6 septembre 2023

Le Centre justice et foi : 40 ans d’espérance têtue !

Le CJF souligne cette année 40 ans de foi en la justice, l’égalité et la solidarité ; 40 ans d’écoute des voix marginalisées et d’attention au cri de la Terre. Quarante ans, surtout, d’engagement à susciter des débats critiques sur les choix qui fondent une société juste, inclusive, démocratique et écologiquement soutenable. Le tout, parfois contre vents et marées, particulièrement dans les périodes de polarisation sociale, de ressacs et de reculs dans les luttes contre les inégalités et pour la sauvegarde de notre « maison commune »…

Avec le slogan « 40 ans d’espérance têtue » – expression aux accents familiers pour les personnes de la mouvance sociale chrétienne d’ici –, c’est cet entêtement à nourrir l’espérance que nous avons voulu souligner. Alors que les raisons de désespérer peuvent sembler toujours plus nombreuses, il nous semblait d’autant plus nécessaire de réaffirmer cette conviction profonde que tous les espoirs sont permis, que la vie finira par l’emporter sur la mort et la justice sur l’injustice. Cette « espérance têtue » est celle qui anime les artisan.es de ce Centre d’analyse et de réflexion unique au Québec depuis maintenant quatre décennies : qu’on se le dise !

Parce que l’environnement est sans doute une des causes pour lesquelles nous avons le plus urgemment besoin d’espérance et qu’elle permet de faire le pont entre les multiples engagements du CJF, les festivités du 40e anniversaire seront lancées le 20 octobre prochain lors d’une journée d’étude intitulée : « Une écologie plurielle pour de nouveaux partages des mondes ». Les détails suivront, mais vous pouvez d’ores et déjà mettre la date à votre agenda !

Au cours de l’année 2023-2024, nous continuerons de célébrer et de cultiver cette espérance têtue par les moyens qui ont toujours fait la force du CJF : l’analyse sociale critique et rigoureuse ancrée dans la pratique qui permet de toucher la tête et le cœur afin de susciter l’engagement pour la justice.

Restez à l’affût de la programmation de cette année anniversaire, en consultant nos médias sociaux ou la page consacrée aux activités du 40e sur notre site web.

Bonne rentrée à tous et toutes et longue vie au CJF !

QUOI DE NEUF ?

Nouveaux logos !

Vous l’aurez remarqué, nous profitons de cet anniversaire pour renouveler quelque peu l’image du CJF. Notre nouveau logo évoque l’importance que le Centre accorde au dialogue et à la prise de parole. Dans la foulée, le logo du secteur Vivre ensemble a également été mis à jour, pour symboliser l’imbrication d’une pluralité de mondes et la porosité des frontières entre ceux-ci.


Une page d’accueil plus conviviale

Par ailleurs, pour vous permettre d’accéder plus directement aux nombreuses publications et productions du CJF et de ses secteurs, des réaménagements de la page d’accueil de notre site Web sont également à prévoir cet automne. À venir sous peu !

À VOS AGENDAS !

Outre la programmation spéciale du 40e anniversaire, nos activités courantes se poursuivent. Ne manquez pas nos nombreux rendez-vous de l'automne !

 

WEBINAIRE
1973-2023 : 50 ans de solidarité Québec-Chili

Le jeudi 14 septembre 2023
de 19h à 21h


Activité (en ligne) gratuite, inscription obligatoire

INSCRIPTION GRATUITE

Le 14 septembre prochain, nous commémorerons les 50 ans du coup d’État de Pinochet au Chili, mais aussi la vague de solidarité envers le peuple chilien que cette tragédie a déclenchée au Québec.

Avec: Claude Lacaille, Amélie Nguyen, Ricardo Peñafiel, et Yves Vaillancourt.

Pour plus de détails, cliquez ici.

 

Tournée « À la rencontre de l’islamité québécoise »

Le 23 septembre 2023
de 10h à 12h30


À la mosquée Nour Al-Islam
10395, Avenue Pelletier
Montréal-Nord, Qc
(Métro Sauvé, autobus 140 Est)

Dans le cadre des Journées de la paix 2023, nous vous invitons à discuter avec des personnes musulmanes sur les défis de conjuguer leur québécité et leur islamité, le tout dans une optique d’égalité citoyenne et de lutte contre les exclusions.


 

Avec:

Boufeldja Benabdallah
, cofondateur et porte-parole de la mosquée de Québec ;
Deirdre Meintel, anthropologue et chercheuse associée au Centre justice et foi ;
Eve Torres, citoyenne engagée, militante féministe et antiraciste, organisatrice communautaire.

Activité gratuite, Inscription obligatoire avant le 21 septembre 2023 (places limitées)

INSCRIPTION GRATUITE

 

Lancement du numéro 822 de la revue Relations

Le numéro d’automne 2023 de Relations sera lancé le jeudi 26 septembre prochain à la librairie Gallimard ! Intitulé « Par-delà l’effondrement » (no. 822, automne 2023), il aborde la catastrophe écologique planétaire en cours avec lucidité mais sans catastrophisme, pour penser l’effondrement au-delà des imaginaires de fin du monde et garder vivante l’étincelle espérance.

Le jeudi 26 septembre 2023, de 18h à 20h
Librairie Gallimard, 3700, boul. Saint-Laurent, Montréal (métro Sherbrooke ou St-Laurent)

Venez rencontrer l’équipe, un verre de vin à la main !

Pour ne manquer aucune des parutions de la revue, n'oubliez pas de vous abonner !
 

JE M'ABONNE !

 

GRANDE CONFÉRENCE
La démocratie a-t-elle nécessairement besoin de frontières ? Sur la tension entre souveraineté populaire et hospitalité


Jeudi 5 octobre 2023
De 16h à 18h
Université Concordia, 12e étage du Hall Building, local H-1220
(Métro Guy Concordia)

La démocratie libérale est un régime politique qui fait de la communauté des citoyens l’autorité souveraine ultime et des individus les dépositaires de droits universels et inaliénables. Que se passe-t-il dès lors si les citoyen.ne.s décident souverainement de limiter les droits des individus en situation de migration sur leur territoire? Face à cette contradiction démocratique, à quel principe faut-il accorder la primauté? J’aimerais défendre dans cette intervention, en m’appuyant sur les travaux de penseurs hétérodoxes de la démocratie, que ce régime politique n’a pas pour contrepartie nécessaire l’exclusion et qu’au contraire, il est indissociable d’une forme d’hospitalité.

Une conférence de:
Martin Deleixhe, Centre de théorie politique, Université libre de Bruxelles

Animation:
Chedly Belkhodja, École des affaires publiques et communautaires, Université Concordia
Catherine Xhardez, Département de science politique, Université de Montréal

Commentaire:
Mouloud Idir, secteur Vivre ensemble, Centre justice et foi

Événement exclusivement en personne.
 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE GRATUITE


Cette activité est conjointement organisée par le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ)-Antenne Concordia et l’École des affaires publiques et communautaire de l’Université Concordia.
 

LE CJF EN RÉSEAU

Manifestation nationale contre le projet de loi 31 en habitation

La mobilisation contre le projet de loi 31 déposé à l'Assemblée nationale par la ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, qui veut entre autres enlever aux locataires le droit de céder leur bail, se poursuit cet automne. Le samedi 16 septembre prochain, une manifestation nationale organisée par le RCLAQ aura lieu à Montréal pour dénoncer le projet de loi et exiger que la ministre s’attaque plutôt aux vrais problèmes que vivent les personnes locataires, de la flambée des loyers aux évictions frauduleuses en passant par la pénurie de logement et la spéculation immobilière.

Pour un survol des enjeux liés à ce projet de loi, consultez notre prise de position « Projet de loi 31 en habitation : de l’huile sur le feu de la crise du logement », rendue publique le 1er juillet dernier.

Un statut pour tous et toutes!

Le changement à la tête du ministère de l’Immigration du Canada annoncé en juillet dernier n’a pas atténué la mobilisation en faveur d’une régularisation des personnes sans statut migratoire. Le 17 septembre prochain, à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa, une manifestation pancanadienne aura lieu dans plusieurs villes du pays. À Montréal, le rassemblement aura lieu à 14h devant le bureau de circonscription du nouveau ministre de l’Immigration, Marc Miller (3175, rue Saint-Jacques, Montréal (Métro Lionel-Groulx)). Pour plus de détails, cliquez ici.

 
Faire un don au Centre justice et foi en 2022

La campagne de financement du CJF est en cours. Nous comptons sur votre appui.

Faites un don

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Sylvain Bouchard tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !