Bulletin de nouvelles - Février 2024

Maintenant disponible en ligne! 

Dr Gabor Maté est un médecin à la retraite qui, après 20 ans d'expérience en médecine familiale et en soins palliatifs, a travaillé pendant plus de dix ans dans le Downtown East Side de Vancouver avec des patients souffrant de toxicomanie et de maladie mentale. Auteur de cinq livres publiés dans 35 langues, Gabor est un conférencier de renommée internationale très sollicité pour son expertise en matière de toxicomanie, de traumatisme, de développement de l'enfance et de relation entre le stress et la maladie. Pour ses travaux médicaux et ses écrits novateurs, il a été décoré de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction civile de son pays, et du Civic Merit Award de sa ville natale, Vancouver. Son dernier livre, The Myth of Normal : Trauma, Illness & Healing in a Toxic Culture (Le mythe de la normalité : traumatisme, maladie et guérison dans une culture toxique), reste un best-seller canadien et a figuré pendant 19 semaines parmi les meilleures ventes du New York Times.

L'ESCODI a eu la chance de recevoir le Dr Gabor Maté le 8 février dernier.

La vidéo est maintenant disponible en ligne!

Visionner la discussion

Journée annuelle de l'ESCODI

Événement en présentiel à Québec de 8 h 30 à 17 h

Ouverture

Les déterminants sociaux de la santé

Comment le réseau de la santé et des services sociaux peut améliorer l’accueil, la prise en charge et le suivi chez les personnes des Premières Nations et Inuits

CINQ choix d'ateliers

Vous aurez à faire deux choix parmi ces ateliers, un premier choix pour l'atelier de 10h30 à 12h, et un second choix pour l'atelier de 13h à 14h30.

Atelier A : Femmes et itinérance

Atelier B : Judiciarisation des personnes qui utilisent des substances psychoactives et celles en situation d’itinérance

Atelier C : Enseignement de techniques d’injection à risques réduits de substances psychoactives

Atelier D : Pauvreté

Atelier E : Relation thérapeutique et approche sensible aux traumatismes et à la violence

Lancement du premier guide clinique québécois d’accompagnement des personnes vivant avec un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes de l’ESCODI

Approvisionnement plus sécuritaire (Safer supply) : Mise à jour sur les données et débat

Clôture et remerciements

Cocktail réseautage

PROGRAMME PROVISOIRE

INSCRIPTIONS

EN MARGE DE LA JOURNÉE ANNUELLE DE L'ESCODI

5e Symposium de la Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD)

Vendredi 31 mai 2024, Hôtel Delta par Marriott, Québec

La journée provinciale de l'ESCODI sera suivie le 31 mai par le 5e Symposium de la CPMD. Cette activité est dédiée aux médecins et IPS, mais les infirmières et pharmaciens des équipes de soins en dépendance sont également invités à participer.

Veuillez noter que les journées de l'ESCODI (30 mai 2024) et de la CPMD (31 mai 2024) sont organisées conjointement, mais que les inscriptions doivent être faites séparément (si vous souhaitez participer aux deux journées).

Plus de détails vous seront transmis sous peu!

Nouveaux outils de l'ESCODI pour les patients en TAO

Discussion clinique sur l'approvisionnement plus sécuritaire

L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance organise mensuellement des discussions cliniques entre les équipes traitantes du réseau de la santé et des services sociaux qui permettent d'échanger avec vos collègues de toutes les régions du Québec sur l'approvisionnement plus sécuritaire, mais plus spécifiquement sur des cas particuliers, sur les bons dosages et autres sujets cliniques.

Activité réservée pour les gestionnaires, pharmaciens, médecins, IPS, infirmières, et intervenants sociaux du réseau de la santé et des services sociaux.

Prochaines rencontres :

Le 27 février à midi

Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe

Info surdose / Direction de santé publique CIUSSS de la Capitale-Nationale

Nouvelle affiche de CATIE : 

Mapping the Body: Choosing a Vein for Safer Injection

Certaines veines du corps sont plus sûres que d'autres pour l'injection de drogues. Ce poster sur la réduction des risques illustre les zones les plus sûres, les moins sûres et les plus dangereuses. Il informe également sur la rotation des sites d'injection pour une guérison plus rapide et la prévention des risques tels que l'infection, les lésions veineuses, les caillots sanguins et les saignements qui ne s'arrêtent pas. Cette affiche peut être utilisée dans les cliniques médicales ou les services communautaires pour sensibiliser à l'importance de choisir une veine plus sûre pour s'injecter de la drogue.

 

TÉLÉCHARGER L'AFFICHE

Publication du Centre de collaboration nationale

de la santé autochtone

Les Autochtones âgés vivant hors réserve en milieu urbain se heurtent à des difficultés et à des obstacles particuliers et complexes qui les empêchent d’accéder à des services et soutiens de santé mentale et de traitement des toxicomanies en raison de facteurs comme le colonialisme passé, qui se fait encore sentir, le racisme, la pauvreté et le manque de soins culturellement sûrs et pertinents. Le rapport intitulé Faciliter l’accès des Autochtones âgés aux services et soutiens de santé mentale et de traitement des toxicomanies en se fondant sur la sécurité culturelle et l’équité, rédigé par Viviane Josewski, passe en revue et met en contexte les données probantes actuelles disponibles indiquant des moyens d’améliorer rapidement l’accès des Autochtones âgés (de 45 ans et plus) vivant en milieu urbain à des services de santé mentale et de traitement des toxicomanies culturellement sûrs et pertinents.

Recommandations pour l’usage du cannabis à moindre risque dans le cas de psychoses du Laboratoire de recherche Didier Jutras-Aswad

Les RUCMR-PSYCH servent de ressource en santé mentale publique pour l’éducation, la prévention et les soins liés à la psychose, ainsi que pour la réduction des risques dans le cas de la consommation de cannabis non médical. Ces recommandations s’adressent à :

  • Toute personne qui consomme fréquemment du cannabis ou qui envisage de le faire;
  • Les personnes ayant des antécédents de psychose ou qui présentent un risque élevé de développer une psychose;
  • Les cliniciens, les professionnels, les organisations ou les organismes gouvernementaux qui visent à améliorer la santé des gens qui consomment du cannabis.

Les RUCMR-PSYCH ont été publiés dans le Journal of Dual Diagnosis en 2023 et comprennent 11 recommandations orientées vers la santé publique.

Pôle santé HEC Montréal : États Généreux

La santé et le mieux-être des collaborateurs sont parmi les sujets de prédilections de l’équipe du Pôle santé HEC Montréal. La santé psychologique est un défi pour toutes les professions et organisations. Le domaine de la santé ne fait pas exception. L’impact de sa détérioration se fait ressentir non seulement par tous les acteurs qui gravitent dans le système qu’ils soient soignants, intervenants, patients, proches… Mais elle est aussi à l’origine d’une perte d'engagement et de sens. L’identification et la mise en place des solutions concrètes est, dès lors, nécessaire pour redonner un sens partagé des soins et des services sociaux et améliorer la résilience organisationnelle.

Au printemps dernier, le Pôle santé HEC Montréal publiait un 1er rapport de recherche : Constats et recommandations des suites des États Généreux après la tenue des États Généreux : s’engager pour le mieux-être des soignants. Anaïs Galy, Francis Maisonneuve, MSc , Michel Lorange et Denis Chênevert en collaboration avec Claire Gamache et Marie-Eve Bouthillier, y identifiaient 15 objectifs macros et 3 axes majeurs pour faire vivre les idées du forum et rejoindre les parties prenantes stratégiques.

Nouvelle publication du CRÉMIS

À partir de 5 clichés tenaces sur l’itinérance chez les hommes, l’outil de sensibilisation Au-delà des clichés présente un survol des résultats de l’étude La pluralité des trajectoires de vie chez les hommes en situation d’itinérance.

Cette recherche a permis de dégager des préjugés qui continuent à limiter l’intervention chez les hommes en situation d’itinérance. Les cartons Au-delà des clichés, à destination du grand public et d’intervenant·e·s susceptibles d’œuvrer auprès d’hommes en situation d’itinérance, déboulonnent ainsi certains mythes, apportent un nouvel éclairage afin de mieux comprendre l’itinérance chez les hommes.

Cet outil se veut une invitation à questionner nos représentations collectives de l’itinérance au masculin et à revoir les postures d’intervention avec lesquelles nous abordons ces personnes.

VISITER LE SITE DU CRÉMIS

Nouvelle publication de

l'Association canadienne de santé publique

Des substances psychotropes ont été utilisées dans toute l’histoire de l’humanité pour des rituels spirituels et religieux, à des fins médicinales et par des proportions importantes de la population pour des raisons personnelles et dans le cadre d’interactions sociales. La caféine, la nicotine, l’alcool, le cannabis, le LSD et l’héroïne sont des exemples de substances psychotropes. Les interactions avec ces substances vont de l’abstinence au spectre de la consommation : bénéfique, non abusive, potentiellement dangereuse ou risquant de provoquer un trouble d’utilisation de substances.

Tant l’usage des substances psychotropes que la réglementation de cet usage peuvent causer des méfaits. Bien que l’on invoque fréquemment une « démarche de santé publique » pour atténuer ces méfaits, il n’existe pas de consensus sur les valeurs et les perspectives à prioriser dans le domaine de la santé publique selon une telle démarche, ni sur ce que cela implique en pratique.

Le présent énoncé de politique présente une vue d’ensemble de ce que l’ACSP approuve comme étant une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances pour l’ensemble des substances psychotropes licites et actuellement illicites. Il décrit la démarche que l’ACSP utilisera pour élaborer des documents de plaidoyer ou de programmes sur les sujets connexes.

CONSULTER L'ÉNONCÉ DE POLITIQUE

Événements et formations 

 

Formation en ligne offerte par la Plateforme d'apprentissage sur l'itinérance


C’est avec l’apprentissage en ligne que le CCDUS cherche à faire reculer la stigmatisation entourant l’usage de substances.

Il a donc mis au point trois modules d’apprentissage sur la stigmatisation et l’usage de substances. Ces modules s’adressent au grand public et aux professionnels.

Une fois les modules terminés, vous serez à même de comprendre que le trouble lié à l’usage de substances est un problème de santé diagnostiquable et traitable et que le langage axé sur la personne change la façon de voir et de traiter les personnes ayant un tel trouble. L’objectif des modules est de vous sensibiliser à la stigmatisation et de vous donner les outils et les connaissances nécessaires pour la réduire à la maison, au travail et dans votre milieu.

Le CCDUS est fier d’avoir collaboré avec l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions à la production des modules deux et trois. Il la remercie d’avoir contribué à cette série.


La préventions des expulsions est un des cinq pilliers du cadre de la prévention de l’Observatoire canadien sur l'itinérance. La pauvreté et le manque de logements abordables représentent les facteurs structurels les plus importants qui peuvent provoquer un non paiement de loyer et, éventuellement, une expulsion. On considère souvent l’expulsion comme une des causes fondamentales de l’itinérance. Les stratégies de prévention de l’itinérance reposent souvent sur la prévention des expulsions et la stabilisation du logement.

Conception pédagogique par Karen Bosworth, OCI

Stigma Ends With Me Training - 27 février 2024, 10h à 12h

Participez à cette formation transformatrice de deux heures, fondée sur des données probantes, qui mettra à jour les préjugés et modifiera les perspectives à l'égard des personnes qui consomment des substances psychoactives. Vous découvrirez les effets négatifs de la stigmatisation et son impact sur tout le monde. Apprenez des approches pratiques pour éliminer la stigmatisation dans votre vie professionnelle et quotidienne et explorez le pouvoir des mots en apprenant à utiliser un langage centré sur la personne. En participant à cette formation, vous aurez l'occasion de contribuer à des sociétés et des systèmes plus compatissants.

INSCRIPTIONS

Le Centre des naissances du CHUM, en collaboration avec le Centre périnatal et familial en toxicomanie - Programme Rond-Point et la Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD) sont heureux d'annoncer la tenue de la seconde édition du Colloque sur la périnatalité, la consommation de substances et la santé mentale, le 14 mars 2024, à Montréal.

Soyez des nôtres lors de cette journée de mise à jour des connaissances et de réseautage visant à outiller, d'une part, les professionnels du milieu de la périnatalité face aux enjeux de consommation de substances, et d'autre part, les professionnels œuvrant en dépendance aux enjeux propres à la périnatalité.

Ne manquez pas une occasion unique de discussion et de réseautage entre collègues de différents milieux et régions!

INSCRIPTIONS

Réservez la date de la célébration de la Communauté de pratique nationale pour un approvisionnement plus sûr et de ses membres.

Khari Wendall McClelland (animateur et musicien) nous conduira dans une cérémonie et une célébration, nous donnant l'occasion d'utiliser la musique, l'art et les histoires pour réfléchir sur le travail que nous avons fait ensemble et les relations que nous avons construites, et de regarder comment nous allons aller de l'avant ensemble.

Inscrivez-vous dès maintenant et restez à l'écoute pour plus de détails bientôt !

INSCRIPTIONS

La question des profilages s’est inscrite durablement dans l’actualité. Si juridiquement, il s’agit de constater une forme de pratique discriminatoire, socialement, elle est vécue comme une situation d’injustice par les personnes et les communautés visées. Le profilage touche en outre de nombreuses institutions (justice, éducation, santé et services sociaux). Cette conférence sera une occasion de dresser les contours des profilages, d’en regarder les conséquences pour les personnes comme pour la société et les manières d’y faire face.

INSCRIPTIONS

Cette formation vous offrira un moment unique d’apprentissage et d’auto-réflexion afin de nourrir votre flamme, votre motivation dans l’exercice de votre travail d’intervention en dépendance.

  • Présentation de la structure de la formation et des concepts centraux abordés
  • Bloc 1 : L’intervenant·e - le bois
  • Bloc 2 : L’environnement de travail - la chaleur
  • Bloc : 3 : Le contexte social - l'oxygène
  • Activité récapitulative et réflexive sur le contenu couvert pendant la formation

Orientations générales de la formation : écosystémique et pratique-réflexive.

INSCRIPTIONS

Ce symposium régional sera offert uniquement en présentiel et réunira principalement des conférenciers de la région de Québec afin d’y traiter des réalités et enjeux locaux appuyés par les données cliniques en VIH les plus récentes. L’optimisation et l’amélioration de la pratique des professionnels de la santé, médecins de famille, médecins spécialistes, infirmières et pharmaciens quant au traitement et à la prévention du VIH seront au cœur de cette formation.

INSCRIPTIONS

The Canadian Pain Society Annual Scientific Meeting - 2024

Le conseil d'administration et le comité du programme scientifique de la Société canadienne de la douleur (SCD) vous invitent à vous joindre à nous pour la 44e réunion scientifique annuelle (ASM) à l'hôtel Westin Ottawa du 27 au 30 avril 2024.

Cet événement dynamique rassemblera notre communauté de la douleur pour améliorer les interactions, le développement professionnel et servir de catalyseur pour échanger des recherches fondées sur des données probantes sur les mécanismes, l'évaluation et la gestion de la douleur.

Nous invitons tous les chercheurs en sciences fondamentales et cliniques, les médecins et médecins spécialistes, les professionnels de la santé, les stagiaires, les défenseurs des politiques et de l'industrie, ainsi que les personnes ayant une expérience vécue de la douleur.

NOUVEAU ! Cette année, nous avons incorporé à la fois un programme scientifique et un programme de stage. Au cours du processus d'inscription, il vous sera demandé à quelles sessions spécifiques vous souhaitez assister, à différents jours et heures. Vous pouvez assister à n'importe quelle session de chaque volet.

INSCRIPTIONS

RÉSERVEZ LA DATE!

Vendredi 3 mai 2024 | Webinaire

L'équipe de la CPMD vous invite à réserver la date du 3 mai 2024, sur l'heure du lunch, afin de participer à un webinaire sur le sujet du craving. L'activité sera présentée par Zoey Lavallee, Ph.D., postdoctorat au Département de philosophie de l'Université McGill, et modérée par Dre Violaine Germain, omnipraticienne, programme de traitement du TUO du Centre de réadaptation en dépendance de Québec et membre de la Communauté de pratique médicale en dépendance.

***Inscriptions à venir, restez à l'affût!***

À voir ou revoir

Webinaire | ADHD and Substance Use Disorders (SUD) - TDAH et troubles liés à l’usage des substances (TUS)

Mardi 23 janvier 2024

Invité par la CPMD, Dr. Timothy Wilens, chef du Département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et codirecteur du Centre de médecine des toxicomanies du Massachusetts General Hospital for Children présente une mise à jour sur le TDAH et les troubles liés à l’usage des substances (TUS).

CONFÉRENCIER

Dr. Timothy Wilens, MD, chef du Département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, codirecteur du Centre de médecine des toxicomanies, Massachusetts General Hospital for Children; professeur de psychiatrie, Harvard Medical School.

MODÉRATEUR

Dr Didier Jutras-Aswad, MD, M. Sc., chef du Département de psychiatrie, CHUM; professeur agrégé à l’Université de Montréal; président du Centre d'expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) du RUISSS de l'Université de Montréal; chercheur-clinicien FRQS au Centre de recherche du CHUM.

ACCÉDER AU WEBINAIRE

Midi-conférence du 24 janvier 2024

Wax pen : état des connaissances scientifiques et cliniques

Présenté par : Laurence D'Arcy, D.ps. APPR en transfert des connaissances et spécialiste sur l'usage et la dépendance aux SPA Institut universitaire sur les dépendances

Amelie Perron Agente de relations humaines CISSS Montérégie-Ouest

ACCÉDER AU WEBINAIRE

Ce webinaire est présenté en partenariat avec la communauté de pratique HUB (Urgent Public Health Need Sites) du Dr. Peter Centre.

Les services de consommation supervisée (SCS) et les sites de prévention des overdoses (OPS) fournissent aux personnes qui consomment des drogues de nouvelles fournitures de réduction des risques et un espace sûr et supervisé pour consommer leurs drogues. Ces dernières années, les SCS et les OPS se sont développés rapidement dans certaines régions du Canada, et de nouveaux modèles ont été élaborés et adaptés en fonction de l'évolution des besoins de la communauté.

Ce webinaire présentera différents modèles de SCS et d'OPS, y compris des approches innovantes pour fournir des services de réduction des risques. Il visera à améliorer la compréhension des fournisseurs de services sur le paysage des SCS et des OPS au Canada, ainsi qu'à partager une gamme de stratégies que les fournisseurs de services peuvent envisager de mettre en œuvre pour répondre aux besoins de leurs communautés.

Modérateurs : Cassandra Smith, Dr. Peter Centre, et Magnus Nowell, CATIE

Conférenciers : Jill Aalhus, Blood Ties Four Directions Centre, Félix-Antoine Guérin, L’Anonyme, Patrick McDougall, Dr. Peter Centre, Ashley Smoke, Tweak Easy, Lee Zorniak, Royal Alexandra Hospital, Abisola Olapeju, Atira, Monty Ghosh, National Overdose Response Service, Lisa Morris-Miller, National Overdose Response Service

ACCÉDER AU WEBINAIRE

Club de lecture - Nos recommandations

Chemsex

Gaudette, Y., et al. (2024). PnP dans la diversité: situer la trajectoire de consommation des personnes pratiquant le chemsex pour mener des interventions sensibles et culturellement adaptées, Chaire de recherche du Canada TRADIS (trajectoires, diversité, substances)


Itinérance

Blomley, N., et al. (2024). Belongings Matter, Possessions of Precariously Housed People


ITSS

Logie, C. H., et al., (2023). Brief Report: Social Factors Associated With Trajectories of HIV-Related Stigma and Everyday Discrimination Among Women Living With HIV in Vancouver, Canada: Longitudinal Cohort Findings, Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes

Gouvernement du Canada, (2024). Les cas de syphilis sont en hausse au Canada


Réduction des méfaits

Fleming, T., et al. (2024). Perceptions of prospective pharmaceutical stimulant substitution treatments among people who use illicit stimulants in Vancouver, Canada, International Journal of Drug Policy

Fleming, T., et al. (2024). Using alone at home: What’s missing in housing-based responses to the overdose crisis?, Harm Reduction Journal

Kolla, G., et al. (2024). Substance use care innovations during COVID-19: barriers and facilitators to the provision of safer supply at a toronto COVID-19 isolation and recovery site, Harm Reduction Journal

Slaunwhite, A., et al. (2024). Effect of Risk Mitigation Guidance for opioid and stimulant dispensations on mortality and acute care visits during dual public health emergencies: retrospective cohort study, British Medical Journal


Substances psychoactives

Gouvernement du Canada, (2024). Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada(décembre 2023)

Lasnier. B. et al. (2024). Portrait de l’usage de substances psychoactives chez les étudiants collégiaux et universitaires, 2019-2020, INSPQ

Suarez, EA., et al. (2024). First Trimester Use of Buprenorphine or Methadone and the Risk of Congenital Malformations, JAMA Intern Med

Suarez, EA., et al. (2024). Prescription Stimulant Use During Pregnancy and Risk of Neurodevelopmental Disorders in Children, JAMA Psychiatry

Ressources utiles pour les professionnels de la santé en dépendance au Québec