Entete de page
programmation culturelle 2015

Programmation culturelle | Été 2015

C'est avec fierté que la Ville de L'Assomption procédait le 9 juin dernier au dévoilement de sa toute nouvelle Programmation culturelle | Été 2015.

Soigneusement élaborée par le Service des loisirs et de la culture, nous souhaitons que cette programmation saura répondre aux attentes et aux besoins de la population. Grâce à l’implication des organismes et des entreprises culturelles de chez nous, c’est plus d’une centaine de spectacles et d’activités présentés dans différents lieux qui feront rythmer le cœur de notre ville, et ce, tout au long de la belle saison.

Les activités débuteront dès le 23 juin avec la présentation de la fête nationale du Québec, au parc Léo-Jacques. Aussi, le 4 juillet, l'Association des commerçants du Vieux-L'Assomption vous invite à venir célébrer la venue de l'été au centre-ville.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la Programmation culturelle | Été 2015 pour apprécier la variété des activités offertes et vous invitons également à y participer en grand nombre.

Cet été, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas sortir et prendre un air de culture à L’Assomption!

Pour information : Service des loisirs et de la culture | 450 589-5671, poste 214


élection partielle municipale 2015
élection partielle municipale 2015

Résultats de l'élection partielle municipale du 14 juin

Après avoir pris connaissance des résultats complets de l’élection partielle municipale du 14 juin dernier, le président d'élection, Me Paul Rathé, confirme que les personnes suivantes ont été proclamées élues aux postes de conseiller, à savoir  :

  • District électoral numéro 1 « Hector-Charland » : M. Claude RIVEST
  • District électoral numéro 2 « Wilfrid-Laurier » : M. Jean RAYNAULT

Pour en savoir [ + ]


Michel Gagnon

Nomination du maire suppléant

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 2 juin dernier, il a été résolu que M. Michel Gagnon, conseiller du district no 5 « Albert-Racette », agirait à titre de maire suppléant pour les mois de juillet, août et septembre 2015, ou jusqu’à son remplacement.

Rappelons que le maire suppléant a comme fonction de remplacer au besoin M. Jean-Claude Gingras, maire, et ce, aux différentes rencontres de travail ou aux activités officielles de la Ville de L’Assomption.


Rappel - Deuxième versement de taxes municipales

Nous aimerions rappeler à tous les contribuables de L’Assomption que le deuxième versement de taxes deviendra exigible le jeudi 9 juillet 2015. Le défaut d’acquitter le deuxième versement à son échéance n’annule pas vos privilèges pour le troisième versement. Tout versement en souffrance porte intérêts au taux annuel de 11 % plus une pénalité annuelle de 5 %. Veuillez noter qu'aucun avis de rappel ne sera expédié pour les deuxième et troisième versements.

Vous pouvez acquitter votre versement de taxes dans les institutions financières, par la poste (399, rue Dorval, L’Assomption, J5W 1A1) ou au comptoir de l’hôtel de ville durant les heures normales de bureau. Le cas échéant, nous vous demandons de joindre le coupon de paiement approprié avec votre versement et indiquer le numéro de matricule de votre compte sur le chèque pour éviter ainsi toute erreur administrative. Prenez avis que des frais de 45 $ seront perçus pour tout chèque refusé par une institution financière.

Pour information : Service de la trésorerie | 450 589-5671, option 5


Activités gratuites dans les parcs de L'Assomption

Dans la dernière édition de l'Info-Ville, nous vous avons informé des activités gratuites qui débuteront dans les parcs au cours des prochains jours.

Voici maintenant les activités qui seront offertes en juillet :

♦ taekwondo : les mercredis 8 juillet, 19 et 26 août | Parc du Partage
♦ yoga en plein air : du 2 juillet au 20 août | Parc écologique

Psitt! Pour une saison rafraîchissante, la piscine extérieure du parc Laurier vous attend à compter du 20 juin!

Nous souhaitons rappeler à la population qu'aucune inscription n'est nécessaire pour les activités gratuites. Vous participez à l'activité de votre choix au moment où vous êtes disponible.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter la Programmation été 2015 | Camp de jour (page 12).


Vous désirez couper un arbre sur votre propriété?

Le Service de l'urbanisme tient à informer la population que toute personne qui souhaite couper un arbre sur sa propriété doit obtenir un certificat d'autorisation délivré par la Ville de L'Assomption.

L'abattage d'un arbre ne peut être justifié que dans les cas suivants :

  • s'il est mort ou atteint d'une maladie incurable;
  • s'il est dangereux pour la sécurité des citoyens;
  • s'il constitue une nuisance ou cause des dommages à une propriété.

Est considéré comme un arbre : une tige ayant un diamètre supérieur à 10 centimètres mesurée à la souche, et ce, à 30 centimètres du sol.

Veuillez prendre note que le coût de la demande est de 20 $. Par ailleurs, aucun certificat d'autorisation n'est requis pour l'émondage d'un arbre.

Pour information : Service de l'urbanisme | 450 589-5671, poste 247


Un appel à la vigilance est lancé par votre Service de sécurité incendie

Depuis le 13 avril dernier, une série de feux ont été volontairement allumés en bordure de route ou dans des espaces boisés publics. En plus de représenter un risque de propagation à des bâtiments ou des installations publiques, ces interventions s’avèrent coûteuses pour les citoyens et citoyennes de L’Assomption. N’hésitez pas à nous contacter ou votre Service de police si vous êtes témoin de ce genre de méfaits.

Pour information : Service de sécurité incendie | 450 589-5671, poste 217


Une nouvelle technologie électronique au service de nos policiers

Le Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice a récemment fait l’acquisition d’un système de bertillonnage qui permet de ficher les individus selon une description détaillée, des photos signalétiques et empreintes digitales, et ce, de façon électronique.

Grâce à cette technologie avancée, la gestion liée aux empreintes digitales s’effectue plus rapidement et la qualité de l’image est quant à elle grandement améliorée. Lorsque le processus de prise d’empreintes est finalisé, toutes les informations recueillies sont, par la suite, transmises à la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Cette procédure diminue de façon significative les erreurs reliées à l’impression. De plus, la recherche de données antérieures est beaucoup plus rapide et efficace.

Afin de permettre à l’utilisateur de bien connaître ce type d'équipements, une formation a été donnée à certains policiers dont le technicien en identité judiciaire.

Il faut savoir que l'utilisation d'un système de bertillonnage électronique est devenu obligatoire pour tous les corps policiers du Québec en vertu de la loi fédérale.


Transport en commun gratuit le 24 juin!

La MRC de L'Assomption souhaite informer ses utilisateurs que le mercredi 24 juin 2015, le RTCR (transport adapté et transport en commun) offre la gratuité sur ton territoire.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site Internet du Réseau de transport collectif régional de la MRC de L'Assomption.


peep

Économisez l'eau... gagnez à tous les coûts! | Programme d'économie d'eau potable

La saison estivale étant synonyme de forte consommation d’eau potable, la Ville de L’Assomption compte sur la participation de la population pour adopter un comportement responsable quant à leur propre consommation.

La Ville de L’Assomption souhaite, par le biais du programme d'économie d'eau potable (PEEP), mieux faire connaître la réglementation municipale en matière d’arrosage et par la même occasion favoriser les actions et les différents gestes que les citoyens peuvent intégrer à leur quotidien afin de réduire leur consommation d’eau et faire ainsi la différence.

Dans cet esprit, au cours de l'été, une représentante du PEEP fera cinq visites à L’Assomption où elle y tiendra des kiosques informatifs. Ces rencontres permettront d’établir un contact direct avec les citoyens qui auront alors l’opportunité de poser des questions, recevoir des trucs et astuces et demander des conseils afin d’utiliser intelligemment l’eau, et ce, tout en optimisant leur façon de la consommer. La représentante du PEEP sera donc présente le 4 juillet au centre-ville de L'Assomption dans le cadre de l'événement « On fête l'été! » organisé par l'Association des commerçants du Vieux-L'Assomption.  Elle  visitera également le camp de jour de l’école primaire Gareau le 10 juillet et sera présente le 16 juillet au parc du Partage pour Les jeudis en famille. D’autres visites seront annoncées plus tard au cours de l’été.

Journée compte-gouttes

Dans le but de démontrer leur contribution au Programme d’économie d'eau potable, une invitation est lancée à tous les citoyens et citoyennes à participer à la Journée compte-gouttes qui aura lieu le 15 juillet prochain. Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire sur le site Internet de Réseau Environnement au www.reseau-environnement.com/peep. Par un simple clic, vous vous engagez à poser un geste concret pour l'économie d'eau potable et courez aussi la chance de remporter de nombreux prix!

Quant à la participation de la Ville de L’Assomption dans le cadre de cette journée de sensibilisation, elle se traduira par des gestes concrets, soit :

  • ne pas faire de drainage des bornes d’incendie;
  • ne pas nettoyer les rues et artères sur tout le territoire;
  • ne pas arroser les plantes et plates-bandes dans les parcs municipaux.

Pour en savoir plus : Programme d'économie d'eau potable


Deuxième édition des courses de quartier : quand bouger prend des allures de fête!

C’est le 14 juin dernier que se déroulait au parc du Partage la deuxième édition des courses de quartier de la Ville de L’Assomption.

En plus d’avoir eu le beau temps comme toile de fond, cette activité organisée par le Service des loisirs et de la culture a réussi à faire bouger des centaines de parents, d’enfants et d’amis de tous âges. Lors des départs des 1 km, 3 km et 5 km, c’est plus de 500 personnes qui ont ainsi fait le bon choix : bouger en famille.

La participation et l’animation dynamiques du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice, de Cardio plein air L’Assomption, du Gym alternatif, des moniteurs du camp de jour de la Ville et de Mme Geneviève De Sousa du 103,5 FM furent des plus appréciées par les citoyens et citoyennes.

Le Service des loisirs et de la culture tient à remercier tous les participants et tous les bénévoles dont le Corps de cadets 3040 et la Maison des jeunes L'Escapade de L’Assomption qui se sont impliqués dans cet événement qui a pris rapidement des allures de fête.


Calendrier
 
Rappels
 

Séance du conseil municipal

La prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le mardi 7 juillet 2015 à 19 h 30, au Centre communautaire (379, rue Dorval).


Fermeture des bureaux | Fête nationale du Québec et fête du Canada

Les bureaux des centres administratifs des 379 et 399, rue Dorval ainsi que du 375, rue Saint-Pierre (Service de l’urbanisme) et du 654, boulevard de l’Ange-Gardien (Service des travaux publics) seront fermés le mercredi 24 juin et le lundi 29 juin, et ce, en raison des jours fériés de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.

Horaire d'arrosage

N'oubliez pas qu'il est permis d'utiliser les boyaux, tourniquets ou autres instruments pour l'arrosage des pelouses, et ce, aux périodes autorisées. Pour en savoir [ + ]


Consommer l'eau à L'Assomption, un choix l'EAUgique!

Nous souhaitons sensibiliser la population au fait que pour l'équivalent de 1 000 bouteilles d'eau de 1 litre achetées au supermarché, il vous en coûtera près de 1 000 $. Alors que pour la même quantité puisée à même votre robinet, il ne vous en coûtera que 1,12 $.

Concours « Abonnez-vous à l'Info-Ville »

N'oubliez pas que le concours « Abonnez-vous à l'Info-Ville » se termine le 15 juillet prochain. De ce fait, n'hésitez pas à partager l'Info-Ville à tous vos amis. Ceux et celles intéressés à recevoir l'infolettre pourront s'inscrire en se rendant sur la page d'accueil du site Internet de la municipalité et en cliquant sur l'onglet INFO-VILLE. Afin de remercier toutes les personnes qui s'abonneront à l'Info-Ville, la Ville de L'Assomption remettra deux crédits de 100 $ applicables sur les activités offertes par le Service des loisirs et de la culture. Le tirage sera réalisé parmi tous les abonnés à l'infolettre.


 

Activités de la Bibliothèque Christian-Roy

Jusqu'au 21 juin, dans les vitrines de la bibliothèque, vous êtes invités à découvrir l'exposition Les Créas l'Accroche Coeur de l'artiste Laetitia Durand et ses créations de poupées de tissu uniques et personnalisées.


Club des aventuriers du livre :
Nous souhaitons rappeler aux jeunes de 7 à 12 ans que les activités débuteront très bientôt. Viens vite t'inscrire pour avoir le privilège de travailler sous le grand chapiteau. Une surprise est remise aux 100 premiers inscrits. Cet été, fais tout un cirque avec les aventuriers du livre!

Pour en savoir [ + ]

 

Activités de la Bibliothèque Christian-Roy (suite)

Tout l'été, les animatrices de Ma tente à lire accompagnées de leur bon ami Cédille le raton-lecteur se promèneront dans les parcs de la ville avec leur tente qui regorge de livres. Les jeunes pourront alors bouquiner et se faire raconter des histoires. Suivez-les du 22 juin au 14 août!

Consultez le site Internet de la Bibliothèque Christian-Roy pour connaître l'horaire.


Offrez à votre bébé un cadeau des plus précieux : le goût des livres et de la lecture! Abonnez votre enfant âgé d’un an et moins à la Bibliothèque Christian-Roy et vous recevrez un sac-cadeau rempli de surprises pour éveiller le goût de la lecture chez votre enfant.

Nettoyage des rues

Le Service des travaux publics terminera le 20 juin prochain le nettoyage des rues à l’aide d’un balai mécanisé. Afin de faciliter les opérations, certains travaux de nettoyage se feront durant la nuit. De ce fait, nous vous demandons de ne pas laisser votre auto dans la rue et de placer vos poubelles et bacs de récupération à l’intérieur des limites de votre propriété, les jours de cueillette.

Nous vous remercions de votre collaboration.


Permis de brûlage en zone agricole

Toute personne qui désire faire un feu en zone agricole pour détruire du foin sec, paille, herbes, etc. doit préalablement obtenir un permis de brûlage au coût de 50 $ auprès du Service de l'urbanisme.




appuis
 
Rappels
 

Lors de la séance ordinaire du 2 juin dernier, le conseil municipal a procédé à l'adoption, entre autres, des résolutions suivantes (octroi de contrats, mandat de représentation, etc.) :

  • Quartier des Arts de L'Assomption | Mandat de représentation
  • Société du parc écologique de L'Assomption | Reconnaissance de l'organisme selon la politique en vigueur

appuis
 
Rappels
 

La Ville de L'Assomption est fière d'appuyer les organismes ci-dessous et de contribuer à leur rayonnement :

  • Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de Lanaudière | Adhésion
  • Certification OSER-JEUNES | Renouvellement
  • Coalition québécoise pour le contrôle du tabac - Campagne « 10 dans 10 » | Appui
  • Marché de Noël de L'Assomption | Soirée-bénéfice

Prochaine édition de l'Info-Ville : le vendredi 3 juillet 2015

Pied de page