Infolettre

Église Unie Saint-Pierre et Pinguet

Une communauté chrétienne protestante et inclusive

1. FIERTÉ PRIANTE

« Le soir vint, puis le matin… » (Genèse 1,5)

Notre Dieu, à la fois Père et Mère, tu créas la vie sur terre. Parmi la diversité de la création, tu as permis, ô Créateur, l’émergence de personnes avec des caractéristiques variables.Telles les fleurs, les personnes sont ressemblantes et uniques à la fois, dans les formes, les couleurs, les tailles...

La plupart des humains se sentent en conformité avec le genre qui leur a été assigné à la naissance, soit homme ou femme. D’autres sont né.e.s hommes mais se perçoivent femmes, ou l’inverse. Ces personnes ont l’impression que leur être profond n’est pas dans le bon corps.

Souvent rejetés, des hommes et des femmes doivent passer par de longues étapes douloureuses, d’abord celles de l’auto-acceptation et de l’appui des proches. Parfois, ils et elles doivent procéder à des transformations avant de sentir qu’ils et elles sont dans le corps qui correspond vraiment à ce qu’ils et elles ressentent en vérité.

La majorité des personnes sont hétérosexuelles. D’autres ont des orientations sexuelles minoritaires. Je te rends grâce pour toutes les personnes qui sont enfin heureuses. Bien qu’il y ait une amélioration dans la compréhension de ces réalités, nous savons, ô Dieu, qu’il y a beaucoup à faire pour que la société soutienne les personnes concernées, et ce, parfois dès l’enfance.

Je prie pour que notre société soit davantage à l’écoute des témoignages, afin de mieux intégrer toutes les diversités. Je te rends grâce pour le bonheur des couples de même sexe qui peuvent de plus en plus vivre leur amour au grand jour sous ton regard. Je te rends grâce pour les Églises chrétiennes qui reconnaissent et bénissent ces unions jusqu’au mariage. Amen. 

« Le soir vint, puis le matin […] Dieu vit que c’était une bonne chose. » (Genèse 1,5.12)

Texte de Nicole Hamel, extrait de 100 prières pour le centenaire,
© 2025 L'Église Unie du Canada, iBooks, prière 52

                                                                       Photo ci-dessus de Martin Martz sur Unsplash

Du 4 au 6 septembre, la Fierté de Québec se manifeste autour de nous. Être homosexuelle dans l’Église... c'est possible! Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour entendre le témoignage de Nicole et ici pour en apprendre davantage.

2. DIMANCHE prochain, 6 SEPTEMBRE à 9h, CULTE en PERSONNE et sur ZOOM

Extraits bibliques

Psaume 149
Romains 13, 8-14
Matthieu 18, 15-20

Ces passages des Écritures seront utilisés, en tout ou en partie, sous une forme ou une autre, lors du prochain culte.

                     Bienvenue à toutes et à tous!

Pour vous joindre à nous sur Internet cliquez ici.

Sinon, à partir de votre application Zoom, entrez le numéro ID et le code secret de la réunion.

ID de réunion : 371 601 329
Code secret : 952425

3. La PAROLE SUR LE POUCE, le VENDREDI 4 SEPTEMBRE, à 12h15

Chaque vendredi, à 12 h 15 sur Zoom, vous êtes tous et toutes conviés à notre rencontre de la Parole sur le pouce pour savourer un extrait biblique en bonne compagnie ! L'Église Sainte-Claire coordonne ce moment de ressourcement hebdomadaire.

Le texte de cette semaine : Jean 15, 12-17

Pour participer à l'échange, cliquez ici et accéder directement à la salle zoom ou, à partir de votre application Zoom, entrez le numéro ID et le code secret de la réunion.

ID de réunion : 848 2690 4393
Code secret : 583767


4. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE MERCREDI SOIR, 2 SEPTEMBRE, à 19 hres (sur Zoom)

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Le Conseil unifié de notre charge pastorale a autorisé le Comité de recherche d'une nouvelle pasteure ou d'un nouveau pasteur à vous convoquer pour une Assemblée générale spéciale mercredi le 2 septembre prochain à 19 hres (sur Zoom lien ci-dessous).

Ce sera l'occasion pour l'assemblée d'entériner la recommandation du comité de recherche de la personne qui veillerait sur notre communauté de foi au cours des prochaines années. 

L'assemblée sera aussi consultée sur un projet de développement et de consolidation pour notre paroisse qui va au-delà du mandat initial du comité de recherche. Ce projet a été élaboré suite à des consultations auprès du Conseil régional, de la Table des ministères en français et du Bureau des vocations.

Richard Guay,
responsable du Comité de recherche


Cette assemblée générale spéciale se déroulera exclusivement en visioconférence Zoom. Pour y participer, cliquez sur ce lien.

Sinon, à partir de votre application Zoom, entrez le numéro d'identification (ID) et le code secret de la réunion.

ID de réunion : 958 7203 5885
Code secret : 567532

Photo ci-dessus de Compare Fibre sur Unsplash

5. PROCHAIN PIQUE-NIQUE COMMUNAUTAIRE DIMANCHE 13 SEPTEMBRE

Notre prochain pique-nique communautaire aura lieu, après le culte dominical du 13 septembre, au Parc-des-Braves. Apportez une chaise pour nous permettre de former un cercle convivial !

En cas de pluie le pique-nique sera reporté le dimanche 20 septembre.

7. PROGRAMME EXPLORATION de la FOI et du LEADERSHIP 

L'Institut protestant de théologie de l’Église Unie du Canada

L’IPTEUC est l'institut de recherche et d’enseignement de la théologie qui offre des cours en français en vue du pastorat au sein de l’Église Unie du Canada.

Il offre aussi des formations continues adaptées aux besoins des milieux. Ces principaux champs d’intérêts et de recherche sont la théologie de l’Église unie, la théologie protestante francophone et la théologie interculturelle.

Tous les cours sont offerts uniquement en ligne et peuvent aussi être suivis en qualité d'auditeur libre.

Voici les cours proposés pour l'année 2026-2027; cliquez ce lien pour y accéder : https://iertimm.com/programme-detude-ipteuc/

9. NOUS NE SOMMES PAS SEULS...

Le Conseil régional Nakonha:ka regroupe les communautés de foi et les ministères de présence des anciens consistoires Laurentien et du Québec de l’Église Unie du Canada.

Le bord ouest de la région s’incurve pour suivre la frontière de l’Ontario près de Grenville, s’étendant vers le sud le long de la frontière Québec-États-Unis de New York / Vermont et s’étirant des deux côtés du fleuve Saint-Laurent, vers le nord et vers l’est après Québec et de Sept-Îles à Harrington Harbour.

Un bulletin d'information bimensuel vous permet de suivre la vie et les ministères de notre région. Pour le recevoir gratuitement cliquez ICI et inscrivez-vous.

 

10.  À PROPOS DES ENVELOPPES DISPONIBLES À L'ENTRÉE DE L'ÉGLISE POUR FAIRE DES DONS

Il est INDISPENSABLE d’utiliser une enveloppe dont le NUMÉRO est associé à votre nom.

Seuls les dons identifiés peuvent bénéficier d’un reçu pour fins d’impôt.

 

11. VOS OFFRANDES POUR LE SOUTIEN DE VOTRE COMMUNAUTÉ DE FOI

Votre contribution financière peut se faire de diverses manières.

1. DÉPOSER votre offrande dans le plateau, lors du culte.

2. PRÉVOIR un don par prélèvement automatique (C-PAR).

Cliquez ICI pour le dépliant et le formulaire d'inscription.

Le numéro C-PAR de Saint-Pierre est le 306 1651

INSCRIPTION Expédiez le formulaire d'inscription accompagné d'un spécimen de chèque à :

Rose Cambourne
The United Church of Canada
8 Switzer Street
New Lowell, ON
L0M 1N0

Le don mensuel par prélèvement automatique C-PAR assure un financement stable et prévisible à la paroisse, même si vous êtes empêché d'assister au culte.

3. DONS en ligne

Cliquer ICI et accéder à la page de Saint-Pierre sur CanaDon.org. Un reçu pour fins d'impôt est immédiatement émis.

4. DONS par la poste

Expédier vos chèques à l'église, au soin de la trésorière :

Église Unie Saint-Pierre et Pinguet
Temple Chalmers-Wesley
78, rue Sainte-Ursule
Québec QC G1R 4E8