Infolettre du 25 mai 2023

 
 

Chères et chers membres,

C’est un véritable marathon qui s’est achevé mardi dernier. Après plusieurs semaines à analyser le projet de loi 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace (qui ne contient pas moins de 300 pages et 1 200 articles), à consulter puis à rédiger son mémoire, l’Ordre était reçu par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et les parlementaires pour présenter ses observations.

Accompagné de la directrice des affaires professionnelles, Marie-Lyne Roc, et du conseiller principal aux affaires professionnelles, Alain Hébert, j’ai exprimé, au nom de l’Ordre, nos grandes inquiétudes pour l’avenir des services sociaux au Québec. Effectivement, nous avons saisi cette tribune pour dénoncer le déséquilibre persistant entre la mission « santé » et la mission « services sociaux », déséquilibre qui est d’ailleurs perpétué par le projet de loi 15 dans sa forme actuelle.

Nous avons aussi appelé à une reconnaissance de la spécificité des services sociaux, à la fois dans la gouvernance et dans l’opérationnalisation des services, et rappelé l’importance d’impliquer les professionnels de la communauté ainsi que les parties prenantes dans la planification, l’organisation et la dispensation des services sociaux.

Alain Hébert, Pierre-Paul Malenfant (président de l'Ordre) et Marie-Lyne Roc devant la Commission de la santé et des services sociaux à l'Assemblée nationale, le 23 mai 2023.

Les parlementaires ont manifesté une certaine ouverture à nos propositions. Nous poursuivrons donc nos représentations auprès d’eux au cours des prochaines étapes d’adoption du projet de loi, notamment pendant l’étude article par article.

D’ici là, je vous invite à consulter le mémoire de l’Ordre, à lire l’entrevue que j’ai accordée à Fanny Lévesque de La Presse, ou encore à visionner notre passage en commission parlementaire.

Pierre-Paul Malenfant, T.S.
Président

 

Consulter le mémoire

Visionner le passage en commission parlementaire

Lire l'article de La Presse

Lire le communiqué

 

ÉTATS GÉNÉRAUX DU TRAVAIL SOCIAL

Le moment est venu de participer à la discussion!

 

Des échanges en direct sur les pratiques en travail social

Il reste encore quelques places pour la seconde rencontre thématique sur Les pratiques en travail social qui se tiendra le lundi 5 juin 2023, de 18 h à 20 h 30. Les inscriptions seront acceptées jusqu'au lundi 5 juin à 9 h.

Après une présentation du thème et une période de questions, vous participerez à des discussions en sous-groupes. Les échanges seront ensuite rapportés en plénière.

Consultez la fiche thématique et la vidéo pour préparer votre participation!
 

Fiche thématique    Vidéo

Inscription

 

Pour discuter en ligne

Il est encore temps de rejoindre la discussion sur la plateforme collaborative Cocoriko. Des dizaines d'actrices et d'acteurs du travail social ont déjà commencé à y échanger, à y soumettre des idées. 

  • Cette plateforme participative en ligne est le moyen privilégié pour aborder des questions touchant la profession et la discipline.
  • Elle est ouverte aux praticiennes et praticiens, à la communauté étudiante ainsi qu'aux professionnelles et professionnels soutenant la pratique du travail social. Parlez-en autour de vous!
  • Les consultations, qui ont commencé le 18 avril, se poursuivront jusqu'au 9 octobre 2023. Elles évolueront au fil des activités de consultation des États généraux.

N'attendez pas, rejoignez la discussion dès aujourd'hui!

Accéder à la plateforme Cocoriko

 

Pour inviter les utilisatrices et les utilisateurs de services sociaux, et leurs proches, à participer

Un questionnaire en ligne a été mis en place pour recueillir la perception des services sociaux, des approches utilisées et de l’expérience générale des utilisatrices et des utilisateurs des services sociaux (et de leurs proches). L’adresse à partager pour remplir le formulaire : bit.ly/questionnaire-services-sociaux (en français) et https://bit.ly/3LONq3q (en anglais). Vous pouvez d'ailleurs imprimer ce document (en français) pour l'afficher dans des lieux où les utilisatrices et utilisateurs sont présents.

***

Pour toute question en lien avec la démarche, n’hésitez pas à communiquer avec l’Institut du Nouveau Monde à l’adresse travailsocial@inm.qc.ca.

 

Je consulte le site de la démarche

 

SEMAINE DES T.C.F. 2023

Des activités de formation continue gratuites en différé jusqu'au 24 juillet

L'Ordre a proposé, entre le 16 et le 24 mai, des activités gratuites à ses membres et au public. Celles-ci seront disponibles en différé jusqu'au 24 juillet prochain.

  • Panel de réflexion clinique : La vie familiale postpandémique
  • Balises de la supervision clinique en TCF/psychothérapies relationnelles (encadrement, formation et processus clinique)
  • Panel de réflexion clinique : La résilience familiale
  • Lancement et récits de pratique | Les T.C.F., 20 ans déjà : parcours, enjeux actuels et perspectives d’avenir de la thérapie conjugale et familiale

On accède aux activités sur la plateforme événementielle de l'Ordre.

 

Accéder à la plateforme

 

FORMATION CONTINUE

 

Guide explicatif sur le règlement de la formation continue obligatoire

Pour connaître toute l’information essentielle liée au Règlement sur la formation continue et aux obligations qui en découlent, l’Ordre vous invite à consulter et partager avec vos collègues son tout nouveau guide explicatif.

 

Consulter le Guide


Le calendrier automne-hiver est maintenant disponible

Nous sommes à la mi-période 2022-2024. C’est le moment idéal pour mettre à jour votre déclaration de formation continue. Notre calendrier automne-hiver est disponible et offre plusieurs séances jusqu’au 31 mars 2024.

Toutes nos formations sont élaborées avec le concours d’expert·e·s et vous permettent de vous assurer d’exercer vos activités professionnelles en adéquation avec les normes professionnelles de l’Ordre.

En participant à des activités de formation continue organisées par l'Ordre, vous contribuerez activement à valoriser la marque distinctive des professions de T.S. et de T.C.F. tout en étant le moteur de votre propre développement professionnel!

Voici quelques idées de formations à ne pas manquer : 

 

Consulter le catalogue

Intervention brève et travail social MISE À JOUR

L’Ordre vous propose une version mise à jour de la formation Intervention brève et travail social. Cette nouvelle mouture, toujours offerte par Michèle Lambin, T.S., vise à sensibiliser les membres à la pertinence de l’utilisation de l’intervention brève à travers la mise en application de différentes techniques et outils d’intervention en travail social.

Grâce à des modalités pédagogiques diversifiées (échanges, activités de réflexion professionnelle et personnelle, illustrations cliniques, etc.), cette formation très interactive vous permettra d’identifier concrètement les bénéfices d’intervenir dans une perspective d’intervention brève.

Comme cette formation est en forte demande, une session a été ajoutée à l’horaire de cet été. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux séances des jeudi 3 et vendredi 4 août 2023.
 

Je m'inscris


 

[INFO]rmation continue : une infolettre dédiée, pour ne rien manquer!

Restez à l’affût au sujet de vos obligations de formation continue par cette infolettre visant à vous rappeler au fil du temps les échéanciers, apporter des précisions sur les activités admissibles, vos responsabilités et plus encore!

 

Je m'abonne

INSPECTION PROFESSIONNELLE

Contribuez au renouvellement du programme d’inspection professionnelle

La direction de l’inspection professionnelle est à la recherche de personnes pour occuper des postes-clés au sein de son équipe :

Au cours de la prochaine année, ces personnes seront appelées à mettre en œuvre le programme de surveillance basé sur la gestion des risques ainsi que d’implanter une approche centrée sur l’amélioration continue et l’accompagnement.

Le comité d’inspection professionnelle est par ailleurs à la recherche de nouveaux membres. Ce comité statutaire est responsable de surveiller l’exercice de la pratique professionnelle des membres de l’Ordre. Il est également chargé de recommander annuellement au Conseil d’administration un programme de surveillance générale pour les deux professions (travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec), d’analyser et d’adopter les rapports des inspecteurs.

Joignez-vous à nous et contribuez au renouvellement du programme d’inspection professionnelle!


Devenir inspectrice ou inspecteur (T.S. avec permis de psychothérapeute)

Devenir chargé·e de projet à l'inspection

Siéger au comité d'inspection professionnelle

 

SOUTIEN À LA PRATIQUE

Veille scientifique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé

Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : parlons-en

Les auteurs du document de la série Parlons-en traitent du déséquilibre du pouvoir comme cause profonde des inégalités de santé.

 

Consulter le document

Consulter le dernier numéro de la veille scientifique

S'abonner à la veille scientifique

 


Revue de presse


La revue de presse quotidienne recense les actualités en lien avec le travail social, la thérapie conjugale et familiale ainsi que les grands enjeux sociaux. Pour vous y abonner, cliquez sur le bouton ci-dessous.


S'abonner à la revue de presse

 

 

Secrets médicaux bafoués
(12 mai) Mention de Marie-Ève D’Amour, T.S.

Lire le texte

Le fardeau porté par des mères
(13 mai)
Mention de Nathalie Haché, T.S.

Lire le texte

La thérapie de couple s’adapte aux nouvelles réalités
(Mise à jour le 15 mai) Mention d'Anny Veillette, T.S. et T.C.F. et d'Abdelghani Barris, T.C.F.

Lire le texte

Un échange culturel pour des jeunes du primaire grâce à un spectacle en innu
(Mise à jour le 18 mai) Mention de Mélina Racine, T.S.
 

Lire le texte

Un sommet pour renforcer les liens entre les femmes latino-américaines à Montréal
(19 mai) Mention de Sandra Londoño, T.S. et médiatrice familiale accréditée.

Lire le texte

Témoins de violence conjugale : comment réagir?
(21 mai) Mention de Claudine Thibodeau, T.S.
 

Lire le texte

Hortithérapie à l’Institut Douglas : guérir en jardinant?
(22 mai) Mention d'Andréanne Léveillé, T.S.

Lire le texte

« Il y a un déséquilibre majeur entre la santé et les services sociaux »
(23 mai) Mention de Pierre-Paul Malenfant, T.S.

Lire le texte

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

LES PUQ, PARTENAIRE OFFICIEL DE L'ORDRE

 

Saviez-vous que, comme membre de l'Ordre, vous avez droit à 20 % de réduction sur les publications des PUQ? Pour en profiter, indiquez le code HUMAIN22 lors de votre prochain achat!

Pour être au courant des nouvelles publications des PUQ, abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

S'abonner à l'infolettre sur les nouvelles publications des PUQ

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec