Chères et chers membres,
C’est un véritable marathon qui s’est achevé mardi dernier. Après plusieurs semaines à analyser le projet de loi 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace (qui ne contient pas moins de 300 pages et 1 200 articles), à consulter puis à rédiger son mémoire, l’Ordre était reçu par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et les parlementaires pour présenter ses observations.
Accompagné de la directrice des affaires professionnelles, Marie-Lyne Roc, et du conseiller principal aux affaires professionnelles, Alain Hébert, j’ai exprimé, au nom de l’Ordre, nos grandes inquiétudes pour l’avenir des services sociaux au Québec. Effectivement, nous avons saisi cette tribune pour dénoncer le déséquilibre persistant entre la mission « santé » et la mission « services sociaux », déséquilibre qui est d’ailleurs perpétué par le projet de loi 15 dans sa forme actuelle.
Nous avons aussi appelé à une reconnaissance de la spécificité des services sociaux, à la fois dans la gouvernance et dans l’opérationnalisation des services, et rappelé l’importance d’impliquer les professionnels de la communauté ainsi que les parties prenantes dans la planification, l’organisation et la dispensation des services sociaux.
Alain Hébert, Pierre-Paul Malenfant (président de l'Ordre) et Marie-Lyne Roc devant la Commission de la santé et des services sociaux à l'Assemblée nationale, le 23 mai 2023.
Les parlementaires ont manifesté une certaine ouverture à nos propositions. Nous poursuivrons donc nos représentations auprès d’eux au cours des prochaines étapes d’adoption du projet de loi, notamment pendant l’étude article par article.
D’ici là, je vous invite à consulter le mémoire de l’Ordre, à lire l’entrevue que j’ai accordée à Fanny Lévesque de La Presse, ou encore à visionner notre passage en commission parlementaire.
Pierre-Paul Malenfant, T.S.
Président
Consulter le mémoire
Visionner le passage en commission parlementaire
Lire l'article de La Presse
Lire le communiqué