À la fin du mois de mars 2023, L’Appui pour les proches aidants a dévoilé un nouveau portrait global de la situation actuelle de la proche aidance au Québec. Depuis 2018, soit l’année de parution de la dernière enquête de ce genre, il est possible de constater une augmentation du nombre de personne proche aidant au Québec.
L’enquête nous apprend qu’un tiers des adultes de la province soit 34% des Québécois sont des proches aidants. Cette réalité de plus en plus répandue s’explique, entre autres, par le vieillissement de la population et l’accroissement des maladies chroniques.
Plusieurs autres éléments intéressants sont dévoilés dans cette étude comme le fait que près de la moitié de ces proches aidants ne sont pas conscients de l’être, ou encore, que 54% des prochains aidants au Québec sont des femmes. La grande majorité d’entre eux se montrent résilients et satisfaits de leur qualité de vie. Cependant, ceux devant aider un proche pendant plus de 10 heures par semaine, dénotent une plus faible satisfaction de leur qualité de vie.
Vous trouverez l’article complet de l’Appui :