Infolettre n° 396 — 1er décembre 2022


Réforme du statut de l'artiste : l'UNEQ et ses partenaires honorés par un prix

L'UNEQ a reçu un prix honorifique le 24 novembre lors de la seconde édition des prix Je célèbre donc je suis de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d'œuvre du secteur culturel québécois.

Ce prix, dans la catégorie « Filet social », a été décerné conjointement à neuf partenaires du milieu culturel pour saluer leur collaboration lors de la réforme des lois sur le statut de l'artiste, au printemps dernier :

  • l'Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) ;
  • l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) ;
  • l'Association québécoise des autrices et des auteurs dramatiques (AQAD) ;
  • la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) ;
  • la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) ;
  • la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) ;
  • Travailleuses et travailleurs regroupés des arts, de la culture et de l’événementiel (TRACE) ;
  • l'Union des artistes (UDA) ;
  • et l'UNEQ.

Nous tenons à remercier Compétence Culture, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour cette reconnaissance. Et merci à Luc Fortin, président de la GMMQ, qui était présent le 24 novembre pour accepter le prix au nom des neuf organisations.

En savoir plus


Loi sur le droit d'auteur : le milieu du livre canadien s'impatiente

Ce mardi 29 novembre était une journée d'action pour le milieu du livre canadien.

Depuis plus de dix ans, une ambiguïté insérée dans la Loi sur le droit d'auteur prive de revenus les créatrices, créateurs et maisons d'édition. Alors que le Québec, pour le moment, comprend que leur travail doit être rémunéré équitablement, les établissements à l'extérieur du Québec ne versent plus de compensation financière lorsqu'ils reproduisent les œuvres.

Deux ministères sont en charge de la révision longtemps attendue de la loi : le ministère du Patrimoine canadien et le ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

« On souhaite que les exceptions qui ont été accordées au milieu de l’éducation soient retirées. Au moins, on veut que la notion de l’éducation soit mieux définie. Car en ce moment, n’importe qui chez soi peut reproduire des œuvres sans payer de droits d’auteur en prétextant que c’est à des fins éducatives », s’indigne Suzanne Aubry dans Le Devoir.

En solidarité avec les autrices et auteurs canadiens, de nombreux membres de l'UNEQ ont appuyé la campagne menée par la société de gestion Access Copyright (Toronto), demandant au ministre François-Philippe Champagne de lancer les travaux, conjointement avec le ministre Pablo Rodriguez, déjà prêt à agir.

Participer à la campagne


Highlands, de Fanie Demeule, remporte le Prix des Horizons imaginaires 2022

Fanie Demeule brille désormais au firmament de l’imaginaire avec son roman Highlands (Québec Amérique), récompensé par un jury composé d’élèves en provenance de 10 cégeps. La 7e édition du Prix des Horizons imaginaires a décerné à l'écrivaine une bourse de 1 000 $ et un trophée réalisé par l’artiste Karl Dupéré-Richer.

Les autres finalistes étaient Chris Bergeron pour Valide (XYZ) et Charles Quimper pour Une odeur d'avalanche (Alto).

La remise du prix s'est déroulée le 26 novembre au Salon du livre de Montréal.

Le Prix des Horizons imaginaires est un prix littéraire décerné par des élèves du réseau collégial québécois. Créé par un enseignant de français du Collège Marianopolis, ce prix est aujourd'hui géré par la Fondation Lire pour réussir, qui a mandaté l'UNEQ pour son organisation.

En savoir plus


De l'écriture à l'édition, une rencontre axée sur la confiance et la créativité

L'enregistrement de la table ronde De l'écriture à l'édition, une rencontre axée sur la confiance et la créativité, présentée le 23 octobre dernier à la Maison de la littérature par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’UNEQ, en partenariat avec le Festival Québec en toutes lettres, est désormais disponible en rediffusion sur Facebook.

La rencontre entre les auteurs et autrices, les éditeurs et les éditrices est souvent source de réécritures, de créativité et de transformation. Comment les vit-on de part et d’autre ? Quels deuils doit-on faire ? Comment délimite-t-on le travail de chacun ? Comment intégrer le travail des autres intervenants (la révision, la correction, l’illustration, la traduction) dans la production d’un livre ?

Les duos formés de l'écrivain Simon Boulerice et de l'éditrice Véronique Fontaine (Fonfon), ainsi que de l'écrivaine Catherine Lafrance et de l'éditrice Anne-Marie Villeneuve (Druide), ont répondu à ces questions en partageant leur expérience et leur complicité.

Une table ronde animée par Pascal Raud.

La table ronde

Simon Boulerice
(Photo : Maxime Leduc)

Véronique Fontaine
(Photo : Amélie Fontaine)

Catherine Lafrance

Anne-Marie Villeneuve
(Photo : Maxyme G. Delisle)


Offre d'emploi : technicien·ne administratif·ve – Service aux membres

L’UNEQ est à la recherche d’un·e technicien·ne administratif·ve pour compléter son équipe.

Relevant la responsable de l’administration et des finances, la personne choisie intégrera une équipe dynamique et dévouée dans un environnement de travail favorable à l’épanouissement professionnel.

Date limite pour déposer une candidature : 14 décembre à 17 h.

En savoir plus


Notre revue de presse du 26 novembre au 2 décembre 2022

L'UNEQ et d'autres acteurs de la chaîne du livre réclament une réforme de la loi canadienne sur le droit d'auteur. Une nouvelle édition de l'œuvre intégrale de Réjean Ducharme dévoile des documents inédits sur le plus secret des écrivains québécois. Et Nicole Brossard a reçu le prestigieux prix littéraire Gilles-Corbeil pour l'ensemble de sa carrière.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Appel à projets sur la Côte-Nord : 6 décembre.
  • Prix création en littérature de Culture Mauricie : 7 décembre.
  • Appel à projets en Outaouais : 8 décembre.
  • Résidences ÉlectroLitt 2.0 à Québec : 9 décembre.
  • Prix Hubert-Reeves : 11 décembre.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Nicole Brossard a été honorée du prestigieux prix littéraire Gilles-Corbeil (accompagné d’une bourse de 100 000 $), pour l'ensemble de son œuvre, lors d'une cérémonie organisée par la Fondation Émile-Nelligan.

Lors de la 36e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, le Prix du CALQ — Artiste de l'année en Chaudière-Appalaches (assorti d'un montant de 10 000 $) a été décerné à Mélissa Verreault pour l'ensemble de sa carrière et son engagement auprès des jeunes de la région. Le Prix de l’Institut canadien de Québec (accompagné d’une bourse de 2 000 $) a été remis à Louis-Karl Picard-Sioui pour sa contribution à la vie littéraire de Québec et à la littérature des Premières Nations.

Fanie Demeule a remporté le Prix des Horizons imaginaires, géré par la Fondation Lire pour réussir et assorti d’une bourse de 1 000 $, pour son roman Highlands (Québec Amérique).

Nous avions omis de mentionner que Johanne Tremblay a été finaliste au Prix John-Glassco 2022 de l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC) pour La maison des suicides (Saint-Jean, traduction de The Suicide House de Charlie Donlea).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !