Édition septembre-octobre 2023

Numéro 16

Bienvenue au nouveau directeur économique de notre antenne à Vancouver!

Le Bureau du Québec à Toronto est heureux d’annoncer l’arrivée de son nouveau directeur économique à l’antenne de Vancouver, M. Gabriel Conea.

Avec huit années d'expérience en développement économique dans le secteur privé, M. Conea a acquis une expertise dans la promotion des exportations et l'attraction d'investissements étrangers à travers le monde. Capable de naviguer dans des contextes économiques et culturels variés, il a travaillé au développement des marchés québécois, à ceux des États-Unis, de l'Amérique centrale, de l'Europe, en passant par l'Asie et l'Australie. Il a intégré Investissement Québec International il y a deux ans, où il a travaillé à titre de conseiller et de directeur par intérim à la Direction des marchés canadiens, afin d’aider les entreprises québécoises à développer les marchés interprovinciaux.

Dans son nouveau rôle, M. Conea collaborera étroitement avec l’équipe d'attachées commerciales basées à Vancouver et Calgary. Ensemble, ils poursuivront l'objectif commun d'aider les entreprises québécoises à renforcer leur présence et à accroître leurs activités d'exportation principalement en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan ainsi que dans les trois territoires.

Grâce à nos services d’accompagnement-conseil, à la mise en place de rencontres d'affaires ainsi qu’à l’organisation de missions commerciales et d’événements de réseautage, les antennes du BQT à Vancouver et à Calgary jouent un rôle essentiel dans le développement et la consolidation de la présence des entreprises québécoises dans l'Ouest canadien.

Bienvenue dans l’équipe, Gabriel!

 

En économie

 

Les aliments santé du Québec en vedette

Une quarantaine d’entreprises alimentaires québécoises participent du 21 au 24 septembre à la conférence CHFA NOW à Toronto, spécialisée dans les aliments naturels et biologiques. L’événement est organisé par l’Association canadienne des aliments de santé. C’est une industrie florissante au Québec, avec de nombreuses entreprises qui se spécialisent dans l’offre de produits santé. En plus de l’attaché agroalimentaire du BQT, on retrouvera au CHFA NOW plusieurs entreprises du Québec comme, Canadian Lobster Oil, Clef des champs, Dodjivi, Liesse Chocolatier, Olive Pressée, Prana Biovegan Inc., Signé Caméline, TempehineThe HealTea et plus encore!

 

Montréal, le HUB des créateurs numériques

Montréal s’est fait coller l’étiquette de capitale mondiale de l’art et de la créativité numériques dans le passé, ce n’est donc pas une surprise que la ville soit l’hôte d’une importante conférence dans ce secteur. Hub Montréal, qui se déroule du 16 au 18 octobre prochain, est un événement-marché pour le développement d'affaires local, national et international des entreprises de créativité numérique. Nos attachées dans les secteurs de la culture et des technologies accompagneront des donneurs d’ordres de l’Ontario et de l’Ouest canadien afin de leur présenter l’excellence québécoise en multimédia, arts de la scène et expérientiel.

 

Le Québec au Cen-Can Expo           

L’attachée économique du Bureau du Québec à Toronto responsable du secteur des mines participe ce mois-ci au Central Canada Resource Expo (Cen-Can Expo), à Thunder Bay, les 13 et 14 septembre. Cet important événement dans l’industrie minière se veut LA place pour présenter les dernières technologies dans le secteur des ressources naturelles et discuter de développement durable avec les leaders du secteur. Notre attachée y rencontrera des donneurs d’ordres afin de les mettre en relation avec des entreprises québécoises qui peuvent répondre à leurs besoins. De nombreuses entreprises québécoises seront d’ailleurs présentes à l’Expo, notamment HydroTech Mining,Montréal Tracteur, Mudwizard et Techno Sub.

 

Mobilité durable en Colombie-Britannique    

La Colombie-Britannique et le Québec partagent des objectifs similaires au niveau de la mobilité durable. Tous deux ont des objectifs et des projets ambitieux en électrification des transports. Notre attaché économique dans ce secteur s’est rendu dans la région de Vancouver au début d’août afin d’explorer les opportunités et de rencontrer des donneurs d’ordres dans les industries portuaire, aérienne, de transport en commun et d’infrastructures qui travaillent à réduire les gaz à effet de serre (GES) liés à leurs opérations. En comprenant mieux leurs objectifs et défis, notre attaché va, par la suite, les mettre en relation avec des entreprises québécoises qui offrent les solutions répondants à leurs besoins.

 

En francophonie

 

Fred Pellerin et Daniel Bélanger à Francophonie en fête

Le Bureau du Québec à Toronto est fier d’appuyer Francophonie en Fête pour la présentation de deux spectacles de grands artistes québécois. D’abord, l’incomparable raconteur Fred Pellerin sera sur la scène du Paradise Theatre le 29 septembre, pour partager avec le public un de ses merveilleux contes remplis de personnages de Saint-Élie-de-Caxton, ainsi que ses chansons. 

Le lendemain, 30 septembre, sur la même scène, ce sera au tour de Daniel Bélanger de prendre le micro. Il présentera les grands succès de sa phénoménale carrière de plus de 40 ans qui comprend douze albums, dont le dernier Mercure en mai a reçu le prix Juno de l’Album francophone de 2023.

 

Partenariat entre le Réseau francophone des diplômés québécois et le Club canadien de Toronto

Le Réseau francophone des diplômés québécois et le Club canadien de Toronto ont signé un partenariat, afin de solidifier les liens entre les gens d’affaires francophones et francophiles de la grande région de Toronto et les diplômés des universités et établissements d’enseignement supérieur québécois.

Désormais, les diplômés québécois seront conviés à participer à tous les événements offerts par le Club canadien à un tarif préférentiel. Le premier rendez-vous est le 21 septembre prochain au Aperture Room de Toronto pour un cocktail-conférence sur l’« Impact de l’innovation technologique sur nos entreprises et leur environnement : défis et enjeux ». 

Créé à l'initiative de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, le Réseau francophone des diplômés québécois offre des occasions de réseautage en français avec d'autres professionnels issus des universités et établissements d'enseignement supérieur du Québec. Il regroupe entre autres les diplômés francophones et francophiles de l’École de Technologie Supérieure (ETS), HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke. 

Le Québec au congrès sur l'éducation de langue française à Winnipeg

Le gouvernement du Québec est fier d’être un partenaire du congrès annuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) à Winnipeg, les 19 et 20 octobre prochain. Nous appuyons financièrement l’événement via le Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC). Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de réseauter et de discuter d’éducation de niveau primaire et secondaire en français au pays. Des Québécois y présenteront des activités, dont une enseignante au Centre de services scolaire de Laval qui fera une présentation sur les identités, deux professeures de l’Université du Québec à Montréal qui discuteront du rôle des intervenants écoles-famille-communauté et une autrice de trousse interdisciplinaire du Centre de services scolaire des Laurentides qui animera un atelier sur l’interdisciplinarité de la classe à la communauté.

Le gouvernement québécois est un partenaire de longue date de l’ACELF, l’appuyant par exemple dans le développement de son outil d’apprentissage LIO, à travers le Plan d’action de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. LIO fait découvrir aux élèves la diversité des communautés francophones du Canada à travers le jeu et des activités pédagogiques ludiques.

 

 

En culture

 

Les musiciens québécois nombreux à jouer du jazz à Guelph

14 au 17 septembre

Guelph, Ontario

Le classique revisité d’Oktopus en Colombie-Britannique

11 au 21 octobre

8 villes*

Sugar Sammy fait le tour du Canada avec un spectacle bilingue

15 au 25 octobre

6 villes*

Encore cette année, les Québécois sont nombreux parmi les artistes du Festival de Jazz de Guelph qui souligne son 30e anniversaire. Une sélection de concerts sont offerts en salle alors que d’autres auront lieu en plein air, gratuitement. On y retrouvera du Québec pas moins de 22 musiciens de l’Orchestre Ratchet de Montréal (qui dit explorer les rapports et les tensions entre la composition et l’improvisation); Le GENERA Sextet de François Houle; Le Susanna Hood Trio : unpacked; Certain Crafts (saxophone et danse);Silvervest; et Afternoon Bike Ride.

Oktopus, comme la pieuvre, est composé de huit membres, mais ce petit orchestre ne se définit pas que par la musique classique traditionnelle. Les musiciens virtuoses promettent un spectacle festif et même endiablé, qui incorpore oui, le classique, mais aussi des éléments du répertoire québécois (de Leclerc et Vigneault par exemple), parsemé de jazz et d’airs des Balkans. Les violon, clarinette, trombone, clavier, trompette, piano et flûte sauront vous faire bouger sur votre siège!

* Vernon - Oliver - Quadra Island -Duncan - Nanaimo - Salt Spring Island - Victoria - New Westminster

Comptez encore une fois sur Sugar Sammy pour traiter sur scène des sujets tabous et controversés. On nous promet que l’humoriste québécois parviendra à choquer tout le monde, d’une façon ou d’une autre. You’re gonna rire 2, son nouveau spectacle, qu’il présentera pour la première fois en version bilingue d’un bout à l’autre du Canada cet automne, aborde les divisions culturelles et les questions sociopolitiques, en repoussant encore plus loin les limites.

* Toronto - Vancouver - Moncton -Calgary - Edmonton - Winnipeg

 

 

Dans l'actualité

 

Le premier train à hydrogène en Amérique roule dans Charlevoix

Le Québec se démarque encore une fois dans le secteur de la transition énergétique! Le tout premier train zéro émission, alimenté par de l’hydrogène vert, est en circulation le long du fleuve Saint-Laurent, entre les régions de Québec et de Charlevoix depuis la mi-juin. Ce train est un partenariat entre le manufacturier Alstom, le Gouvernement du Québec, Réseau Charlevoix, Chemin De Fer Charlevoix Inc, Harnois Énergies et HTEC.

Alstom a d'ailleurs ouvert l’an dernier son centre d'innovation à Saint-Bruno-de-Montarville au Québec, pour y développer des plates-formes de propulsion hybrides, à batterie ou à hydrogène vert. Dépêchez-vous à réserver votre siège à bord du train à hydrogène : le dernier départ du train est prévu pour le 30 septembre!

crédit photo: Alstrom

Pour en savoir plus

 

Surfer sur la vague électrique

On entend beaucoup parler de l’électrification des transports sur route, mais qu’en est-il des sports nautiques? La jeune entreprise québécoise E-Surf Sport se lance dans le développement de ce secteur afin d’offrir aux amateurs de surf de nouvelles options sans émission. L’entreprise fondée en 2020 a conçu une planche de surf électrique, capable d’atteindre 55 km/h, qui se transporte facilement dans une voiture. Cette planche faite de fibre de carbone est entièrement fabriquée à Montréal. L’entreprise a démontré ce dont leur produit était capable avec leur nouvel ambassadeur, le planchiste médaillé olympique québécois Sébastien Toutant.

crédit photo:  E-Surf

Pour en savoir plus

 

L’innovation québécoise à la conquête du monde

L’entreprise Fumoir Grizzly, qui a participé à de nombreuses activités du Bureau du Québec à Toronto au fil des années, a développé un procédé unique qu’elle propose maintenant à l’international. Grizzly, spécialisé dans la fabrication de délicieux saumons et tartares, a développé un bio-ingrédient entièrement naturel pour contrôler la bactérie Listeria sur les aliments transformés. Ce procédé a été présenté dernièrement aux États-Unis et en Europe a des fins d’exportation.

Pour en savoir plus

 

Mot de la fin

L'expression québécoise "Être tricoté serré" définit quelque chose de soudé, uni par un lien fort. Elle s'applique généralement à un groupe de personnes. On peut ainsi désigner une famille ou une société comme étant "tricotée serrée". Cette expression est tirée de l'anglais close-knit, tout particulièrement de l'anglais a close-knit family pour parler d'une famille unie.