Joyeuses Pâques!

Semaine de l’action bénévole

Du 16 au 22 avril 2023, l'action bénévole est à l'honneur. Nous profitons de cette occasion pour souligner et remercier toutes ces personnes qui donne de leur temps généreusement!

Un merci particulier à Madame Francine Giguère, présente à chaque semaine au centre d'activités l'Oasis. Son sourire et sa bonne humeur sont des apports précieux pour la Société Alzheimer Laurentides!

Avancement médicale

Une étude publiée dans la revue Acta Neuropathologica fait la lumière sur une avancée médicale surprenante concernant la détection précoce de la maladie d’Alzheimer.

En effet, selon les chercheurs de cette étude, il serait possible grâce aux yeux de détecter la maladie avant même les premiers symptômes de perte de mémoire. Comme l’explique la Dr Christine Greer, ophtalmologiste et directrice de la formation médicale de l’Institut des maladies neurodégénératives : « L’œil est une fenêtre sur le cerveau […] On peut voir directement le système nerveux en regardant à l’arrière de l’œil, vers le nerf optique et la rétine ».

La maladie d’Alzheimer se développe dans le cerveau, et ce, plusieurs années avant l’apparition des premiers symptômes. Cette avancée médicale pourrait permettre aux personnes atteintes d’apporter des changements dans leur mode de vie afin de retarder considérablement le développement de la maladie.

Vous trouverez l'article complet de TVA :

Proche aidant

À la fin du mois de mars 2023, L’Appui pour les proches aidants a dévoilé un nouveau portrait global de la situation actuelle de la proche aidance au Québec. Depuis 2018, soit l’année de parution de la dernière enquête de ce genre, il est possible de constater une augmentation du nombre de personne proche aidant au Québec.

L’enquête nous apprend qu’un tiers des adultes de la province soit 34% des Québécois sont des proches aidants. Cette réalité de plus en plus répandue s’explique, entre autres, par le vieillissement de la population et l’accroissement des maladies chroniques.

Plusieurs autres éléments intéressants sont dévoilés dans cette étude comme le fait que près de la moitié de ces proches aidants ne sont pas conscients de l’être, ou encore, que 54% des prochains aidants au Québec sont des femmes. La grande majorité d’entre eux se montrent résilients et satisfaits de leur qualité de vie. Cependant, ceux devant aider un proche pendant plus de 10 heures par semaine, dénotent une plus faible satisfaction de leur qualité de vie.

Vous trouverez l’article complet de l’Appui :

Top 30 des événements de collecte de fonds

La Marche pour l'Alzheimer IG Gestion de Patrimoine s'est classée en 10e place de la liste des 30 meilleurs événements de collecte de fonds entre pairs au Canada.

Félicitations pour cette magnifique réussite!