Le 29 octobre 2021

Message du président

Chers membres et partenaires,

Les élections municipales arrivent à grands pas et je souhaite profiter de la présente tribune pour vous inviter à exercer – pour l’occasion – votre droit de vote. L’importance des affaires municipales sur la conduite de nos activités d’élevage et de production ne doit pas être sous-estimée. La proximité de ce palier gouvernemental avec les citoyens fait de lui un interlocuteur incontournable pour les questions qui touchent les externalités agricoles, les services à la population et la gestion du territoire. Lorsque les élus comprennent bien notre réalité, nos préoccupations et les contraintes qui nous sont imposées, ils sont généralement plus aptes à accueillir nos demandes avec ouverture et à valoriser nos pratiques et notre présence auprès de nos concitoyennes et nos concitoyens.

De même, en participant aux activités de votre municipalité, vous êtes plus à même de sensibiliser vos élus aux enjeux qui touchent votre exploitation et l’agriculture. Bref, n’hésitez pas à vous informer auprès des candidats en élection sur leur vision de l’agriculture, de façon à faire un choix éclairé le 7 novembre prochain!

Au cours des dernières semaines, les membres du conseil d’administration se sont engagés dans une démarche de planification stratégique pour les trois prochaines années. Alors que cette démarche devait initialement être menée à la fin de l’année 2020, elle fut repoussée en raison de la crise sanitaire. Puisque les conditions sont aujourd’hui réunies pour permettre la poursuite de cet important exercice, nous avons retenu les services de Gilbert Lavoie, de Forest Lavoie Conseils, pour accompagner l’organisation dans ce processus. La planification stratégique constitue un outil exceptionnel de travail pour les POIQ; elle permet à l’organisation de se projeter dans le futur, d’établir clairement ses priorités et de prévoir l’allocation des ressources requise pour l’atteinte des objectifs identifiés.

Gyslain Loyer

Poursuite du projet pilote : dépistage de Salmonella Enteritidis à l'arrivée des poussins

Lancé récemment par les Producteurs d’œufs d’incubation du Québec, le projet pilote sur le dépistage de Salmonella Enteritidis à l’arrivée des poussins sera prolongé jusqu’à la fin du mois de décembre 2021. Rappelons que dans le cadre de ce projet, mené en collaboration avec les compagnies de génétiques Aviagen et Cobb-Vantress, des échantillons

sont collectés dans des boîtes de poussins livrés auprès de sites d’élevage. Dès janvier, le programme sera appliqué à l’ensemble des livraisons.

Pour tous commentaires ou questions, nous vous invitons à communiquer avec Maryse Jutras, à l’adresse courriel suivante : marysejutras@upa.qc.ca.

Des formations adaptées à l'agriculture

Les Collectifs régionaux en formation agricole, en collaboration avec les maisons d’enseignement, proposent des formations de courte durée dont le contenu, l’horaire et les lieux sont adaptés à la réalité des productrices et des producteurs agricoles et de leurs travailleurs. Le détail des formations est présenté sur le portail U+ (uplus.upa.qc.ca). Le site compte près de 400 formations, dont plus de 140 sont offertes en ligne. Vous pouvez également faire part de tous nouveaux besoins de formation auprès des Collectifs régionaux. N’hésitez pas à contacter la répondante en formation agricole de votre région.

Il est possible d’adapter le contenu des formations spécifiquement pour les productrices et producteurs d’œufs d’incubation. Tout est possible, à condition qu’une dizaine de participants désirent le même contenu, en même temps. À titre d’exemple, une formation d’espagnol en agriculture, adapté aux producteurs d’œufs

d’incubation, a été proposée en ligne aux gestionnaires et aux travailleurs du Centre-du-Québec. Pour plus d’informations, contactez Guylaine Martin, répondante en formation agricole, par téléphone en composant le 819 758-6401, poste 2702, ou par courriel à l'adresse courriel  gmartin@formationagricole.com.

Capsule sur les programmes

Transport des oiseaux

Bien qu’un fournisseur de services externes procède généralement au transport des oiseaux, certains éléments demeurent sous la responsabilité de la productrice ou du producteur pour assurer le bien-être des oiseaux en vue de celui-ci. L’évaluation de l’aptitude au transport du troupeau, la gestion du retrait de la nourriture et la disponibilité de l’eau jusqu’au début de la capture en font notamment partie. Le responsable de l’entreprise a de plus un rôle de surveillance de l’équipe de capture.

Il doit s’assurer que la manipulation des oiseaux et l’équipement utilisé permettent de charger, transporter et décharger les oiseaux de manière à minimiser le stress et les blessures.

L’entretien des voies d’accès de manière à ce que les véhicules de transport puissent y circuler de façon sûre et sans obstruction se retrouve aussi sur la liste des critères à respecter dans le cadre du Programme de soins aux animaux.

Le saviez-vous?

Depuis la bonification de l’Extranet des POIQ plus tôt cette année, vous avez maintenant accès à vos résultats de dépistage de Salmonella Enteritidis (S. Enteritidis).

Ceux-ci sont déposés, au même moment que l’envoi par courriel, dans la section Dossier personnel, sous-section Programmes, dans l’encadré Dépistage S. Enteritidis.

Nous vous rappelons qu’afin de demander l’ajout d’utilisateurs pour votre entreprise, ainsi que le ou les accès à définir à chacun, vous devez remplir et nous retourner le présent formulaire.

Invitation de Pondeuses JL inc. aux membres de l'organisation et aux partenaires de l'industrie

À lire

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web