgré ses appétits ardents, il se conforme à ce qu'on lui dit de faire et d'être, sans s'interroger ni remettre en doute quoi que ce soit. Steve Gagnon propose ici une réflexion sur l'état de l'homme, aujourd'hui : ses rôles, son image, ses référents et ses modèles. Il tente d'imaginer une nouvelle définition de la virilité, loin des stéréotypes, façonnée par les évolutions et les révolutions des 100 dernières années.

 

En savoir plus...

Appel aux témoignages

 

Hommes & Gars célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Voilà maintenant une décennie que nous oeuvrons à promouvoir la santé et à contribuer au mieux-être de la population masculine des Îles-de-la-Madeleine.

Son histoire est celle de centaines de membres et participants qui, au fil des années, ont reçu un service d'aide et de soutien, confidentiel et gratuit !

Pour souligner cet anniversaire, nous voulons inspirer la population madelinienne à l’aide des récits de ceux et celles qui l’ont précédée. L'idée est de démontrer aux hommes, quel que soit leur âge et leur statut, toute l'importance de la demande d'aide.

Parce qu’on croit que la meilleure façon de célébrer, c’est de mettre en lumière les histoires de ceux et celles qui, concrètement, incarnent ou ont incarné Hommes & Gars.

À toi – membre, ex-membre, personne-ressource, partenaire, famille, ami – Raconte-nous ton histoireNotre histoire !

La violence conjugale :
C'est quoi, comment la reconnaître ?

Par Camille Lacapelle / Hommes & Gars

La violence conjugale est un sujet dans l’ère du temps; la sensibilisation à ce sujet est omniprésente. Mais sait-on toujours exactement ce qu’est la violence conjugale? Notre conception de celle-ci est parfois figée; des marques sur le corps, une peur dans le regard… Bien que la violence physique existe, la problématique est beaucoup plus vaste, ce qui la rend plus difficile à déceler.

La violence conjugale c’est lorsqu’un partenaire utilise des comportements dans le but d’exercer un contrôle sur l’autre. Elle peut prendre différentes formes.

La violence physique est celle qu’on connaît le mieux, bien qu’il y ait parfois des subtilités qui nous échappent. Savais-tu, par exemple, que donner un coup de poing dans le mur, c’est de la violence physique?

Quand on parle de violence psychologique, on réfère plutôt au fait de critiquer, rabaisser, manipuler, faire douter de sa réalité, isoler socialement dans le but de prendre ou de maintenir un contrôle sur l’autre. La violence verbale et la violence psychologique se chevauchent la plupart du temps. Le sarcasme, les insultes, les cris et les propos dégradants sont des exemples de violence verbale.

Tout geste sexuel non-consenti envers une autre personne est ce qu’on nomme de la violence sexuelle. Une relation sexuelle sans consentement, évidemment, mais également l’envoi de photos sexuelles non-sollicitées, l’exhibitionnisme et le voyeurisme.

La forme de violence la moins connue est la violence économique. Elle réfère au fait que l’un des partenaires dans la relation exerce un contrôle absolu sur les finances. Il peut alors surveiller étroitement les dépenses de l’autre, la priver de ses cartes ou lui imposer certaines dépenses.

La violence conjugale s’inscrit également dans un cycle qui s’intensifie avec le temps. Il y a la phase de tension où l’autre partenaire a l’impression de marcher sur des œufs constamment jusqu’à se rendre à l’agression. Vient ensuite la justification où on tente d’expliquer les gestes posés et finalement, la phase de réconciliation où il y a des excuses et des promesses que ça ne recommencera pas.

Les conséquences sont graves pour les victimes et pour leur entourage. C’est pourquoi on en parle comme d’un problème de société majeur, d’autant plus qu’il touche tous les milieux sociaux, culturels et économiques.

En savoir plus...

 

Chroniques des partenaires

 

L’alimentation, un droit !

Par Cuisine collective Iles-de-la-Madeleine

Le droit à l’alimentation est une formule épurée et toute simple pour décrire ce qui devrait aller de soi, être un état de fait. Néanmoins, dans nos sociétés dites civilisées, trop de personnes peinent à joindre les deux bouts et sont devant des choix déchirants qui se départagent entre la chaleur d’un foyer, des vêtements adéquats et un garde-manger répondant aux besoins alimentaires. De plus, la plupart des essentiels de la vie, dont les loisirs et l’éducation ont également un prix. Lorsque l’on en arrive à renoncer à sa liste d’épicerie, il y a, en amont, une série de deuils plus ou moins importants qui ont jonché le parcours.

Aux cuisines collectives, notre cheval de bataille est ce droit à l’alimentation. On se dit qu’à bien des égards l’accès à la nourriture est un reflet assez juste de notre éthique sociétale. On se dit aussi que notre bien-être, notre sécurité, notre santé physique, mentale et émotionnelle sont en lien direct avec cette capacité à nourrir notre monde. On milite pour que nos aîné.es, nos enfants, nos familles, nos ami.es, les gens de notre communauté et tous, autant que nous soyons, puissions préparer avec amour des repas nourrissants.

On a également adopté cette formule toute simple de droit à l’alimentation et sciemment retiré tous qualificatifs accolés au terme alimentation comme : saine ou conforme aux guides du moment. Ce choix de ne pas décrire ce que nous pensons être une alimentation adéquate s’est fait après mûres réflexions et dans le but de ménager un espace ouvert et inclusif à ce geste de nourrir et pour le placer en dehors des tendances, de nos conditionnements et des découvertes du moment. Parce que s’alimenter c’est un acte créatif, culturel et environnemental ; parce que la nourriture soigne, guérit, réchauffe, réconforte, rassemble, ce droit à l’alimentation se doit d’être inclusif, ouvert, en dehors des modes et, par-dessus, accessible à tous.

En terminant, et si ce n’est déjà fait, tentez l’expérience de la cuisine collective. Quoi de plus agréable que de faire partie d’un réseau d’entraide significatif où hommes et femmes qui désirent réaliser des économies en concoctant des repas équilibrés et bon marché se rassemblent et font la différence dans un mouvement collectif et positif de partages, d’inclusion, d’apprentissages et de conscientisation.

Au plaisir de vous accueillir !

En savoir plus...

Santé :

5 bienfaits de l'exercice physique sur la santé mentale

Par Katherine Wanamaker / Le Mistral

  • Faire de l’exercice nous rend de bonne humeur

C’est scientifiquement prouvé, pratiquer un sport nous rendrait de bonne humeur! Après environ 30 minutes durant l’exercice physique, le cerveau libère des endorphines dans notre corps. Ces endorphines procurent un sentiment de bien-être, diminuent les hormones de stress, réduisent la sensation de douleur et diminue la fatigue.

  • Faire de l’exercice nous aide à mieux dormir

 

Le sommeil est la base d’une bonne santé physique et mentale. Grâce à la réduction de l’anxiété et du stress, la qualité de notre sommeil s’améliore. L’exercice aide aussi à régulariser notre cycle circadien (l’horloge interne d’éveil et d’endormissement) et au fil du temps, on pourra remarquer une amélioration de notre santé générale.

  • L’exercice physique augmente le niveau d’énergie

Lorsqu’on s’entraîne, on contribue à améliorer l’efficacité de nos organes vitaux, dont le cœur et les poumons. Plus ils sont en santé, plus ils travaillent efficacement et moins l’on dépense d’énergie pour les faire fonctionner. Cette énergie pourra être économisée et utilisée pour nos autres tâches quotidiennes. La fatigue qu’on ressent après un sport est habituellement temporaire et une augmentation de notre énergie générale se fera ressentir au cours de la journée.

  • L’exercice physiquement aide à briser l’isolement social

Un simple petit geste comme un sourire d’un marcheur que l’on croise dans la rue peut avoir un grand effet bénéfique. Dans un cours de groupe, on peut découvrir des intérêts communs avec des gens que l’on ne connaissait pas du tout. Le fait de faire partie d’un groupe ou d’une équipe apporte un sentiment d’appartenance qui affecte positivement sur notre bien-être.

  • L’exercice physique augmente l’estime de soi

L’estime de soi est l’aspect évaluatif de l’identité. L’activité physique est un cheminement vers la réalisation de petits défis et permet de construire cette identité. En pratiquant un sport, on prend conscience de nos forces et nos faiblesses et on évolue tout en développant nos compétences.

 

* Offre spéciale offerte par Le Mistral aux membres : obtenez 25$ de rabais applicable pour le "open gym" ou les cours de groupe (aplicable une fois pour les 3 prochains mois). Contactez Hommes & Gars pour obtenir le code promo !

 

En savoir plus...

Justice : 

Quels sont les droits et responsabilités de votre rôle de père

Par Jean-Étienne Solomon / Centre de justice de proximité GIM

Le Centre de justice de proximité Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine offre des services d’information juridique gratuits et accessible à tous. Pour cette première chronique en collaboration avec l’organisme Homme & Gars, nous vous présentons, en rafale, des questions juridiques dont certaines réponses pourraient vous étonner.

  • Si je fais faillite, ça peut avoir des effets juridiques sur ma conjointe : Vrai
  • Les grands-parents ont des droits à l’égard de leurs petits-enfants : Vrai
  • Un ado de 16 ans peut se faire tatouer une croix au visage sans l’accord des parents : Vrai
  • Le facteur peut me poursuivre s’il glisse et se blesse dans mon escalier : Vrai
  • On peut briser un bail de logement en donnant un préavis de trois mois au propriétaire : Faux
  • Un testament peut être rédigé sur une serviette de table : Vrai
  • Un voisin a le droit de pelleter la neige et l’envoyer dans mon entrée : Faux
  • La pension alimentaire pour enfant arrête automatiquement lorsqu’il fête ses 18 ans : Faux
  • Vous achetez une auto usagée d’un particulier. On pourrait la reprendre si le vendeur a une dette dessus : Vrai
  • Lors d’une séparation entre conjoints de faits, on peut obtenir un service gratuit et confidentiel de pour régler les aspects importants de la rupture : Vrai

Vous voulez en savoir plus ? Nous reviendrons sur certaines de ces questions en détail dans les prochaines infolettre d’Homme & Gars.

Vous avez des questions sur une situation particulière ? Planifions une rencontre d’information juridique. Nos services sont gratuits et confidentiels.Contactez-nous au 418-689-1505

 

* Certaines questions proviennent des jeux questionnaires du Barreau du Québec.

En savoir plus...

Présentation d'un organisme du milieu :
Le centre communautaire l'Éclaircie

Le Centre communautaire l’Éclaircie est un organisme qui offre du soutien à la personne qui vit des problèmes de santé mentale, mais aussi à sa famille et à ses amis. 

Qu’il s’agisse de situations passagères ou persistantes, l’Éclaircie accueille les personnes qui vivent un problème de santé mentale : stress, anxiété, deuil, séparation, dépression, trouble bipolaire, schizophrénie, trouble anxieux, etc.

Fondé en 1992, sa misison est de supporter les familles et l’entourage des personnes ayant des problèmes de santé mentale afin de les aider à améliorer leur qualité de vie. Le centre voit aussi au bien-être des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et oeuvre à favoriser leur intégration dans la communauté.

Leurs services consistent à offrir un milieu de vie chaleureux où se retrouvent support et information. On y accueille les personnes qui vivent des problèmes de santé mentale et leur entourage, en plus d'informer et sensibiliser la population à la santé mentale.

Écoute téléphonique, rencontres indivicuelles et de groupe.

En savoir plus...

Croissance personnelle

Le changement

Il devient intéressant de comprendre notre fonctionnement célébral lorsque nous tentons de faire des changements. Peut-on en déduire qu'une fois l'âge adulte atteint, nous devons augmenter notre niveau de conscience et d'attention pour changer nos habitudes ? La vidéo suivante nous montre également à quel point la répétition et la persévérance sont d'une grande importance lorsqu'on veut changer des comportements ou de vieilles habitudes ancrées depuis longtemps... (audio en anglais seulement.)

Aussi simple que de faire du vélo ??

Ressources sur le territoire des Îles de la Madeleine - Gaspésie

 

CALACS L'espoir des Îles

CAVAC

CISSS des Îles

Réseau diversité GIM

L'Accalmie

L’Éclaircie

Lignes d'écoute et services d'aide en ligne (telephone ou web)

 

Jeunesse, j'écoute!

Tel-jeunes

SOS violence conjugale

Suicide.ca

Prends l’air

 

 

 

Un rappel de notre mission et de nos services

Établi depuis 2013, Hommes & Gars est un organisme communautaire autonome qui a pour mission de promouvoir la santé et de contribuer au mieux-être de la population masculine
des Îles-de-la-Madeleine.

L’organisme offre des services de relation d’aide confidentiels et gratuits. Rencontres individuelles ou ateliers de groupe, nous nous ajustons aux besoins des hommes qui fréquentent l’organisme. Nous offrons également des séances d’information et d’éducation dans différents milieux au sein de la communauté. Finalement, nous organisons des activités diverses afin de briser l’isolement et de favoriser de saines habitudes de vie.

Nous croyons fermement que de faire face à ses difficultés en demandant de l’aide est un signe de force et de courage. Nous travaillons activement à faciliter et encourager cette demande d’aide chez les hommes.

Visitez notre site web

 

Besoin de discuter?
On est là pour vous !

418-986-1811 ou 418-986-1861
hommesetgars@hotmail.ca