Voici la première infolettre du programme Janvier, mois de l'inclusion.

 

L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées vous présente une série de capsules dans le cadre de Janvier, mois de l’inclusion.

La capsule d’aujourd’hui porte sur le Guide de référence vers une intégration réussie et sur le cycle de l’intégration.

L’AQLPH regroupe, concerte, représente et outille les acteurs clés des différentes régions du Québec œuvrant à l'accessibilité aux loisirs pour les personnes handicapées en se positionnant comme leader et facilitateur.

Écouter la capsule vidéo

Le Guide de référence Vers une intégration réussie dans les camps de jour propose une vision globale de l’intégration des jeunes handicapés dans les camps de jour.

Il s’appuie sur le cycle de l’intégration conçu en collaboration avec plusieurs partenaires afin de proposer 35 balises sur lesquelles s’autoévaluer.

Dans ce cycle et dans la démarche Vers une intégration réussie en général, on place le jeune ou la jeune au centre de nos préoccupations et interventions, avec ses besoins et ses potentiels.

Le cycle de l'intégration est divisé en trois phases, soit les 3 phases de planification, de mise en œuvre et d’évaluation d’un camp de jour, ainsi qu'en 8 blocs.

Pour les 35 balises proposées, le gestionnaire ou la gestionnaire du camp de jour s’évalue de 0 à 3. Un pointage final donnera un portrait du niveau d’intégration.

Certaines balises sont « obligatoires », il faut au moins avoir 1 point, elles sont identifiées par un « soleil ». Par exemple, la balise 1.2 mission et valeurs.

D’autres balises sont « continue », elles ne sont pas moins importantes, il s’agit seulement de les mettre en place de façon continue et elles sont identifiées par une « route ». Par exemple, la balise 5.4 sur les sorties.

Certaines balises ont une importance particulière et double le pointage, elles sont identifiées par une « route x2 ». Par exemple, la balise 3.3 sur la proposition d’une offre de service en bonne et due forme aux parents ou tuteurs.

 

L’autoévaluation est disponible en ligne, sur le site de l’AQLPH.

L’avantage de la faire en ligne, c’est que des pistes d’actions, des outils et des pratiques inspirantes vous sont proposées selon votre autoévaluation pour chacune des balises. Vous pouvez donc vous faire un plan d’action personnalisé que vous pouvez également partager directement à votre IRLPH pour recevoir du soutien personnalisé.

OUTILS

Trucs et astuces pour remplir l’autoévaluation

🛠️ Principe du coffre à outils :

Les 35 balises de l’autoévaluation, c’est 35 outils à ajouter dans son coffre à outils. On n’aura pas besoin des 35 outils à tout moment, mais de les avoir et de savoir qu’ils sont là, c’est pratique !

🛠️ Technique de l’éléphant (une bouchée à la fois) :

C’est possible de faire l’autoévaluation par phase, avant, pendant et après. C’est aussi possible de se faire un plan d’action sur 2-3 ans, en insistant sur les balises obligatoires en premier lieu.

Il s’agit simplement d’être réaliste et de considérer les besoins de son organisation !

🛠️ Le pointage est une indication seulement :

Nous sommes inclusifs, nous proposons une évaluation par pointage. Cependant, c’est à titre indicatif, c’est une photo à un moment précis qui vous permet de vous projeter sur ce que vous voudriez que votre camp soit dans le futur…soit inclusif ! 😉 Il ne faut donc pas se fier qu’au résultat, mais au processus de réflexion pour en arriver au résultat.

🛠️ Mots clés : sensibilisation, plan d’action, recul

L’autoévaluation doit être vue comme un outil de sensibilisation, pour vous, votre organisation et vos différentes équipes. Elle vous amène à réfléchir en vous posant et en réfléchissant sur les différentes pistes de réflexions qu’on vous propose et en prenant un pas de recul.

C’est également une façon de se positionner sur ce que vous voulez agir, c'est un outil d’empowerment.

 

Remplir l'autoévaluation

 

PRATIQUES INSPIRANTES

La municipalité de Saint-Anne-des-Lacs a utilisé le Guide de référence Vers une intégration réussie en camp de jour pour mettre à jour sa mission du programme d’accompagnement. Pour en apprendre davantage :

Mission du programme d’accompagnement

Partagez avec d’autres gestionnaires des pratiques inspirantes qui favorisent l’expérience inclusive des jeunes handicapés dans les camps.

 

Transmettre une pratique inspirante

 

SONDAGE

Afin de mieux assimiler les informations reçues dans cette infolettre, nous vous proposons de tester l’autoévaluation Vers une intégration réussie en vous questionnant sur une balise :

Tester l'autoévaluation

 

RAPPEL

 

Votre instance régionale responsable du loisir pour les personnes handicapées (IRLPH) peut répondre à vos questions et vous outiller.

Trouver mon IRLPH

 

Restez à l'affût 👇🏼

Logo du Ministère du Québec

Tous droits réservés © 2023

 

Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées

25, rue des Forges, bureau 320

Trois-Rivières (Québec) G9A 6A7

Tél. (819) 693-3339