Infolettre n° 358 — 7 janvier 2022


Ateliers de formation en janvier-février : c'est le temps de s'inscrire

Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation sur divers aspects du métier. S’adressant tant aux écrivaines et écrivains en cours de carrière qu’à celles et ceux de la relève, ces ateliers sont ouverts aux membres et aux non membres de l’UNEQ. Inscrivez-vous dès maintenant !

  • Le testament de l’artiste et de l’écrivain·e (25 et 27 janvier 2022)
  • Contrats d’édition et lois sur le statut de l’artiste : les conditions de pratique de l’écrivain·e (5 et 6 février 2022)
  • Aspects juridiques de la diffusion de contenus dans l’univers numérique (16, 17 et 18 février 2022)
  • Diversification des revenus pour écrivaines et écrivains (18 février 2022)
  • La lecture publique : un art qui s’apprend (19 février 2022)

Avis important : selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, les ateliers en salle des 18 et 19 février pourraient être annulés. Nous vous invitons néanmoins à réserver votre place. Nous vous reviendrons au plus tard le 4 février avec tous les détails.

En savoir plus


Programme du droit de prêt public : assurez-vous de recevoir votre chèque

Depuis 1986, le Programme du droit de prêt public (DPP) du Conseil des arts du Canada remet des paiements annuels aux auteurs et autrices dont les œuvres sont disponibles dans les bibliothèques publiques.

Le prochain paiement de redevances aura lieu le 15 février 2022.

À noter, il est encore temps de mettre à jour votre adresse postale pour la réception du chèque de redevances cette année. Compte tenu des restrictions imposées par les gouvernements pour contenir la pandémie, indiquez votre adresse résidentielle plutôt que celle de votre lieu de travail. Notez également que la poste pourrait accuser des retards à cause de la pandémie.

Mettre à jour vos coordonnées

Vous avez publié et vous ignorez tout du Programme du DPP ? Le 15 février 2022 débutera la période d'inscription au Programme pour les redevances à verser en 2023.

Découvrir le Programme du DPP


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

Bien que le piratage de livres sur Internet demeure très difficile à combattre, une poursuite judiciaire peut donner des résultats probants. Aux États-Unis, un tribunal fédéral a récemment rendu un jugement par défaut à l'encontre d'un site web pirate basé en Ukraine, KISS Library : le site a été fermé, une injonction permanente interdit ses activités, des dommages et intérêts de 7,8 millions $ devront être versés aux plaignants. Ces derniers sont le syndicat d'écrivaines et d'écrivains Authors Guild ainsi que les éditeurs Penguin Random House et Amazon Publishing.


Notre revue de presse du 1er au 7 janvier 2022

Des auteurs et autrices de littérature jeunesse expliquent comment éviter les personnages stéréotypés, les situations convenues, les clichés. Aussi, comment utiliser le réseau social TikTok à des fins promotionnelles.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le 28 décembre dernier, Yann Martel a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada (la plus haute distinction de ce titre honorifique) « pour sa contribution à la littérature et pour son action philanthropique au bénéfice de sa région ». Il recevra son insigne des mains de la gouverneure générale du Canada lors d'une cérémonie qui se déroulera ultérieurement.

Vincent Brault et Flavia Garcia ont remporté des résidences en librairie à Montréal, respectivement à la Librairie Saga Bookstore (Notre-Dame-de-Grâce) et à La Livrerie — Librairie coopérative de quartier (Centre-Sud). Ces résidences d'écriture et de médiation culturelle, qui se dérouleront de mars à mai 2022, sont assorties d’une bourse de 7 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal et reçoivent l’appui logistique de l’Association des libraires du Québec (ALQ).

Chantal Neveu a remporté le Prix Nelson Ball 2021 pour This Radiant Life (traduction d'Erín Moure, Book*hug Press). Ce prix de 1 000 $ est décerné annuellement à une ou un poète du Canada qui se démarque par sa « poésie de l'observation ».

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !