Aujourd'hui, le vendredi 11 juin 2021

Notre rôle pendant le grand déconfinement

Le déconfinement graduel que nous vivons présentement nous apporte un vent d'optimisme pour l'été et la rentrée de septembre. Au CISSS des Laurentides, les éclosions sont beaucoup plus rares et le nombre d'hospitalisations de personnes ayant la COVID-19 diminue de semaine en semaine. À travers tous ces changements, notre rôle auprès de la population demeure important : transmettre des informations vérifiées, se référer aux documents officiels et maintenir les recommandations en vigueur. 

À quand les changements aux consignes de prévention?

Maintenant que la 2e dose de vaccin devient disponible à un plus grand nombre d'entre nous, la question se pose : y aura-t-il des changements pour les mesures de prévention et de contrôle des infections dans nos installations? Pour le moment, un seul changement concernant le port du masque de procédure dans certains milieux peut être appliqué (voir l'information plus bas). Pour toutes les autres recommandations, que nous soyons au palier orange ou jaune, les murs du CISSS doivent demeurer des forteresses pour nos usagers vaccinés et non vaccinés.

Nous suivons étroitement l'évolution épidémiologique dans la population qui nous donne un indicateur sur le niveau nécessaire de protection. Au fil des semaines et de la vaccination, chaque recommandation sera réévaluée. Puisque certaines pratiques mises en place dans la dernière année protègent aussi contre d'autres virus que celui de la COVID-19, il sera important d'analyser le bénéfice de les poursuivre à long terme.

Consigne sur le port du masque

Un changement annoncé cette semaine par la CNESST nous permet dès LUNDI de réviser légèrement la consigne sur le port du masque dans nos installations. Ainsi, les personnes qui travaillent EN TOUT TEMPS en distanciation (2 mètres) ou avec une barrière physique pourront retirer leur masque de procédure. Ce n'est pas le cas des milieux où le risque de rapprochement est présent, par exemple au poste infirmier, dans les aires de repos, les corridors, etc. Il n'y a pas de changement quant au port du masque chez les usagers ni lors d'un soin ou d'un service. Le port de l'appareil de protection respiratoire (ex. : N95) se poursuit également en zone chaude, tiède et en éclosion.

 Voir les consignes selon les paliers d'alerte 

Gagnez l'un des 10 sacs à dos du CISSS des Laurentides contenant un coffret-cadeau  Juliette et chocolat!

Écrivez-nous pourquoi il est important pour vous de maintenir les consignes de prévention dans nos installations.

Les réponses les plus intéressantes, drôles, créatives ou convainquantes seront publiées, et leurs auteurs recevront leur coffret-cadeau à la maison!

PARTICIPEZ ICI  Date limite : 24 juin.

Consignes en vigueur

Équipements de protection, distanciation et désinfection des mains : continuons ensemble de protéger nos collègues et nos usagers avec les meilleures pratiques acquises ces derniers mois.

Des changements sont prévus pour nos visiteurs, notamment en CHSLD. Il faudra être d'autant plus vigilents puisque davantage de personnes dans nos installations signifient plus de risques!

Voir les consignes selon les paliers d'alerte

À partir du lundi 14 juin | Changement aux consignes pour les visites en CHSLD

À partir du lundi 14 juin | Changement aux consignes pour les visites en CH

Un brin d'humour : consultez votre HorosCOVID!

Voici pour rigoler une vision d'avenir pour certains signes du zodiaque, sortie de notre imaginaire!

SCORPION

Chance amoureuse! La lunette de protection vous donnera un air que vous ne voulez peut-être pas avoir. Qu’à cela ne tienne : le sourire se remarquera dans vos yeux.

 

POISSON

On vous présentera un nouveau collègue que vous recroiserez un peu plus tard. Il vous dira bonjour et vous lui répondrai avec beaucoup trop d’enthousiasme pour masquer votre malaise de ne pas le reconnaître.

BALANCE

Le gel antisceptique entrera probablement en contact avec vous aujourd’hui. La constellation du masque entrainera votre protection.

VERSEAU

Vous aurez aujourd’hui une humeur massacrante. Ou peut-être masque-sacrante. On s’égare… La bonne nouvelle est que vous embrasserez un nouveau défi. Évitez les rapprochements.

Revoyez les capsules d'humour de Mélanie Ghanimé

Le lavage des mains

Les équipements de protection

L’humoriste Mélanie Ghanimé était au CISSS des Laurentides pour enregistrer deux capsules sur les mesures de prévention. Nous remercions la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d'en-Haut ainsi que la Fondation du centre hospitalier de Mont-Laurier pour leur appui financier.