JUIN 2025

 

La Banque alimentaire de la Petite-Nation lance un cri du cœur 

La Banque alimentaire de la Petite-Nation (BAPN) dessert 21 municipalités. Elle est passée de 15 à 20 livraisons par semaine à 45 à 60 livraisons et plus par semaine. Une réalité qui fait mal!  En raison d'une diminution de denrées et de dons, la BAPN doit diminuer les denrées afin d'être en mesure de répondre à toutes les demandes. De nouvelles campagnes de financement verront le jour pour aller chercher des fonds, dont la vente de chandails. 

Communiqué de presse

 

Programme d'aide aux organismes communautaires - volet Soutien pour des projets

L’objectif de ce volet du Programme d’aide aux organismes communautaires (PAOC) est de soutenir la réalisation de projets qui contribuent à mieux répondre aux besoins en habitation des locataires et à améliorer leurs conditions d’habitation et le maintien en logement.

La période pour le dépôt d’une demande d’aide financière est du 16 juin au 12 septembre 2025.

Aide offerte

La subvention prend la forme d’une somme d’argent non récurrente, correspondant à 95 % des coûts admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 80 000 $.

Tous les détails

 

Des repas gratuits pour nos enfants 

L’Alliance Alimentaire Papineau lance officiellement sa campagne de sociofinancement estivale pour offrir 6 000 repas sains et équilibrés aux enfants de la Petite Nation durant la prochaine année scolaire.

Parce que l’insécurité alimentaire touche de plus en plus de familles dans notre région, nous souhaitons, ensemble, faire une réelle différence.

👉 Comment participer :

  • Partagez la campagne dans vos réseaux et événements.
  • Invitez-nous à vos activités : que ce soit pour tenir un barbecue, donner un coup de main ou simplement présenter notre campagne, chaque occasion de rencontre est précieuse.
  • Collaborez à un événement-bénéfice : si vous avez envie de coorganiser une soirée spéciale pour soutenir notre cause, nous serions honorés de bâtir ça avec vous.

Dans les prochains jours, nous installerons des « posters » et petites boîtes de dons un peu partout dans la région. Vous trouverez en pièce jointe le lien vers nos outils de communication (affiches, bannières, visuels) que vous pouvez imprimer ou diffuser selon vos besoins.

💛 Cette campagne n’est pas qu’une collecte de fonds : c’est un engagement collectif pour que chaque enfant mange à sa faim et puisse apprendre, jouer, grandir dignement.

S’associer à nous, c’est bien plus que nourrir des ventres. C’est soutenir une vision d’autonomie, de dignité et de solidarité.

Merci du fond du cœur pour votre appui, vos idées, vos bras, ou même simplement pour vos encouragements.

Tous les détails de la campagne

Faire un don

 

Les maires remettent 5000 $ à Centraide Outaouais

Grâce au déjeuner des maires ainsi qu'à la participation financière de certaines entreprises et les dons offerts dans les restaurants participants et en ligne, la MRC est en mesure de remettre un chèque de 5000 $ à Centraide Outaouais. Cet argent servira à huit organismes de notre territoire.  

Organismes soutenus par Centraide Outaouais  

-Association pour personnes handicapées de Papineau
-Atelier de formation socioprofessionnelle de la Petite-Nation
-Banque alimentaire de la Petite-Nation
-Comité régional du troisième âge de Papineau
-Centre Actu-elle
-Prévention César Petite-Nation
-Service animation jeunesse de l’Outaouais
-Alliance alimentaire Papineau

Merci à ces donateurs

 

Lancement d'un appel de projet du programme Québec ami des aînés (QADA)

Vous connaissez un organisme de votre région qui aimerait démarrer, développer ou déployer un projet qui a des retombées bénéfiques sur les personnes aînées de votre communauté? Transmettez-lui les informations concernant le programme QADA. 

Faites vite! La date limite pour déposer un projet est le 18 juillet 2025.  

Tous les détails

 

La Table de développement social sur Facebook

La Table de développement social Papineau a maintenant sa propre page Facebook. Nous serons donc en mesure de partager les annonces des organismes. 

Voir la page