RÉALISATIONS DES DERNIERS MOIS

Les administrateurs de la Régie intermunicipale de transport collectif du Bas-Saint-Laurent ont annoncé dernièrement la création officielle de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL). À titre de régie intermunicipale, l'exécutif est composé d’un représentant élu nommé par chacune des 7 MRC membres.

Membres du CA de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent

  • MRC de Rivière-du-Loup : Louis-Marie Bastille, président de la RTBSL, maire de Saint-Modeste
  • MRC de La Matapédia : Sylvie Blanchette, vice-présidente de la RTBSL, mairesse d'Amqui
  • MRC de La Mitis : Bruno Paradis, vice-président de la RTBSL, préfet de la MRC de La Mitis, maire de Price
  • MRC de La Matanie : Gérald Beaulieu, préfet de la MRC de La Matanie, maire de Baie-des-Sables
  • MRC de Témiscouata : Serge Pelletier, préfet de La MRC de Témiscouata
  • MRC de Rimouski-Neigette : Francis St-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, maire de Saint-Anaclet-de-Lessard
  • MRC Les Basques : Bertin Denis, préfet de la MRC Les Basques

Le premier objectif de la Régie consiste à financer ses opérations par une majoration de la taxe sur les carburants. Une demande a été adressée à cet effet au ministre des Finances du Québec, monsieur Éric Girard. Preuve d’un large consensus sur la question, de nombreux partenaires régionaux et nationaux ont  témoigné leur appui à la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent.

CONSULTER LE MÉMOIRE DE FINANCEMENT

 

PLAN RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT 2023-2028
DU BAS-SAINT-LAURENT

Le Plan régional de développement du Bas-Saint-Laurent 2023 - 2028 est le fruit d’une importante démarche de concertation intersectorielle, qui a rassemblé, au cours de la dernière année, plus de 125 organisations, élu·es et personnes issues de la société civile et d’institutions régionales.

Cet outil permet de faire avancer des projets et de développer de nouvelles idées rapidement et concrètement. Rappelons que le Plan présente 21 priorités régionales sous 5 axes de développement.

Nous vous invitons à vous référer à cet outil, à vous l’approprier et à l’adapter à votre champ d’activité. Son contenu pourra répondre à vos besoins en termes de :

  • Compréhension des forces et défis du Bas-Saint-Laurent
  • Représentations politiques et concertation aux plans local, territorial, régional ou national
  • Adaptation des politiques et programmes gouvernementaux aux réalités bas-laurentiennes
  • Développement de projets, partenariats et demandes de financement 
 

REVIVRE L'ÉVÉNEMENT EN IMAGES

En mai 2023, près de 170 partenaires en aménagement forestier et ouvriers forestiers étaient réunis à Rimouski à l’occasion du Sommet sur la valorisation du métier d'ouvrier forestier : agir pour une meilleure rétention de main-d'oeuvre et un recrutement efficace.

Durant cette journée, les participant·es ont pu assister à plusieurs conférences en lien avec l’importance de l’aménagement forestier au Bas-Saint-Laurent,ont pu visionner des capsules vidéo portant sur l'emploi forestier et échanger sur les beautés, les défis et l’avenir du travail sylvicole dans la région.

Ce fut également l’occasion de dévoiler les résultats du Projet d'expérimentation de nouveaux modes de rémunération et d'avantages sociaux des ouvriers forestiers, au terme de sa troisième et avant-dernière année de mise en œuvre.

Nous sommes heureux de vous présenter cet album souvenir qui s’avère être un retour sur l’événement en images et en quelques mots.

Pour consulter l'album souvenir : Cliquez ici

 

 NOUVELLE INFOLETTRE DE LA DÉMARCHE BIEN VIEILLIR CHEZ SOI

La démarche de recherche-action Bien vieillir chez soi, qui vise à permettre aux personnes aînées du Bas-Saint-Laurent de vivre le plus longtemps à domicile et dans leur communauté en innovant et en adaptant l’offre de services, a lancé récemment une toute nouvelle infolettre. 

Rappelons que cette démarche régionale déploie une programmation de recherche-action constituée de 8 projets innovants dans les milieux de vie des personnes aînées de la région. Chacun des projets répond à un enjeu identifié sur le territoire bas-laurentien. Ces projets visent à adapter et à améliorer les services offerts aux personnes aînées tout en produisant de nouvelles connaissances.

Pour ne rien manquer des plus récentes nouvelles, des avancées des différents projets de la démarche ou pour en savoir plus, nous vous invitons à vous abonner à ce nouvel outil disponible.

Pour vous abonner à l'infolettre de la Démarche Bien vieillir chez soi : Cliquez ici

TABLES DE GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES ET DU TERRITOIRE DU BAS-SAINT-LAURENT

Le 30 janvier 2024, les membres des tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) du Bas-Saint-Laurent se sont réunies à Rimouski. Cette journée a réuni 54 personnes au total et était l'occasion d'assister à diverses présentations d'intérêt pour l'ensemble des organismes utilisateurs de la forêt publique au Bas-Saint-Laurent.

C'est ainsi que des sujets fauniques ont été abordés : l'habitat du cerf de Virginie et les mesures d'atténuation applicables pour l'orignal. Ce fut également l'occasion pour le ministère des Ressources naturelles et des Forêts de présenter le plan directeur ministériel pour le développement de l'acériculture et les processus menant à l'octroi de droits fonciers en territoire public.

Enfin, cette rencontre a permis d'effectuer un retour sur les travaux des TGIRT en 2022-2023 et de faire connaître la façon dont ont été traduites les décisions prises aux TGIRT au sujet de la fermeture de chemins dans l'habitat du caribou de la Gaspésie sur le terrain.

DÉPOSER UN PROJET AU FONDS DE SOUTIEN EN INNOVATION 

Lancée en décembre 2023, cette initiative ambitieuse destinée aux entreprises de la région contribuera à développer des projets novateurs, ainsi qu’à favoriser la commercialisation de produits et services innovants. L’enveloppe de 2 M$ est dédiée à la région bas-laurentienne.

Par cette initiative concertée, les partenaires régionaux souhaitent mettre de l’avant l'innovation comme moyen de faire face aux défis, de stimuler l’économie régionale et d’améliorer la compétitivité des entreprises bas-laurentiennes. 

Un premier appel à projets en continu est actuellement en cours. Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité, le processus de dépôt d'un projet, les ressources disponibles pour de l'accompagnement :

Cliquez ici