En collaboration avec...

Nos coups de coeur - Mars 2022

Kimia Kardinall

Mon désir de continuer mes études au niveau universitaire était animé par le simple besoin de comprendre l'univers dans lequel j'habite avec d'autres humains. C'est ainsi qu'en 2007, j'avais décidé de continuer à étudier à l'Université d'Ottawa, mon université.

J'ai été chanceuse d'avoir eu d'excellent professeur.e.s. Étant francophone et francophile, j'ai eu un immense plaisir de suivre le cours de la littérature française d'où j'ai eu l'honneur d'être dans la classe de l'éminent professeur M. Pierre Berthiaume, une sommité en matière de la littérature française du XVIIIe siècle et des relations des voyages en Amérique. Ainsi, il m'avait accordé la reconnaissance de mon respect pour la langue française par le truchement de sa mention d'excellence au résultat de mon examen final de son cours qui fut une critique littéraire. En effet, la mention d'excellence de M. Berthiaume restera à jamais gravée dans mon cœur.

Sur ce, je veux et souhaite que nous soyons nombreux à lire ou à relire le livre qui fut l'objet de réflexion à ma critique littéraire sur la thèse principale de Jean-Jacques Rousseau, philosophe et écrivain français par excellence, étroitement liée avec au titre de son livre Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. C'est un tout petit livre, mais très riche dans sa portée dont ses multiples interprétations sur les sortes d'inégalités et ce livre se lit bien.

Il est plus que nécessaire de porter un regard analytique sur les événements mondiaux actuels tout en se référant à un précédent, soit l'étude classique exposant la pensée d'un des pères de l'humanisme scientifique. De plus, j'éprouve le besoin d'y replonger puisque nous sommes à l'aune de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars et le mois de la femme qui sous-entend le plaidoyer de la quête de l'égalité entre les femmes et les hommes soit l'égalité des sexes.

Je nous souhaite une bonne lecture et je terminerai par dire que JJR est mon rock star humanitaire!

Merci beaucoup et je vous souhaite une bonne lecture

Kimia Kardinall

Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

Paru en 1755, le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l’œuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l’originalité de sa voix, la force de son « système ». Résoudre le problème posé par l’Académie de Dijon – « quelle est la source de l’inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ? » –, en d’autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n’ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question « qu’est-ce que l’homme ? ». Pour cela, il faut comprendre comment s’est formée sa « nature actuelle », si éloignée de ce que serait son état de nature : « Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c’est qu’ayant d’anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j’ai cru devoir creuser jusqu’à la racine… »

Acheter un exemplaire ici

Le mois de mars est le mois pour faire rayonner la francophonie à travers le monde.

Voici quelques suggestions de lecture afin de mieux connaître la francophonie d’ici et d’ailleurs.

Bonne lecture!

André Hamel - Agent de développement et de liaison Lire et faire lire

Coordonnateur de l'antenne Lire et faire lire à l'école Louise-Arbour, Ottawa

L’Ontario français au jour le jour

de Paul-François Sylvestre

L’Ontario français au jour présente des notices historiques et biographiques pour chacun des 366 jours de l’année. Ces quelques 1400 éphémérides rappellent des faits saillants concernant la francophonie ontarienne. On y retrouve, par exemple, les dates de naissance de 950 personnalités publiques, les dates importantes de l’exploration et de la colonisation de l’Ontario français, les dates de fondation d’une trentaine d’organismes, etc.

 

Acheter un exemplaire ici

À la découverte de l’Ontario français

de Andrée Poulin

À la découverte de l’Ontario français répond à toutes ces questions et à plusieurs autres encore. Par le biais de poèmes, de contes, de charades, de chansons, de descriptions, d’entrevues et d’articles, cet abécédaire présente les héros, la culture, l’histoire et la géographie de l’Ontario français. Des photos d’époque, des illustrations et de rigolotes bandes dessinées complètent le livre. Ludique dans son approche et rigoureux dans le contenu, ce documentaire est conçu pour instruire, faire rire et faire réfléchir. En cette période de construction identitaire, voilà le livre idéal pour renforcer le sentiment de fierté des jeunes Franco-Ontariens et pour affermir leur désir de préserver le français.

Acheter un exemplaire ici

Les visages de la francophonie: Région de Durham

de Suzanne Kemenang

Soyez les témoins privilégiés de la naissance et de l’évolution d’une communauté fière et résiliente qui a réussi le pari de préserver et de transmettre à plusieurs générations de francophones un héritage inestimable. Le livre retrace l’histoire de présence francophone et souligne l’engagement et le travail acharné d’hommes et de femmes venus d’ailleurs. Leurs actions ont grandement contribué à bâtir un vivre en français dans cette région située à l’Est de Toronto. Ces visages représentent non seulement la fierté et le courage, mais aussi les combats et les victoires de toute une communauté qui s’est principalement construite autour de l’éducation, de la pastorale, du communautaire ou de l’immigration.

Acheter un exemplaire ici

Les porte-paroles franco-ontariens

de Serge Dupuis

À l’occasion du 110e anniversaire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Serge Dupuis offre ici un rappel des visées et des luttes qui ont animé l’organisme à travers les hommes et les femmes qui se sont succédé à sa présidence. Au cours des six périodes historiques qui ont marqué leur parcours, il fait ressortir comment ces individus engagés ont exercé leur liberté limitée, en fonction des conjectures et de leur style de leadership.

Il montre aussi comment les luttes scolaires provoquées par le Règlement 1, qui ont occupé les premières décennies de l’ACFÉO se sont progressivement étendues à des préoccupations plus larges, comme la vie communautaire, la culture et même l’économie avec l’ACFO, puis à des problèmes plus contemporains comme la santé et l’immigration avec l’AFO.

Acheter un exemplaire ici

Raconter l’Est ontarien

de Pierre Labelle

Prolongeant géographiquement le Québec à l’ouest, l’Est ontarien ressemble sur une carte à un grand rectangle, bordé au nord par la rivière des Outaouais, et à l’est par le fleuve St-Laurent. Ce vaste territoire regroupe cinq comtés: Prescott et Russell, Stormont, Dundas et Glengarry.

Le concours d’écriture que les Éditions David lançaient en 2019, Racontez-nous l’Est ontarien, visait à rassembler des textes qui évoquent le milieu, mais aussi les gens qui l’habitent, les histoires qui y circulent, la culture ou les lieux qui l’animent, bref ce qui en fait son caractère unique.

Les quarante textes qui composent ce recueil ne prétendent pas bien sûr tout vous dire à propos de l’Est ontarien, mais ils vous offriront assurément un très beau voyage à travers cette région si particulière, qui demeure un important bastion de l’Ontario français.

Acheter un exemplaire ici

La francophonie de l’avenir

de Olivier Bauer

Portrait du monde francophone autour de cinq thématiques: la langue française, la culture, les droits de l’homme, l’égalité femmes-hommes et l’avenir.

Avec des témoignages et des entretiens de personnalités célèbres ou anonymes qui œuvrent sur les différents continents pour promouvoir la francophonie.

 

 

Acheter un exemplaire ici

Pourquoi la Francophonie ?

de Stéphane Paquin

Plus de vingt ans après son premier sommet, la Francophonie cherche un second souffle.

Négligée lors des dernières élections présidentielles françaises et qualifiée de ringarde par une partie de l’élite française, la Francophonie fait souvent parler d’elle au Canada et au Québec, mais surtout lorsqu’il est question du statut et de la place au Québec.

 

Acheter un exemplaire ici

Étapes pour effectuer l'achat en ligne avec la librairie

En partenariat avec la Maison de la francophonie, la librairie Le coin du livre vous offre un rabais de 10% sur vos achats de livres. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien sous le livre et vous serez dirigé à l'adresse courriel pour la communication avec la libraire.