Ensemble pour nourrir et faire grandir le Québec

Lettre aux productrices et producteurs agricoles

23 avril 2020


Un partenariat qui arrive à point

Pour la saison 2020, l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires (TET) se fait au compte-gouttes; une réalité hors de notre contrôle et avec laquelle nous devons composer. Au moment d’écrire ces lignes, 3 500 travailleurs étaient arrivés au Québec. Je comprends très bien le stress que vivent les propriétaires d’entreprises agricoles qui attendent ces travailleurs. Elles doivent décider maintenant si elles prennent le risque de semer, avec les dépenses que cela entraîne, sans savoir si elles auront la main-d’œuvre pour les récoltes. Pour que ces entreprises puissent prendre une telle décision, deux choses sont essentielles :

  • la Financière agricole doit élargir le niveau de risque assurable afin que les dépenses engagées pour ensemencer et produire soient couvertes même si, faute de travailleurs, les champs ne sont pas récoltés;
  • le gouvernement fédéral doit ajuster ses programmes de gestion des risques.

Pour combler l’absence des travailleurs étrangers, le ministre de l’Agriculture a annoncé un programme visant à attirer les Québécois vers les emplois agricoles. Une campagne de recrutement, J’y vais sur-le-champ a été lancée et la réponse est bonne. Le gouvernement du Québec consacre 45 M$ à ce programme et il est le seul au Canada à agir de la sorte pour soutenir l’emploi et la production agricole. En ce moment même, les Centres d’emploi agricole (CEA) mettent tout en œuvre afin de jumeler les travailleurs inscrits en fonction des besoins des entreprises agricoles. Bien sûr, la main-d’œuvre québécoise ne remplacera pas tous les TET, plus expérimentés et habitués à ce genre de tâche. Aussi, nous continuons de travailler ardemment pour lever les obstacles à leur venue au Canada.

En terminant, je tiens à remercier le ministre Lamontagne pour cette initiative ainsi que le premier ministre François Legault. Lire l’intégral du texte de Marcel Groleau

À ne pas manquer ce dimanche, le passage du président général de l’Union, Marcel Groleau, à l’émission Tout le monde en parle, diffusée sur les ondes de Radio Canada.


Accueil des travailleurs

En date du 22 avril, environ 3 500 travailleurs étaient arrivés au Québec sur les 12 500 attendus. D’autres cohortes arriveront cette semaine en provenance du Mexique (23 et 24 avril) et du Guatemala (24, 25 et 27 avril). L’implantation des protocoles québécois et canadien a été menée rondement par les employeurs, en collaboration avec les organismes concernés. Les Centres d’emploi agricole (CEA) de l’UPA ont d’ailleurs effectué un suivi auprès des employeurs (343 employeurs contactés) pour s’assurer que tout était prêt pour accueillir les travailleurs avant leur arrivée :

  • Matériel de sensibilisation et d’information pour les employeurs et les travailleurs;
  • Signature d’un engagement mutuel employeur-travailleur concernant le respect des directives relatives à la COVID-19
  • Logement, matériel de nettoyage et désinfectant, etc.

Outils d’information disponibles en espagnol

Des outils en espagnol produits par l’Agence de la santé publique du Canada en collaboration avec AGRIcarrières, les Centres d’emploi agricole et l’organisme FERME sont disponibles sur le Web :

Sensibilisation des communautés locales

Une opération de communication avec les communautés où séjournent les travailleurs a été amorcée cette semaine et une lettre a été transmise aux MRC et aux municipalités concernées par les fédérations régionales de l’UPA. L’objectif est de rassurer les citoyens quant aux respects des mesures de sécurité.

L'UPA a préparé une affiche destinée aux commerces qui seront fréquentés par les travailleurs étrangers dans les prochains mois. Elle permet d'informer nos concitoyens sur les mesures et les règles sanitaires en vigueur sur les fermes. Nous vous invitons à diffuser largement ce document. Télécharger l'affiche.

NOTE IMPORTANTE

Les enquêteurs de Service Canada effectueront des inspections à distance afin de vérifier certains éléments (preuves de rémunération des travailleurs pendant la période de quarantaine, respect de la distanciation et isolement des travailleurs des autres employés, utilisation et accès à des produits de nettoyage et désinfectants, etc.). Aussi, les employeurs sont tenus d’informer par courriel Service Canada lorsque les travailleurs arrivent à la ferme.

Comme la situation concernant la COVID-19 évolue rapidement, le gouvernement fédéral suggère aux producteurs de consulter régulièrement le site Web du PTET. Pour toute question sur le dossier des travailleurs étrangers temporaires, vous pouvez aussi communiquer avec votre Centre d’emploi agricole.

Vendredi dernier, les ministres Lamontagne et Boulet ont donné le coup d’envoi de la campagne J’y vais sur -le-champ! Depuis cette annonce, de nombreux Québécois et Québécoises ont répondu à l’appel; déjà plus de 3 200 candidatures ont été reçues, principalement en Montérégie, dans les Laurentides et à Montréal au bureau d’Agrijob. Rappelons que ce programme accompagné d'un investissement majeur de 45 M$ sera en vigueur jusqu’au 31 octobre 2020. Il comprend, entre autres :

  • Un incitatif de 100 $ /semaine pour les employés travaillant au moins 25 heures/semaine;
  • Un programme pour le déplacement de la main-d’œuvre dans le respect des règles de distanciation sociale;

Pour être admissibles aux avantages de ce programme, les travailleurs doivent :

  • Être à l’emploi d’une exploitation agricole produisant des biens alimentaires à la population;
  • Être rémunéré au salaire minimum (13,10 $ au 1er mai);
  • Être inscrit au Centre d’emploi agricole de sa région (cette inscription peut également être faite par les employeurs).

Pour les employeurs agricoles qui désirent recruter de la main-d’œuvre, il suffit également de communiquer avec son Centre d’emploi agricole.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre de l’aide financière liée au Covid-19.

Services de garde en milieu rural

À mesure que le beau temps s’installe et que les grands travaux s’amorcent dans les champs, l’enjeu de l’accès à des services de garde pour les producteurs et productrices agricoles se fait de plus en plus pressant. L’Union, de concert avec plusieurs partenaires de la filière, mène des représentations auprès du gouvernement afin que des solutions soient rapidement déployées. Pour des raisons de santé publique, les services de garde demeurent ouverts uniquement pour une liste restreinte de travailleurs, mais les discussions se poursuivent pratiquement au quotidien pour que les agriculteurs y soient ajoutés. À suivre …

Participez aux tables rondes organisées par AAC

Deux fois par semaine, les mardis et jeudis à midi (HE), Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) organise une conférence téléphonique pour échanger avec les intervenants du secteur sur les enjeux liés à l’épidémie de la COVID-19. Vous aimeriez y participer, vous avez des questions en suspens? Contactez par courriel les responsables de l’événement afin d’être inscrit sur la liste des participants : aafc.roundtable-tableronde.aac@canada.ca. Les informations pour vous enregistrer vous seront transmises par AAC.

Note : Les tables rondes durent environ une heure et incluent une présentation sur les dernières mises à jour pour le secteur agricole, par des ressources d’AAC, suivi d’une période de questions ouvertes à tous. Ces appels sont bilingues, avec des services de traduction simultanée.

1,6 million de repas à préparer!

Plusieurs dizaines d’établissements et d’organisations, dont l’Union et ses groupes affiliés, ont répondu positivement à l’appel lancé par la Tablée des Chefs de prendre part aux Cuisines Solidaires. L’objectif initial de la Tablée était de produire 800 000 plats pour garnir les frigos des Banques alimentaires du Québec. De la terre à la table, l’implication et la générosité des partenaires de la filière sont telles qu’elles permettent aujourd’hui de doubler l’objectif pour atteindre 1,6 million de repas. La semaine dernière, 125 000 portions de pâté chinois ont été réalisées et distribuées. Cette semaine, les cuisines produisent du porc et du poulet rôti; la semaine prochaine, ce sera un chili végétarien. Et ça, c’est sans compter les nombreux dons faits directement aux banques alimentaires en région et dans les secteurs de production. Pour en savoir plus.

VosAgriculteurs.tv – Spécial environnement

Chaque semaine nous mettons de l’avant un épisode de la toute nouvelle série de l’Union VosAgriculteurs.tv. Aujourd’hui, venez rencontrer Daniel Bernier (responsable des questions environnementales, UPA) et Sarah Delisle (coordonnatrice du projet Agriclimat, CDAQ) qui présentent un survol des principales pratiques agricoles pour préserver l’environnement et un aperçu des enjeux qui se dessinent à l’horizon dans ce domaine.

VosAgriculteurs.tv – Spécial environnement

Le mouvement Mangeons local plus que jamais! prend de l'ampleur dans les médias sociaux et sur le Web où de nombreux témoignages de producteurs sont diffusés. Pour sensibiliser le plus de consommateurs possible, partagez à profusion et affichez-vous aux couleurs de la campagne sur les réseaux sociaux!

DERNIÈRE HEURE

Des modifications ont été apportées à la liste des activités manufacturières prioritaires établie par le gouvernement du Québec. Cette liste inclut désormais la construction et la rénovation de bâtiments agricoles. Pour en savoir plus.

Liens utiles

Prenez soin de vous!
N’attendez pas que votre stress soit trop élevé pour demander de l’aide.

Des personnes et des organismes sont là pour vous :

Au cœur des familles agricoles et ses travailleuses de rang : 450 768-6995;

Autres ressources d’aide;

• Document produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux sur le stress, l’anxiété et la déprime liés à la COVID-19 et les moyens d’y remédier.


Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux et
à consulter notre page Web COVID-19.

Direction affaires publiques et syndicales

Questions ou commentaires?
Contactez-nous!