Veille hebdomadaire de l'actualité musicale et du spectacle

3 octobre 2022

 

 

Cette semaine, la veille recense plusieurs sujets d'intérêt dont:

 

Annonces importantes

Prochain dépôt | Aide aux initiatives innovantes - Aide au développement entrepreneurial

La SODEC rappelle à sa clientèle que la prochaine date limite de dépôt pour une demande au volet 1 du Programme d’aide aux initiatives innovantes et au Programme d’aide au développement entrepreneurial est le 28 octobre.
Les demandes doivent être soumises par l'entremise du portail de dépôt sécurisé SOD@ccès entre le 28 septembre et le 28 octobre 2022 à 23 h 59.

Voir l'annonce

Dépôt complémentaire au Programme de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial

La SODEC annonce un dépôt complémentaire dans le cadre du programme de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial.
Pourront soumettre une demande dans le cadre de ce dépôt complémentaire :

  • les entreprises admissibles qui n’ont pas soumis de demande lors du dépôt du 17 janvier 2022;
  • les entreprises déjà inscrites au programme souhaitant ajouter des artistes pour le reste de la période visée par ce dépôt.

Voir l'annonce

À lire aussi

  • Dépôts saisonniers: l’appel d'offres pour la Saison 23-24 se termine le 21 octobre à 17 h. | ROSEQ

Communications du secteur culturel

L’assemblée générale annuelle des membres de l’ADISQ a eu lieu le 27 septembre 2022

L’ADISQ souhaite la bienvenue à Stéphanie Moffatt qui fait un retour au conseil après plusieurs années, et félicite Louis-Armand Bombardier, Steve Jolin, Philippe Archambault, Nathalie Corbeil et Joëlle Robillard pour leur réélection.

Lire le communiqué

L'APEM maintient sa position à propos des règles de répartition radio de la SOCAN

Nous avons récemment eu des discussions avec la SOCAN, mais malheureusement celles-ci ne nous ont pas permis d’aborder sérieusement la question d’une compensation financière, ni d’obtenir de nouvelles informations nous permettant de changer notre position. L’APEM continue donc de demander que la SOCAN verse une compensation financière aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dont les chansons ont été entendues sur les radios francophones, puisque la règle de répartition en vigueur jusqu’en décembre 2020 les a défavorisé.

Lire sur le site de l'APEM

À lire aussi

  • ADISQ : un nouveau prix remis par les étudiants et étudiantes du cégep | ADISQ

Pratiques industrielles et artistiques

Le Robin des bois des artistes francophones

Quand une chanson joue sur une station du réseau SiriusXM en territoire américain, le droit voisin représente une somme très importante, soit environ 20 $US pour l’interprète et 25 $US pour le producteur (peu importe le nombre d’auditeurs de la chaîne).

Lire dans La Presse

Has streaming made it harder to discover new music?

That theory would explain both the tiny handful of current artists who seem to have a stranglehold on the album charts – despite the statistic that says 60,000 new tracks a day are uploaded to one streaming service alone, only one or two new artists a year join the stranglehold ranks – and the fact that around half of said album chart is invariably made up of greatest hits collections by a small clique of “heritage” acts.

Lire sur The Guardian

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  • The rise of environmental consciousness in the K-pop industry | Verdict
  • Charte des adhérents du PRODISS pour un spectacle vivant durable et responsable | PRODISS
  • How Did Yeat Blow Up? Rap Lessons From His Rise on TikTok | Chartmetric
  • TikTok for Brands: How to Avoid Licensing Headaches & Lawsuits | Digital Music News
  • The future of marketing and A&R is all about scenes | Midia Research

Consommation médiatique et de biens culturels

Two Thirds Of Tiktok’s Viral Hits Are Sparked By Organic Content, With No Spend On Advertising Or Influencers

A new global report by ContraBrand reveals two-thirds of TikTok’s viral hits are organic in nature. That means no spending on advertising or influencers to promote the content on the platform. Unsurprisingly, artist-generated content was most likely to go viral, followed by user-generated content. Overnight viral success on the platform is also rare–break-out successes tend to happen after at least 18 months on the platform.

Lire sur Music Business Worldwide

Vinyl sales rise while streaming revenues plateau

The RIAA just issued its mid-year report, and as almost always, there are surprises. Perhaps the biggest is that vinyl sales continue to grow at a rapid rate. On the other had, streaming is showing signs of plateauing, news that must send shivers down label execs everywhere.

Lire sur Hypebot

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  • Spotify keeps making it harder to listen to music | The Verge
  • How Much Would You Pay to Hear Great Music? | The New York Times
  • ‘There’s endless choice, but you’re not listening’: fans quitting Spotify to save their love of music | The Guardian
  • As It Was: A Brief History Of The Music Industry | Chartr: Data Storytelling

Politiques publiques

Le budget du ministère de la culture augmentera de 7 % en 2023

Depuis le début du quinquennat, les crédits affectés à ce secteur ont crû de 22,3 %. Le budget atteindra 4,2 milliards d’euros en 2023 et celui de l’audiovisuel public, lui aussi en hausse, 3,8 milliards d’euros.

Lire sur Le Monde

Senators Introduce American Music Fairness Act

Since the dawn of radio, the United States has been and remains the only major country in the world where terrestrial radio pays no royalties to performers or recorded-music copyright owners of the songs it plays — a situation that is largely due to the powerful radio lobby’s influence in Congress. While the more than 8,300 AM and FM stations across the country pay royalties to songwriters and publishers, they have never paid performers or copyright holders, although streaming services and satellite radio do.

Lire sur Variety

Économie

Musique enregistrée : résultats du 1er semestre 2022

Avec une progression de 8.2% au 1er semestre et un chiffre d’affaires de 364,4 M€ le marché de la musique enregistrée affiche une nouvelle fois un résultat positif

Lire le rapport du SNEP

Le monde du spectacle frappé de plein fouet par la hausse du coût de l'énergie

La crise de l'énergie touche tous les secteurs. La culture n'échappe pas à la flambée du prix du gaz et de l'électricité. Comment les acteurs culturels font-ils face à cette hausse des prix des matières premières ?

Lire sur Radio-France

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  • The Labor Shortage and Its Impact on Live | Pollstar News
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  • How does YouTube contribute financially to the music industry? | Gearrice

Actualités techno

How The Technologies Are Making An Impact On The Music Industry?

The Digital era is a boon for the music industry and there is no hesitation in this fact. Technologies have made the process of production and distribution easier for all.

Lire sur Daily Music Roll