Ici pour la culture

Le milieu artistique et le milieu de l'éducation s'allient pour
célébrer les 20 ans des Journées de la culture

LAVAL, le 3 octobre 2016 – La Rencontre Théâtre Ados, le comité culturel de la Commission scolaire de Laval et l’école secondaire Leblanc se sont surpassés pour offrir à tous les élèves de l’école une journée anniversaire des plus éclatées! Jour de recensement scolaire oblige, les festivités ont eu lieu exclusivement entre les murs de Leblanc le 30 septembre dernier, faisant ainsi de l’école un espace dédié entièrement à l’art et ses multiples expressions. “Ce partenariat de longue date entre la RTA et le milieu scolaire lavallois est important pour l’épanouissement culturel des jeunes. L’accès aux arts, prioritaire pour nos instances, apporte beaucoup aux adolescents, à leur estime, à leur sentiment d’appartenance, ça ouvre leurs horizons, ça leur donne un espace pour exprimer qui ils sont avec des moyens positifs. Ça fait 3 ans qu’on met sur pied, tous ensemble, des projets spécifiques pour les Journées de la culture et on espère poursuivre cette initiative qui connaît un énorme succès à chaque édition”, soulignait Sylvie Lessard, directrice générale de la RTA, pendant l’événement. Rappelons que Mme Lessard, fortement impliquée dans le rayonnement culturel de Laval, siège sur le conseil d'administration de l'association nationale RIDEAU (réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis), en plus d'être présidente du Conseil régional de la culture de Laval.

Le coup d’envoi des festivités de la journée fut donné de façon simultanée via vidéo dans toute l’école par l’acteur et porte-parole de la RTA, Didier Lucien. Par la suite, les élèves ont été appelés à participer à des ateliers d’improvisation dirigés par les artistes professionnels de la RTA. Pendant ce temps, madame Francine Auger, conseillère pédagogique en arts à la CSDL et membre du comité culturel, a travaillé avec plusieurs groupes d’élèves sur la création d’une oeuvre d’art qui sera prochainement installée de façon permanente sur un mur de l’école. Pendant la pause du midi, la cafétéria fut transformée en immense piste de danse au son du très coloré DJ Cyusa. Puis, le clou de la journée : un grand spectacle de théâtre improvisé présenté par les Productions de l’Instable, un brillant collectif formé par des professionnels de l’improvisation, reconnu pour sa créativité spontanée et ses spectacles tous plus inusités les uns que les autres.

Cet événement rassembleur marque un début de saison fort pour la Rencontre Théâtre Ados et l’école Leblanc, lesquels travailleront ensemble à nouveau pendant l’automne sur le territoire européen. En effet, un groupe de Leblanc est attendu au festival NovAdo, à Rodez (France), pour une création théâtrale en 24h chrono avec des metteurs en scène français et québécois, accompagné par l’équipe de direction de la RTA.

 

Sylvie Lessard, directrice générale de la RTA, et Francine Auger, conseillère pédagogique en arts de la CSDL, en compagnie du très coloré et énergique DJ Cyusa!

Suite au spectacle d'improvisation TROIS, les élèves ont pu profiter d'une belle rencontre en bord de scène avec les artistes. 

A propos de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre les artistes de la scène professionnelle et les adolescents depuis 1996. Présenté annuellement au printemps à la Maison des arts de Laval, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA travaille toute l’année au sein du milieu scolaire et communautaire en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.

-30-

Relations de presse

Mélanie Viau
Responsable des communications
Rencontre Théâtre Ados
communication@rtados.qc.ca
450 687-5654

rtados.qc.ca@rtados