Le 5 octobre 2023 | NumĂ©ro 013

Profession : expert du médicament

Tout jeune, Frédéric Charpentier entendait parler des soins aux patients durant les repas de famille. C’est sa mère, infirmière durant plusieurs années aux soins intensifs à la Cité de la santé de Laval, qui lui a transmis la passion du milieu de la santé. Ses conversations avec une pharmacienne collègue de sa mère l’ont pisté vers cette profession qui permet de soigner sans prodiguer des soins physiques.

C’est son stage à notre unité 5CD durant ses études, de loin son préféré, qui l’a convaincu de venir travailler avec nous, et ce depuis maintenant cinq ans. « J’ai beaucoup aimé travailler dans une équipe multidisciplinaire, gérer la médication des patients parmi les plus malades, et ce dans une atmosphère de grande camaraderie », dit ce pharmacien enthousiaste.

 

Celui qui décrit sa profession comme étant « les gardiens de la thérapie médicamenteuse des patients » exerce au pavillon de soins de l’IHOT depuis plus de deux ans. Au quotidien, Frédéric Charpentier travaille en étroite collaboration avec les médecins et les équipes de soins, incluant les nutritionnistes. Il est notamment responsable d’optimiser les thérapies de chimio intensive prescrites soit pour le traitement des maladies hémato-oncologiques ou avant une greffe de cellules souches, la thérapie de soutien associée, ainsi que la prophylaxie infectieuse, hépatique et immunosuppressive. C’est en effet le pharmacien qui doit s’assurer que les traitements sont donnés de façon optimale selon les caractéristiques, les antécédents, les allergies et la médication de chaque patient.

Les pharmaciens jouent un rôle aussi majeur auprès des patients tout au long de leur parcours de soins. À leur arrivée, ils révisent avec eux leur dossier de médicaments et leur expliquent les traitements qu’ils recevront : « Souvent les patients ne réalisent pas à quel point ils recevront beaucoup de médicaments, notamment associés à la chimiothérapie pré-greffe », explique Frédéric. Au quotidien, les pharmaciens font le suivi des effets secondaires et ajustent la médication si nécessaire. Et au départ des patients de l’hôpital, les pharmaciens font de l’enseignement sur les nombreux médicaments à continuer de prendre, de façon à assurer une transition sécuritaire à la maison.

On sent bien la passion de Frédéric Charpentier pour son travail. À l’image des demi-marathons qu’il court, le parcours des patients dans la maladie demande du temps et de la ténacité. Heureusement, Frédéric est là à toutes les étapes pour les appuyer!

Témoignage émouvant d’un ancien patient

Saviez-vous que lorsqu’un patient termine sa chimiothérapie au Centre des soins ambulatoires HMR, l’équipe de soins fait sonner une petite cloche pour souligner cette grande étape ? C’est un geste porteur d’espoir pour les patients qui reçoivent des traitements et qui a profondément marqué Martin Houle.

Le 18 septembre dernier, Martin, un ancien patient qui a longuement été hospitalisé pour une leucémie lymphoblastique aiguë à l’IHOT (au 5CD), a livré un témoignage très touchant sur « la VIE au-delà du taux de surVIE ». Martin, un architecte aux multiples facettes qui a notamment créé la plateforme de communication Kollectif, souhaitait ainsi aider les chercheurs et leurs équipes à mieux comprendre les impacts très réels de leurs recherches et de leurs découvertes.

On voit ici Martin Houle en compagnie de la directrice du Centre de recherche HMR, Sylvie Lesage, son médecin traitant Dre Josée Hébert et Dre Julie Bergeron, qui lui a administré le protocole de recherche AL5.

 

Le chercheur Christopher Rudd est honoré

L'AcadĂ©mie canadienne des sciences de la santĂ© vient d'Ă©lire Ă  titre de fellow le chercheur Christopher Rudd, directeur de l'unitĂ© de recherche en signalisation cellulaire en immunothĂ©rapie du Centre de recherche HMR et membre de l'IHOT.

Le professeur Rudd est mondialement reconnu comme un pionnier dans le domaine en pleine expansion de l'immunothĂ©rapie. 

Cette reconnaissance s'ajoute Ă  plusieurs autres octroyĂ©es Ă  Christopher Rudd au fil des ans, tant par des organisations quĂ©bĂ©coises et canadiennes qu'internationales.

Toutes nos félicitations !

 

On recrute !

Vous voulez vous joindre à des super équipes ou connaissez quelqu’un de dynamique ? Deux postes sont disponibles dans les équipes de recherche clinique ! Vous pouvez consulter les descriptions de poste ici :

 

Financement octroyé à plusieurs cliniciens-chercheurs

FĂ©licitations Ă  nos cliniciens-chercheurs qui obtiennent du financement pour leurs recherches novatrices pour les patients ! 

Dre Natasha Szuber reçoit du financement pour deux projets importants : amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des adolescents et jeunes adultes atteints de nĂ©oplasmes myĂ©loprolifĂ©ratifs; et cibler les patients atteints d'une maladie rare, la polycythĂ©mie vraie. Plus d'information dans les actualitĂ©s de notre site web.

Dr Jean Roy obtient une bourse de recherche pour les jeunes patients atteints de myélome et traités par des thérapies modernes. Plus d'information sur le site web de l'IHOT.

Un projet sur les cancers du sang pĂ©diatriques du Dr Jean-SĂ©bastien Delisle reçoit Ă©galement un financement

De plus, Dr Delisle et Dr Richard LeBlanc font partie d'un groupe de chercheurs qui obtiennent un très important financement pour une Ă©tude de phase prĂ©coce utilisant certains lymphocytes T chez des patients atteints du myĂ©lome.

 

Un patient honoré par l’Université de Montréal

William Brock est un patient atteint de leucémie myéloïde aigüe qui a été guéri par le Dr Jean Roy et les équipes de soins et du CETC en 2005. Il recevra le Prix philanthrope de l’Université de Montréal en novembre car il s’implique depuis sa guérison par une greffe de cellules souches.

FĂ©licitations Me Brock et merci pour votre infatigable engagement !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la nouvelle.

Présentation orale au congrès de l’ASTCT/EBMT

 

Félicitations à Dre Silvy Lachance, qui fera une présentation sur : « Guided Lymphocyte Immunopeptide Derived Expansion (GLIDE) and Infusion, a Phase I clinical trial of anti-minor histocompatibility antigen expanded T cells to target leukemia relapsing after HLA-matched Allogeneic Hematopoietic Stem Cell Transplantation » lors de la 6e International Conference on Relapse After Transplant and Cellular Therapy organisée par ASTCT/EBMT et qui se tiendra en novembre à Los Angeles.

 

Contribution à la Conférence Till & McCulloch

Le 24 octobre prochain, le Dr Guy Sauvageau agira comme coprĂ©sident de la plĂ©nière      « Roadblocks to clinical meaningful gene editing to stem cells », dans le cadre des rĂ©unions annuelles Till & McCulloch organisĂ©es par le RĂ©seau de cellules souches. Plusieurs hĂ©matologues de l’IHOT participeront Ă  cette rĂ©union qui se tiendra Ă  Toronto.

 

Symposium ThéCell et Héma-Québec

Bravo au Dr Jean-Sébastien Delisle et à l’équipe du Réseau ThéCell pour la tenue du Symposium virtuel « Ensemble pour la thérapie cellulaire et la médecine régénératrice » qui s’est tenu le 22 septembre dernier.

Organisé conjointement par le Réseau ThéCell et Héma-Québec, le Symposium a permis de faire le portrait de la thérapie cellulaire et la médecine régénératrice ainsi que d’établir une vision de leur avenir, de leurs enjeux et opportunités et des façons de s’y préparer.

Il est possible de visionner le Symposium en communiquant avec Kim Santerre, coordonnatrice de ThéCell.

 

Première Conférence John Sangster de l'IHOT en lymphome

Félicitations à la Dre Eva Laverdure, hématologue diplômée de l'Université de Sherbrooke et fellow en lymphome et cellules immunes effectrices de l'Université de Montréal, pour le succès de sa présentation sur la nouvelle classification des lymphomes B.

82 personnes ont assisté à sa présentation, dont près de la moitié provenaient de l'extérieur de notre CIUSSS.

Pour ceux qui n'ont pas pu assister à la présentation de Dre Laverdure, elle sera prochainement disponible sur le site web de l'IHOT.

Nos chercheurs et chercheurs-cliniciens sont encore une fois très actifs en publications scientifiques !

Dr Imran Ahmad

Cornillon J, Crocchiolo R, Dubois V, Guidicelli G, Jorge-Cordeiro D, Meunier MC, Michiels S, Timmermans A, Villemonteix J, Yakoub-Agha I, Ahmad I. Unrelated donor selection for allogeneic hematopoietic stem cell transplantation: Recommendations from the Francophone Society of Bone Marrow Transplantation and Cellular Therapy (SFGM-TC). Bull Cancer. 2023 Sep 8;S0007-4551(23)00344-2. doi: 10.1016/j.bulcan.2023.07.008. Online ahead of print.

Dr Lambert Busque

Perusini MA, Novitzky-Basso I, Atenafu EG, Forrest D, Bence-Bruckler I, Savoie L, Keating MM, Busque L, Delage R, Xenocostas A, Liew E, Laneuville P, Paulson K, Stockley T, Lipton JH, Leber B, Hwan Kim DD. Final report of TKI discontinuation trial with dasatinib for the second attempt of treatment-free remission after failing the first attempt with imatinib: Treatment-free Remission Accomplished by Dasatinib (TRAD) study. Br J Haematol. 2023 Sep 11. doi: 10.1111/bjh.19058. PMID: 37697469.

Connor A, Starnino L, Busque L, Tardif JC, Bourgoin V, Dubé MP, Busseuil D, D'Antono B. Childhood maltreatment and leukocyte telomere length in men and women with chronic illness: an evaluation of moderating and mediating influences. Psychol Med. 2023 Oct;53(13):6242-6252. doi: 10.1017/S0033291722003543. Epub 2022 Nov 24. PMID: 36943406.

Khadadah FM, Cerquozzi S, Olney HJ, Fraga C, Dudebout J, Xenocostas A, Finn N, Ethier V, Savoie ML, Busque L, Jamani K, Kuruvilla P, Faught C, Leber B, Kaedbey R, Assouline SE, Kim D. Canadian real-world experience of asciminib treatment in heavily pre-treated chronic myeloid leukemia (CML) patients who failed multiple lines of tyrosine kinase inhibitor (TKI) therapy. Leuk Res. 2023 Oct;133:107374.
doi: 10.1016/j.leukres.2023.107374. Epub 2023 Aug 22. PMID: 37657146.

Dr Jean-SĂ©bastien Delisle

Neault M, Lebert-Ghali CE, Fournier M, Capdevielle C, Garfinkle EAR, Obermayer A, Cotton A, Boulay K, Sawchyn C, St-Amand S, Nguyen KH, Assaf B, Mercier FE, Delisle JS, Drobetsky EA, Hulea L, Shaw TI, Zuber J, Gruber TA, Melichar HJ, Mallette FA. CBFA2T3-GLIS2-dependent pediatric acute megakaryoblastic leukemia is driven by GLIS2 and sensitive to navitoclax. Cell Reports. Available online 15 September 2023. https://doi.org/10.1016/j.celrep.2023.113084.

Dre Isabelle Fleury

Nowakowski GS, Hyun Yoon D, Mondello P, Joffe E, Peters A, Fleury I, Greil R, Ku M, Marks R, Kim K, Zinzani PL, Trotman J, Sabatelli L, Waltl EE, Winderlich M, Sporchia A, Kurukulasuriya NC, Cordoba R, Hess G, Salles G. RE-MIND2: comparative effectiveness of tafasitamab plus lenalidomide versus polatuzumab vedotin/bendamustine/rituximab (pola-BR), CAR-T therapies, and lenalidomide/rituximab (R2) based on real-world data in patients with relapsed/refractory diffuse large B-cell lymphoma. Ann Hematol. 2023 Jul;102(7):1773-1787. doi: 10.1007/s00277-023-05196-4. PMID: 37171597.

Dr Richard LeBlanc

Côté J, LeBlanc R, Mian H, Chu MP, McCurdy A, Masih-Khan E, Su J, Jimenez-Zepeda VH, Song K, Louzada M, White D, Sebag M, Reiman A, Stakiw J, Kotb R, Bergstrom D, Aslam M, Kaedbey R, Venner CP, Gul E, Reece D. Real-world results of autologous stem cell transplantation in newly diagnosed multiple myeloma: a report from the Canadian Myeloma Research Group database. Blood Cancer J. 2023 Sep 5;13(1):137.
doi: 10.1038/s41408-023-00905-8. PMID: 37669949.

Dre Natasha Szuber

Tefferi A, Loscocco GG, Farrukh F, Szuber N, Mannelli F, Pardanani A, Hanson CA, Ketterling RP, De Stefano V, Carobbio A, Barbui T, Guglielmelli P, Gangat N, Vannucchi AM. A globally applicable "triple A" risk model for essential thrombocythemia based on Age, Absolute neutrophil count, and Absolute lymphocyte count. Am J Hematol. 2023 Sep 4. doi: 10.1002/ajh.27079. PMID: 37665758.

Plusieurs membres de l’IHOT comme auteurs

Dumont-Lagacé M, Feghaly A, Meunier MC, Finney M, Van't Hof W, Masson Frenet E, Sauvageau G, Cohen S. Corrigendum to' UM171 expansion of cord blood improves donor availability and HLA matching for all patients, including minorities' [Transplantation and Cellular Therapy 28/7 (2022) 410-410. Transplant Cell Ther. 2023 Sep 16;S2666-6367(23)01506-3. doi: 10.1016/j.jtct.2023.08.024. PMID: 37726096.

Gress V, Roussy M, Boulianne L, Bilodeau M, Cardin S, El-Hachem N, Lisi V, Khakipoor B, Rouette A, Farah A, ThĂ©ret L, Aubert L, Fatima F, Audemard E, Thibault P, Bonneil E, Chagraoui J, LaramĂ©e L, Gendron P, Jouan L, Jammali S, ParĂ© B, Simpson SM, Tran TH, Duval M, Teira P, Bittencourt H, Santiago R, BarabĂ© F, Sauvageau G, Smith MA, HĂ©bert J, Roux PP, Gruber TA, LavallĂ©e VP, Wilhelm BT, Cellot S. CBFA2T3::GLIS2 Pediatric Acute Megakaryoblastic Leukemia is Sensitive to BCL-XL Inhibition by Navitoclax and DT2216. Blood Adv. 2023 Sep 20;bloodadvances.2022008899. 
doi: 10.1182/bloodadvances.2022008899. PMID: 37729615.

10 octobre

Conférence John F. Sangster en lymphome de l’IHOT

Sujet : Antigènes tumoraux et ingénierie cellulaire

Conférencier : Dr Jean-Sébastien Delisle, Hématologue de HMR, membre de l'IHOT; Coordonnateur médical du CETC HMR; Directeur de l'unité de recherche en Immunologie du cancer et transplantation du Centre de recherche HMR; Directeur du Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell)


Pour les participants en présence, la conférence se tiendra au :

Hôpital Maisonneuve-Rosemont Auditorium du Pavillon J.A. DeSève, 1er étage

Il est aussi possible de participer en vidéoconférence.
Pour s’inscrire, svp communiquer avec l’IHOT.

 

14 et 15 octobre

Le Groupe québécois de recherche clinique en LMC et NMP dirigé par le Dr Lambert Busque tiendra sa 10e conférence annuelle. Figurent notamment au programme : la gestion péri-opératoire des patients NMP et leur qualité de vie, les dernières informations en myélofibrose et la progression de la maladie en leucémie myéloïde chronique.

Vous pouvez consulter le programme complet.

Il est possible de participer en vidéoconférence en vous inscrivant ici.

 

16 octobre

Conférence John F. Sangster en lymphome de l’IHOT

Sujet : Prise en charge du lymphome folliculaire et de la zone marginale réfractaire et/ou récidivant

Conférencière : Dre Isabelle Fleury, Hémato-oncologue de HMR, membre de l'IHOT; Directrice du Programme CAR-T de HMR; Responsable médicale du Réseau québécois de thérapie immunocellulaire; Directrice du Programme de fellowship (DES) en lymphome et cellules immunes effectrices de l'Université de Montréal

 

Pour les participants en présence, la conférence se tiendra au :

Amphithéâtre du Pavillon Rosemont de l'HMR au 5689, boul. Rosemont

Il est aussi possible de participer en vidéoconférence.
Pour s’inscrire, svp communiquer avec l’IHOT.

 

4 décembre

La Société de leucémie et lymphome du Canada, en collaboration avec l’IHOT et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, organise le webinaire « Zoom sur l’expérience patient du CAR-T: discussion d’experts et témoignages ». Les conférencières sont Dre Isabelle Fleury, hémato-oncologue et Mathilde Fromentin, infirmière clinicienne et membres de l’IHOT, ainsi que Dominique Beaupré, infirmière clinicienne.

Il est possible de participer Ă  ce webinaire en vous inscrivant ici.

 

Abonnez-vous Ă  cette infolettre

Abonnez-vous Ă  cette infolettre et recevez les prochaines parutions, en cliquant ici.

Aidez-nous Ă  faire circuler vos nouvelles !

Pour information ou pour nous transmettre vos nouvelles, changements dans l'équipe, activités, publications, nominations ou autres, écrivez à Isabelle Baril à ihot.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.