Infolettre n° 383 — 11 août 2022


Mot de la présidente — L’arbre qui cache la forêt

Grâce à une écrivaine et un écrivain québécois, Amélie Dubé et Patrice Cazeault, la date du 12 août s’est inscrite comme un événement incontournable de la littérature d’ici.

Tout a commencé le 12 août 2014, alors que cette autrice et cet auteur ont entrepris de façon indépendante une campagne d’achat de livres québécois, sans soutien de libraires ou d’associations de la chaîne du livre. Ce geste spontané a eu un succès foudroyant dès sa première édition et a conquis les cœurs des lectrices et des lecteurs dans les années qui ont suivi.

Toutefois, il faut rappeler qu’une seule date, aussi bénéfique soit-elle, n’a pas le pouvoir de solutionner comme par miracle la précarité de la condition socioéconomique des écrivaines et des écrivains. Il ne faut pas voir uniquement l’arbre qui cache la forêt.

Lire le Mot de la présidente


Programme de parrainage : la période d'inscription débute bientôt

La 31e édition du programme de parrainage de l'UNEQ est lancée !

Ce programme s’adresse à toute personne désireuse de parfaire son travail d’écriture. Ceux et celles qui n’ont jamais publié ou qui n’ont qu’une seule publication à leur actif ont ainsi la possibilité de travailler à un projet d’écriture avec un mentor.

Le parrainage se déroulera entre les mois de novembre 2022 et mars 2023.

Cette année, la période d’inscription débute le 12 août et se termine le 16 septembre. À titre d'élève ou de mentor, il faut remplir un formulaire disponible sur le site web de l'UNEQ.

Faites vite, les places sont limitées !

N.B. : Si vous êtes déjà inscrit·e à la banque d’écrivain·e·s-conseils, vous n’avez pas à présenter votre candidature à nouveau. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec Geneviève Lauzon à g.lauzon@uneq.qc.ca avant de remplir le formulaire.

En savoir plus


Découvrez la sélection québécoise des Rendez-vous du premier roman

Huit nouvelles voix à découvrir, huit titres surprenants, prometteurs, remarquables, novateurs, à lire et à débattre dans les clubs du premier roman pour une 10e saison !

Patrick Bilodeau, libraire, Daniel Grenier, écrivain, Marie-Andrée Lamontagne, écrivaine et journaliste, et Dolly Tawil, bibliothécaire : les quatre membres du comité de sélection 2022 ont lu toute la production de premiers romans québécois et franco-canadiens parus ces 12 derniers mois afin de sélectionner les titres en lecture pour la nouvelle saison des Rendez-vous du premier roman et de Lectures Plurielles.

Les huit titres sélectionnés :

Prochaine étape : ces huit titres en lice seront lus et discutés par tout le réseau international de Lectures Plurielles (Europe, Canada, Laos, Burkina Faso), composé de 3 200 lectrices et lecteurs.

Vous désirez rejoindre l’un des clubs du réseau des Rendez-vous du premier roman ? Ou vous voulez créer et animer un club de lecture du premier roman ? Consultez le site web.

En savoir plus


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

En France, la Société des gens de lettres (SGDL) a récemment créé un Fonds d'indemnisation pour le paiement des droits d'auteur en cas de liquidation judiciaire de l'éditeur. Lorsqu'une entreprise d'édition fait faillite, les auteurs et autrices n'obtiennent presque jamais les sommes qui leur sont dues même s'ils ont légalement le statut de créancier privilégié, déplore la SGDL : « l'éditeur n'a pas toujours provisionné dans ses comptes, comme il devrait le faire, les sommes suffisantes pour payer les droits d'auteurs, et les actifs de la société disponibles lors de l'ouverture de la procédure collective ne sont généralement pas suffisants pour couvrir la totalité des sommes dues aux créanciers privilégiés. » La SGDL va désormais accompagner les auteurs et autrices dans leurs démarches judiciaires et, si celles-ci ne sont pas fructueuses, pourra les indemniser avec son nouveau Fonds. Détails dans le communiqué.


Notre revue de presse du 6 au 12 août 2022

La sélection québécoise des Rendez-vous du premier roman a été dévoilée le 10 août. Et plusieurs médias soulignent la 8e édition de l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Nora Atalla a reçu le Prix international de poésie Annette Mbaye d’Erneville, doté d’une bourse de 1 500 000 FCFA (3 000 $) et remis au premier Festival international de littérature de Dakar (Sénégal), pour son recueil La révolte des pierres (Écrits des Forges).

Le Prix René Leynaud 2022, qui récompense un ouvrage de littérature contemporaine de forme courte (poème, prose poétique, fragments), a été attribué à Hélène Lépine pour son recueil Le cœur en joue (de la Pleine Lune). Le prix sera remis le 5 novembre à Lyon (France).

Michel Bouvrette est le lauréat du Prix Paulette-Chevrier, décerné par la Fédération québécoise du loisir littéraire, pour le texte poétique « Mamo, mamo skazhy chomu ? » (Maman, maman dis-moi pourquoi ?). Ce prix est assorti d'une bourse de 200 $.

Paul Martin est finaliste au prix Roberval, concours international dédié aux œuvres sur le thème de la technologie, pour l'album jeunesse Un jour, j'irai sur Mars (de l’Isatis). Les noms des lauréats et lauréates seront connus le 19 novembre.

Jacques Pasquet est en lice dans toutes les catégories du prix Albertine, un prix littéraire jeunesse bilingue nord-américain, pour l'album Mon île blessée (de l’Isatis). Les prix seront remis en mai 2023.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Horaire estival de l'UNEQ

L'équipe permanente de l'UNEQ fait relâche tous les vendredis jusqu'à la fête du Travail, le 5 septembre.

En cas d’urgence seulement, vous pouvez nous contacter à l’adresse urgence@uneq.qc.ca (les courriels non motivés par une situation urgente ne seront pas traités en priorité).

Bon été !

Nos coordonnées