Infolettre

Pour tout savoir sur ta Ville

MARS 2022 

Mot des élus

Lors de la dernière séance du Conseil, le 7 mars dernier, le Conseil municipal a procédé à l’adoption d’un certain nombre de résolutions qui pourraient attirer votre attention.

Celles-ci visent notamment la sécurité routière et la mobilité active avec le dépôt du Plan d'hiérarchisation des rues permettant le traitement des grands dossiers d’analyse de la vitesse, de la mobilité active et de l’aménagement de sentiers multifonctionnels, l’adoption du règlement de zonage du logement intergénérationnel, ainsi qu'une résolution de solidarité envers le peuple ukrainien qui vit actuellement une situation sans précédent.

La dernière séance nous a permis de renouer avec la présence du public à la salle du Conseil à la suite des assouplissements émis par la direction de la santé publique du Québec.Nous étions bien heureux de vous retrouver.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus de détails sur les dossiers présentés en séance ou sur toute autre question en lien avec nos futures actions. Le travail ne manque pas et de beaux projets verront bientôt le jour!

Voici les mandats attribués aux élus et leurs courriels :

Bernard Bigras-Denis, maire 
(b.bigrasdenis@lachute.ca)
Eau - Bibliothèque - Administration

Aline Gravel, district 1 
(agravel@lachute.ca)

Développement durable, parcs et espaces verts et bleus

Vie communautaire, aînés et jeunesse

VIrginie Filiatrault, district 2 
(vfiliatrault@lachute.ca)
Développement durable, parcs et espaces verts et bleus
Vie communautaire, aînés et jeunesse

Christian David, district 3 
(cdavid@lachute.ca)
Administration
Urbanisme et développement

Gaétan Larose, district 4 
(glarose@lachute.ca)
Voirie, mobilité et infrastructures
Loisirs et participation citoyenne

Guylaine Cyr-Desforges, district 5
(gdesforges@lachute.ca)
Urbanisme et développement
Voirie, mobilité et infrastructures

Hugo Lajoie, disctrict 6
(hlajoie@lachute.ca)
Administration
Loisirs et participation citoyenne

Soutien au peuple ukrainien

Suite à l’adoption d’une résolution d’appui au peuple ukrainien lors de la séance du Conseil municipal du 7 mars dernier, la Ville de Lachute a hissé le drapeau de l’Ukraine à l’un des mâts du parc de l’hôtel de ville.

Ce geste solidaire souhaite démontrer notre soutien au peuple ukrainien qui, malgré toute l’horreur et la souffrance, continue de se battre pour protéger les valeurs que nous partageons, la liberté et la démocratie.

Jusqu'au 7 avril 2022, participe avec nous au mouvement collectif de promotion du compostage pour réduire la quantité de déchets envoyés à l'enfouissement!

Depuis le début de la campagne On gagne tous à composter, une hausse du tonnage de compost a été observée dans la MRC d'Argenteuil! 

Il reste encore trois semaines pour participer au concours et vous mettre en mode «compostage» pour provoquer à nouveau une hausse du tonnage des matières organiques. Vas-y, t'es capable !

Participe au concours dès maintenant

Réduction du tonnage de déchets à l'enfouissement

La façon la plus simple de réduire le tonnage de déchets à l'enfouissement est de mettre au bac brun toutes les matières organiques qui se retrouvent habituellement dans le sac à poubelle. 

Le rapport 2015-2018 de caractérisation des matières résiduelles résidentielles de Recyc-Québec démontre que 57 % du bac de déchets moyen est composé de matières organiques compostables qui devraient plutôt être déposées dans le bac brun.

Il semblerait donc que l'habitude du tri des matières compostables soit encore difficile à mettre en pratique pour bien des gens. En effet, le tonnage de matières compostables collecté par la Ville en 2021 est pratiquement le même qu'en 2016.

Pour répondre aux exigences de la Politique de gestion des matières résiduelles québécoise, les municipalités doivent viser une quantité maximale de déchets par année et par habitant équivalente à 525 kg.

La Ville de Lachute a enregistré en 2020 une quantité moyenne de 633 kg par année (par habitant) alors que la moyenne des autres municipalités ayant des caractéristiques semblables se situe à 397 kg par année (par habitant).

Un exercice comparatif a été effectué afin de voir quel était le portrait des différents calendriers de collectes dans la région. Cinq MRC ont été analysées : MRC d’Argenteuil, MRC des Laurentides, MRC des Pays-d’en-haut, MRC Deux-Montagnes et MRC Rivière-du-Nord, totalisant 46 municipalités.

  • 93,5 % des municipalités ont adopté la collecte aux deux semaines à l’année (dont 60 % d'entre elles vont encore plus loin et offrent une seule collecte de déchets par mois).

Force est de constater que la tendance générale n’est plus à la collecte chaque semaine. La Ville de Lachute s'inscrit donc dans un mouvement collectif pour atteindre les objectifs gouvernementaux de réduction du tonnage de déchets envoyé à l'enfouissement.

Pour toute question relative à ce qui va ou pas dans le bac à compost, référez-vous à la plateforme 3-2-1-0 de la MRC d'Argenteuil.

Lachute, un choix de vie brillant

Selon les données recueillies par Movingwaldo, Lachute se retrouve au sixième rang des villes les moins chères au Québec et qui offrent tous les services essentiels, des espaces verts et une bonne qualité de vie.

Se retrouvent également dans ce palmarès : 1) Thetford Mines  2) Sorel-Tracy 3) Montmagny  4) Chicoutimi  5) Victoriaville 6) Lachute 7) Coaticook 8) Gatineau  9) Saint-Colomban  10) Joliette

Démographie record

La croissance démographique de la population lachutoise a atteint un sommet inégalé en 2021. Selon les données de recensement récoltées par Statistique Canada, la population est passée de 13 494 habitants en 2020 à 13 888 habitants en 2021. Ce taux de croissance démographique (2,9 %) porte la Ville de Lachute au cinquième rang au Canada et au deuxième rang au Québec après Cowansville (3,7 %).

Développement immobilier

La construction de nouvelles unités d’habitation a également connu une augmentation appréciable en 2021. Soyons fiers d'accueillir de nouveaux résidents dans notre belle municipalité.

Crues printanières : soyez prêts !

En situation d'urgence ou d'inondations, il est de votre responsabilité de vous assurer d'avoir pris les précautions nécessaires afin d'assurer votre propre sécurité, celle de votre famille ainsi que la sauvegarde de vos biens.

Si vous résidez dans un secteur connaissant régulièrement des inondations au printemps, il est de votre devoir de prévoir de l'eau et de la nourriture afin d'être en mesure de faire face aux inondations, et ce, pour un minimum de 72 heures (3 jours).

Vous êtes également responsable de trouver de l'aide pour vos travaux préparatifs, incluant la mise en place des sacs de sable.

Voici quelques consignes simples à connaître pour se préparer à une éventuelle inondation.

Conseils de prévention et consignes de sécurité

Nids de poule

Le printemps cogne à nos portes et qui dit adoucissement des températures, dit création de nids de poule.

La Ville de Lachute vous invite à faire preuve de vigilence pour éviter les nombreux trous qui jonchent nos rues.

L'équipe des Travaux publics travaille à pied d'oeuvre pour réparer au fur et à mesure les zones touchées.

Compte de taxes

Rappel du premier versement

Le premier versement du compte de taxes est dû le 1er avril 2022.

Le paiement peut être effectué en personne au comptoir de perception de l'hôtel de ville, par la poste ou par votre institution financière.

Immatriculation obligatoire des chiens

Nous souhaitons rappeler que toute personne étant le gardien d'un chien doit obligatoirement se procurer une licence annuelle au coût de 20 $ et doit le faire avant le 1er mars 2022. 

Veuillez remplir le formulaire téléchargeable en cliquant sur le lien ci-bas et l'acheminer au 380, rue Principale, Lachute, Québec, J8H 1Y2, soit par la poste ou en le déposant dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.

Les modes de paiement acceptés sont : comptant, chèque, mandat-poste.

 

Formulaire pour licence annuelle


Session du printemps

La période d'inscription en ligne aux activités des loisirs commence le
22 mars à 17 h 30.

La session débute la semaine du 28 mars.

Pour voir toute l'offre d'activités

Recrutement

Nous sommes actuellemement à la recherche de :

Conseiller, Service des ressources humaines

Poste cadre – régulier
 

Détails du poste
 

Inspecteur adjoint en bâtiment

Poste régulier, temps plein
 

Détails du poste

Journalier

Poste temps plein, temporaire, à durée indéterminée
 

Détails du poste

Préposé à l'écocentre

Poste régulier à temps partiel, horaire de fin de semaine
 

Détails du poste
 

Pompier

Poste à temps partiel sur appel
 

Détails du poste

Restez à l'affut!

Plusieurs postes seront affichés sous peu.
 

lachute.ca/emplois

 

Marie-Eve Nadeau,
Conseillère, Communications et médias sociaux
450 562-3781, poste 275

menadeau@lachute.ca