Chers membres,
Vous étiez belles et beaux à voir sur les lignes de piquetage à la mi-novembre !
Vous étiez unanimes à revendiquer une amélioration de la composition de la classe et un allégement de votre tâche.
Plusieurs d’entre vous affirmaient que la grève générale illimitée (GGI) avant les fêtes n’était pas le moment pour l’instant.
Vous ressentez beaucoup d’incertitude face à l’insécurité financière, beaucoup d’attente. Combien de temps devrons-nous tenir ce rythme, garder ce rythme pour continuer la pression sur le gouvernement actuellement ébranlé par les grèves ?
Bref, actuellement, nous vivons un mouvement fort et historique, mais pas nécessairement facile à vivre ! Je comprends votre état d’insécurité. Vous êtes toutes et tous à bout de souffle, vous êtes épuisées et épuisés par la composition de votre classe qui se complexifie année après année avec toujours plus de cas spécifiques à gérer dans votre enseignement différencié. Avec une tâche qui est toujours plus occupée à régler et à gérer autre chose que votre préoccupation première : votre enseignement, votre correction et votre évaluation.
Cette négociation est la négociation des femmes, de celles et ceux qui prennent soin, nous, enseignantes et enseignants. C’est celle de notre dernière chance. Il est crucial d’améliorer notre quotidien. La conjoncture s’avère positive pour nous. Les parents de nos élèves comprennent en général la situation dans nos classes et sa complexification depuis plusieurs années. La population est derrière nous à 70 %. Le gouvernement est en perte de vitesse. Vous êtes pratiquement unanimes à 95 % sur le fait que l’on doive améliorer nos conditions de travail pour pouvoir rester dans la profession et pour pouvoir attirer des nouveaux dans la profession.
Lorsque vous recevrez l’horaire de la prochaine séquence, vous constaterez que nous avons voulu alléger vos actions de mobilisation en ne les réalisant que les matins.
Une assemblée générale aura lieu également après une courte séquence de piquetage près de votre lieu de résidence. Le conseil d’administration, en collaboration avec votre personne déléguée, a entendu votre essoufflement et vos inquiétudes face aux déplacements et aux frais encourus. Votre personne déléguée pourra vous informer, d’ici mercredi, des détails entourant cette 3e séquence que l'on souhaite qu’elle soit écourtée ou voire annulée.
Maintenant je vous rappelle différents encadrements financiers qui sont possibles.