Le gouvernement du Québec dévoile la Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire!

C’est avec fierté et enthousiasme que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, ont dévoilé aujourd’hui la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Il s’agit d’un important chantier collectif entrepris pour établir une vision concertée et cohérente de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Ce chantier permettra de mettre en valeur les richesses dont le Québec recèle pour y créer des milieux de vie de qualité propices au mieux-être de chaque personne. 

 

Le fruit d’une grande conversation

D’une part, la Politique est l’aboutissement de travaux que le ministère de la Culture et des Communications a réalisés avec le milieu. Ces travaux ont débuté notamment par une tournée faite par l’Ordre des architectes du Québec dans 13 grandes villes de la province en 2018. De plus, la Politique est enrichie de l’apport de spécialistes, issus des milieux professionnel, universitaire et municipal, ainsi que d’organismes à but non lucratif et des ministères et organismes gouvernementaux concernés par l’architecture.

D’autre part, elle représente également l’aboutissement d’une grande conversation nationale lancée par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation en janvier 2021. Citoyennes et citoyens ainsi que spécialistes issus des milieux professionnel, municipal, universitaire et économique se sont ainsi mobilisés pour imaginer l’architecture et le territoire de demain et réfléchir aux actions les plus porteuses pour habiter nos espaces de façon optimale et durable.

Au total, près de 4 500 personnes ont participé aux différentes activités, comme des laboratoires d’innovation publique, des rencontres régionales et une consultation publique sur le Web. Des représentantes et représentants des Premières Nations et des Inuits ont également été consultés. Voilà qui témoigne de façon éloquente de l’attachement des Québécoises et des Québécois à l’égard de leur territoire.

Quatre axes pour guider l'action

La Politique s’articule autour de quatre axes qui guideront les actions et les interventions du gouvernement et de ses partenaires :

Des milieux de vie de qualité qui répondent aux besoins de la population

  • Les efforts en architecture, en patrimoine bâti, en planification et en aménagement doivent converger vers la création de milieux de vie complets, à échelle humaine, qui donnent accès à tous les services de proximité et favorisent la santé, la sécurité et l’épanouissement des personnes. De tels milieux offrent des leviers pour relever plusieurs défis de société, comme l’isolement, la pauvreté, la santé, les changements climatiques ainsi que la protection de l’environnement et du patrimoine bâti.

Un aménagement qui préserve et met en valeur les milieux naturels et le territoire agricole

  • Il s’agira d’adapter les formes d’aménagement, d’encadrer la croissance pour consolider les secteurs urbanisés et d’accroître la protection des terres agricoles et des milieux naturels. Par la planification du territoire de même que par des pratiques urbanistiques et architecturales durables, il est possible de mieux s’adapter aux conséquences des changements climatiques en favorisant la préservation des milieux naturels et de la biodiversité.

Des communautés dynamiques et authentiques partout au Québec 

  • Pour y arriver, il faut arrimer l’architecture, l’aménagement du territoire et le développement économique de pair avec la valorisation du patrimoine et des paysages, de façon à créer des espaces de qualité et à favoriser une localisation optimale des activités économiques qui contribuent notamment à la vitalité des cœurs de quartiers et des noyaux villageois ainsi que des espaces commerciaux et industriels.

Un plus grand souci du territoire et de l’architecture dans l’action publique

  • Il s’avère nécessaire d’instaurer un cadre en matière de qualité architecturale et de soutenir une prise de décisions éclairées assurant une saine gestion de l’architecture et du territoire pour faire évoluer les pratiques de l’État et léguer une architecture durable et créative, ainsi que mieux prendre en compte les enjeux actuels et les particularités territoriales.

Un dialogue à poursuivre

Au cours des prochains mois, le gouvernement poursuivra le dialogue avec ses partenaires et conviendra des moyens qui permettront de concrétiser cette vision. Un plan de mise en œuvre sera ainsi déposé à l’hiver 2023 et fera état des orientations, des actions et des modalités de déploiement de la Politique.

Pour en savoir plus
Consultez la page de la Politique sur Québec.ca et suivez le mot-clic #ArchitectureAménagementQc sur les médias sociaux.

Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation

           

Ministère de la Culture
et des Communications